Contra aura accompagné l’existence de bien des joueurs depuis la fin des années 80. Ces jeux particulièrement difficiles faisaient la part belle à une action débridée qui ne laissait aucune place à l’erreur. La saga a d’ailleurs connu son apogée lors de la sortie sur Super Nintendo de Contra III : The Alien Wars, aussi connu chez nous sous le nom de Super Probotector : Alien Rebels. Un jeu exceptionnel qu’il était possible de parcourir à deux, et qui pouvait briser et reconstruire des amitiés en quelques instants.
Avec le temps, le genre est tombé en désuétude (notamment en occident) malgré quelques tentatives très sympathiques comme Contra : Shattered Soldier (PS2). Konami a l’intention de faire renaitre la flamme avec la Contra Anniversary Collection, une grosse compilation comprenant dix titres de la saga, disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.
Prévue pour cet été, même si la date exacte n’est pas encore connue, elle devrait couter une vingtaine d’euros. Elle contiendra la liste de jeux ci-dessous.
- Contra (Arcade)
- Super Contra (Arcade)
- Super C (NES)
- Contra III : The Alien Wars (SNES)
- Contra : Hard Corps (version américaine, Sega Genesis)
- Contra (NES)
- Contra (Famicom)
- Operation C (Gameboy)
- Probotector (Megadrive)
- Super Probotector : Alien Rebels (SNES)
Une mise à jour totalement gratuite permettra d’ailleurs d’avoir accès à la version japonaise de six d’entre eux : Contra, Super Contra, Super C, Contra III : The Alien Wars, Operation C et Contra Hard Corps.
C’est donc un petit rêve de fans qui se réalise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.