Passer au contenu

Game of Thrones, Lost, House of Cards… les finals de séries qui ont déçu

Il n’est jamais facile de dire adieu à une série. Pendant huit années, les fans de Game of Thrones ont suivi les aventures de Jon, Cersei, Daenerys et Tyrion et la fin que leur offre la série sonne comme une amère conclusion. Ce n’est pas la première fois qu’un final déçoit les fans, on revient sur ces épilogue controversés.

Dire adieu à Westeros et ses intrigues, n’est pas chose simple et les fans ne digèrent pas la fin de la série de D.B. Weiss et David Benioff. Une pétition circule sur internet pour refaire l’intégralité de la dernière saison. Ce n’est cependant pas la première fois que les fans s’insurgent…

***Article garanti sans spoilers***

How I Met Your Mother, tout ça pour ça ?

En mars 2014, la sitcom américaine tirait sa révérence, devant les yeux médusés de millions de spectateurs. Pendant neufs années, ils ont suivi les tribulations de Ted Mosby et l’épilogue de la série n’était pas du goût de tout le monde. Les créateurs n’ont pas tardé à réagir puisqu’ils proposaient dans le coffret DVD, une version alternative, grâce au miracle du montage. Les acteurs et réalisateurs soutiennent tout de même que la fin était la meilleure pour la série et qu’elle a bouleversé le scénario. “Je suis fermement convaincu que cette fin était géniale. J’ai beaucoup aimé qu’on termine sur une note très sérieuse. Une fin qui fait que l’on porte un œil totalement différent en revoyant la série. Je préfère ça à une fin happy end.

Lost, nous aussi on est perdus…

Réel, imaginaire, le dernier épisode de la série a laissé des fans confus. Parmi les reproches fait à ce final, les questions qu’il laisse sans réponse. La fin n’a pas convaincu les fans qui appelait même à renier la série dans son intégralité. Avec le recul, certains acceptent cette fin et il n’est pas rare que les acteurs s’expriment sur leur interprétation du grand final qu’ils jugent parfaits.

Dexter, c’est une blague ?

À l’image de Game of Thrones, c’est toute la dernière saison de Dexter qui est raillée par la critique. Le final n’a pas convaincu les fans qui n’hésitent pas à se moquer du personnage et de son destin…

House of Cards

La dernière saison de la série Netflix n’aura pas été de tout repos. Après les accusations de harcèlement sexuel à l’encontre de Kevin Spacey, le personnage de Claire Underwood doit porter à bout de bras cette fin de série et ce n’est pas évident pour elle. L’ultime saison ne se remettra pas du départ de son acteur principal et se terminera avec le goût amer d’une conclusion bâclée.


Buffy contre les vampires, la saison de trop ?

Joss Whedon nous avait tenus en haleine pendant sept saisons, mais l’épisode final ne reste pas à la hauteur de la série. Des retours providentiels et inutiles, des sacrifices qui n’ont pas de sens. Il était temps de faire nos adieux à Sunnydale

On mentionnera les fins, toutes aussi controversé, de True Blood, Code Quantum ou encore Mon Oncle Charlie. Après tout l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Amis de la poésie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Le principe d’une fin de saison en général c’est de finir sur un cliffhanger pour hyper un maximum et tenir en haleine en attendant la suite. C’est pour ça que lorsqu’il faut tout clôturer sans que ça laisse de pistes pour une éventuelle suite ça peut décevoir et frustrer , mais ça n’excuse pas la fin de Dexter quand même ^^

  2. How I met your mother avait plusieurs problème dans sa fin :
    – Le premier étant que la série depuis la saison 5 accusait d’un sérieux manque de renouveau. Les blagues et les situations manquait d’innovation, et puis les scénaristes ont trop tiré sur une corde du “on va vous dévoilé la mère”. Donc au fur et à mesure on se lassait.
    – D’ailleurs cette mère, quand on apprend enfin qui elle est, c’est une déception supplémentaire. Elle n’avait rien de charismatique, se payait le luxe d’être en deçà de tout le casting féminin de la série aussi bien sur le plan comportemental que physique, bref les scénaristes se sont retrouvé au piège à force d’avoir trop préparé son arrivé. Et pour pouvoir en faire une surprise, ils ont pris le contre pied de ce que voulait les fans, ce qui fut évidemment une mauvaise idée. Faire de la surprise avec du caca, on a vu mieux.
    – Aussi la dernière saison, une purge sans nom, nulle, pas drôle, étirée 23 épisode sur 3 journées dans le temps de la série. Ils auraient du en faire 12 épisodes au lieu de 24 tellement c’était étiré pour rien.
    – Et puis ce dernier épisode, qui ne comble personne car au final il donne au spectateur 15 minutes de ce qu’il aurait voulu voir sur plusieurs épisodes… Là ou ils auraient pu prendre leur temps, ils ont rushé une intrigue qui donnait enfin du renouveau à la série, et qui aurait pu être porté sur plusieurs épisodes afin de pouvoir mieux repartir les twists. Mais non, on balance tout ça dans un seul épisode, comme sa personne n’est content.
    – Et puis ce final merdique qui te fait dire “mais expliquez moi pourquoi vous avez appelé votre série comme ça si c’était pour finir de la sorte”…

    Bref HIMYM est la fin qui réussi à te pourrir toute la série et à t’en dégoutté. Un gachi énorme qui en plus se permet de te montrer comment ils ont bien exploités les mauvaises idées pour pouvoir montré comment ils ont gâchés les bonnes idées. Un joli crachat au visage pour tout ceux qui comme moi ont tenu jusqu’au bout de la série.

  3. “Après tout l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage.” Euh ça dépend des œuvres, sur des types sitcom tel que HIMYM je dirais que oui puisque au final l’intrigue principale est juste la pour faire moteur et chaque épisode a son propre contenu ou scénario. Dans des séries tels que GOT ou l’intrigue principale est le moteur de chaque épisode (le scénario avance épisode par épisode) je pense que la destination est tout aussi importante que le voyage. De plus y’a des personnes qui sont pas du même avis (cf commentaire de @dtc pour lui la destination sur HIMYM était importante pour lui et ça lui a gâcher le voyage). Donc bon cette conclusion… bof bof… 😔

  4. En soit je suis d’accord avec toi. Les 4 premières saisons de HIMYM étaient bonnes et j’ai pris plaisir à les revoir récemment. Cette partie du voyage restera bonne. Mais voilà, quand le cœur de ta série reste sa destination, cad la mère (dont c’est le titre, et forcément le principe), ben tu ne peux pas nier que au final, ton voyage est gâché par la destination. Si le principe de ton oeuvre c’est de dire “tu vas voir à la fin ça va être trop bien” et que ta fin est bâclé, ben tu tue ton oeuvre.

    Mais il est vrai que d’autre série dont la fin est un peu nul (genre chuck), la série ne s’est jamais vendu de par la destination ou elle allait, là je suis d’accord que peu importait la destination, c’était le voyage le plus important.

  5. T’as tout dit ! J’adorais cette série et grâce à la dernière saison de m**** je la déteste et recommande à tout le monde de l’éviter

Les commentaires sont fermés.

Mode