Passer au contenu

AntStream : Une plateforme de jeu en streaming dédiée au rétrogaming

Le jeu en streaming est considéré par beaucoup comme le futur du jeu vidéo. Mais cette innovation ne veut pas forcément dire qu’on va oublier les gloires d’antan.

Même si cela fait grincer les dents des amoureux du jeu en boite, le développement rapide et massif du jeu en streaming est un fait. Alors que des plateformes comme Netflix ou Spotify connaissent un succès considérable, nombreuses sont les entreprises qui aimeraient proposer l’équivalent pour le jeu vidéo.

Google est évidemment attendu au tournant avec son service Stadia, mais Nvidia, Microsoft et Shadow sont aussi sur le coup. La start-up AntStream, qui vient de dépasser son objectif Kickstarter de 50 000 euros, aimerait se placer sur un segment de niche particulièrement apprécié : le retrogaming.

Fatigué de ne pas pouvoir jouer à certains jeux rétros sans passer par des moyens illégaux, Steve Cottam, l’actuel CEO, a décidé de mettre en place un service en streaming dédié à ces derniers.

Les amateurs du genre sont certes très attachés à l’objet, mais pourront grâce à ce service jouer en illimité à de très nombreux titres anciens parus sur des consoles comme l’Amiga, la ZX Spectrum ou la Sega Genesis.

Il sera ainsi possible de payer une cinquantaine d’euros pour profiter d’environ 500 titres (en illimité) au lancement. AntStream a néanmoins précisé avoir recherché les licences de plus de 2000 titres rétros depuis les dernières années. Le service devrait donc rapidement voir son service s’étoffer, et a annoncé l’arrivée d’environ dix nouveaux jeux par semaine. La société compte néanmoins peaufiner le tout en rajoutant de nombreuses illustrations, anecdote, mais également défis en ligne. Quand on connait la difficulté de certains titres, cela pourrait devenir rapidement très ludique.

Le service devrait être disponible dans le courant du mois aux USA et en Europe sur PC, Mac, Xbox One et Android. La version iOS devrait suivre sous peu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Fatigué de ne pas pouvoir jouer à certains jeux rétros sans passer par des moyens illégaux”

    Il a pas du chercher trop longtemps, le rétro gaming est à la mode, entre les consoles mini, les compile de jeux,… 
    et à 50 € tu peux probablement acheter la console d’origine et le jeu en question. 

    En plus le service ne sera pas disponible sur switch 🤔 curieux, les trentenaires nostalgie jouent maintenant à la switch avec leurs enfants. Ils manquent complètement leur cible. 

  2. la plus part des jeux retro etaient en abandon ware mais de plus en plus d’entreprise rachete les droits pour pouvoir les revendre sur leur platforme ou service de streaming donc pour moi ils sont le probleme et non pas la solution

  3. Personnellement je n’y crois pas trop pour AntStream. 😐
    J’ai eu une longue conversation justement avec Clément de streamogaming, autour du streaming et de ce genre de plateforme de jeu il n’y a pas longtemps. Et de mon côté, bien que je pense ce type de plate-forme ont pas mal d’avenir malgré les commentaires hyper négatifs d’un paquet de monde (notamment les forums), je ne pense pas que AntStream va durer longtemps face aux géants du web. Malgré qu’ils s’intègrent dans une petite niche, c’est un domaine aujourd’hui hyper concurrentiel comme indiqué dans l’article Nvidia, Microsoft, Shadow. Sans mentionner le monstre de Google qui arrive à grand pas et qu’ils semblent proposer des prix de fou qui risque malheureusement de faire bien mal à Shadow d’ailleurs… une inégalité de moyens bien triste pour eux. 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode