Passer au contenu

Huawei est exclu de la WiFi Alliance et de la SD Association

Avec la mesure interdisant à Huawei de collaborer avec des entreprises américaines, la firme chinoise a été mise plus bas que terre, et semble continuer de s’enfoncer dans les abysses. Ce week-end, le géant chinois a été exclu de la WiFi Alliance mais se retrouve également dans l’impossibilité d’utiliser des cartes microSD à l’avenir.

Après que Google, Intel et Qualcomm ont coupé les ponts, privant ainsi les smartphones de la marque d’Android, et privant également les ordinateurs portables de Huawei de processeurs, des heurts plus subtils viennent éclater au nez du constructeur chinois.

Ainsi, Huawei ne peut même plus fabriquer ses propres puces Kirin, puisqu’elles sont basées sur ARM, une architecture américaine. Ce week-end, c’est encore un coup dur pour la firme chinoise, puisque les alliances WiFi et SD ont cessé leur collaboration avec Huawei.

Les appareils Huawei continueront malgré tout d’utiliser le WiFi

Comme rapporté par le Nikkei, Huawei est suspendu du consortium WiFi Alliance. Pour autant, cette annonce ne signifie pas que les appareils du géant chinois vont avoir pour interdiction d’utiliser la norme sans fil. En revanche, les futurs produits de Huawei n’obtiendront pas la certification de la WiFi Alliance.

Les conséquences de cette décision devraient être plutôt mesurées pour les utilisateurs d’appareils Huawei, même la firme sera tout de même mise à l’écart du consortium, et ne pourra plus participer à l’évolution des standards WiFi à l’avenir. Un sacré handicap pour celui qui est aujourd’hui le deuxième plus gros vendeur de smartphone au monde.

Interdiction d’utiliser des cartes SD

Ce deuxième coup porté à Huawei est nettement plus problématique. Suite à la décision du gouvernement américain, la SD Association vient d’exclure Huawei de ses membres. Si cette décision ne changera rien pour les smartphones déjà sortis, ceux à venir ne devraient plus pouvoir utiliser de cartes SD ou microSD.

Toutefois, tout n’est pas perdu puisque le constructeur chinois s’était déjà détaché de cette norme avec des cartes au format NM sur son Mate 20, ce qui pourrait représenter une solution pour l’avenir. Huawei pourrait également opter exclusivement pour du stockage interne, comme l’a toujours fait Apple avec ses iPhone, par exemple.

On vous résume tout

Pour résumer le tout : Huawei a perdu sa licence Android avec Google. Intel a coupé les ponts et Huawei ne peut donc plus utiliser ses processeurs pour ses ordinateurs. Le géant chinois est également dans l’impossibilité de fabriquer ses propres puces Kirin car elles sont basés sur l’architecture ARM. Pour couronner le tout, Huawei est désormais exclu de la WiFi Alliance, et ne peut plus utiliser les standards SD sur ses appareils.

Ça commence à faire beaucoup pour la firme, qui va avoir bien du mal à continuer de vendre des produits sans qu’une porte de sortie se profile. Cette porte de sortie, cela pourrait bien être un accord commercial entre les États-Unis et la Chine, dans lequel Donald Trump pourrait faire des concessions et inclure Huawei « d’une manière ou d’une autre. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Belle attitude des états unis… qui va rapidement regretter que les chinois ne fabriquent plus leurs téléphones, ni leur composants…qui va regretter que les chinois sortent un Os capable de rivaliser avec google et lui piquer des parts de marché… utilises ses NanoMemory plutot que les cartes SD… bref les chinois ont plus besoin des US…

  2. Assez impressionnant comme retour de baton pour Huawei. Je me demande ce que ca va donner au final. Sans accord avec la chine, je vois bien d’autres marques subir le meme sort.

  3. justement , si ARM veut faire des affaires au USA , il doit respecter cette décision , à savoir ne pas travailler avec Huawei ! c’est une décision qui impact TOUT LE MONDE , meme en Europe !

  4. Retour de bâton pour Huawei ? Je pense que soit tu ne connais pas la définition de cette expression, soit tu regardes trop Fox News.

  5. Pour tout le monde malheureusement… Trump veut montrer que la Chine dépend des technologies américaines, mais la façon dont il le fait, ça va se retourner contre les USA.

  6. retour de bâton, nom masculin
    Conséquence fâcheuse d’une action.

    Action: espionnage
    Conséquence: ce qui est mentionné dans cet article

    Fais moi signe si tu as besoin d’explications

  7. C’est bien ce que je disais, tu regardes trop Fox News…

    Pour les autres lecteurs qui ne sont pas des causes perdues : les USA n’ont jamais pu prouver cette accusation d’espionnage (Huawei a d’ailleurs porté plainte contre eux), et concernant les backdoors, renseignez vous ce que qu’obligent les USA à leurs entreprises à ce sujet (et vous ne serez pas étonnés de ce que fait la Chine).

    Après, le mieux reste de lire divers articles sur le sujet afin de vous faire votre propre avis avec diverses sources (ne faîtes pas comme ce “mordu mordu” qui croit tout savoir et prend les autres de haut).

  8. Tout ce que Trump va réussir à faire sera de rendre plus forte la technologie chinoise et attirer la sympathie générale vers Huawei. C’est une acte malsain de la part d’un être a l’ego démesuré qui n’a pas sa place. Et tous ces moutons qui sont bien contents de suivre sans se poser de questions…

  9. lol …
    Ils n’ont absolument pas besoin de ces entreprises en chine XD
    Ils ont l’équivalent en mieux localement

  10. Dit le monsieur/la madame qui prend les gens de haut.
    Je comprend la réponse de Mordu. Tu postes un message condescendant. Je n’aurais pas pris la peine de te répondre.

  11. Vivent les sanctions américaines, elles portent en germe l’indépendance de beaucoup de pays dans tous les domaines. Je vais acheter le Mate 20 X car c’est le meilleur des smartphones d’où cette jalousie industrielle déguisée en problèmes d’espionnage douteux, très douteux. Mon iPhone est au placard depuis longtemps. Un Xiaomi Mi Max 3 à 250 € fait infiniment mieux.

  12. J espère que huawei trouvera des solutions en étant tout a fait indépendante des usa. Cela permettrait on monde de choisir avec qui négocier. Dictature americaine. Cela pourrait arriver avec l europe. Clacher les iphones et autres produits des usa. Et qu ils reprennent leurs cadavrent de la seconde guerre. Cela nous coûte de l argent en entretien.

  13. Tout ce que veux le con de T , c est de négocier son retard. Et pour cela il est prêt a tout. Et dire que les trous du c … belge ont acheter leurs avions. Honte à l Europe.

  14. avis perso pendant longtemps je pensais que Huawei c’était du low cost, comparer à Xiaomi, qui lui se développe année après année sur de nombreux marchés afin d’offrir au plus grand nombre les nouvelles technologies. faut entendre par là que sa mésaventure ne perturbera en rien ma consommation hardware

    même chose pour Apple dont je me suis complétement désintéressé. Samsung et Xiaomi sont bien plus en adéquation avec la réalité, avec l’attente de leurs clients, que ne l’est le Goliath américain. À ne plus pouvoir voir ce qui se passe à ses pieds on finit par s’écrouler.

  15. La seule chose que j’espère qu’on retire de tout ça, c’est qu’il est impératif de se détacher de la dépendance aux USA… Parce que quand on voit avec quelle facilité ils peuvent envoyer une grande entreprise dans la tourmente… Merci Trump de nous avoir montré ça !
    J’espère que les entreprises du monde entier l’ont remarqué !

    Après, l’exemple ici est le USA, mais ça pourra s’appliquer à n’importe quel domaine/pays/entreprise.

  16. Arrêtez de vous prendre la tête,  dans votre vie quotidienne combien d’objets sont estampillés “made on china” ou sont assemblés ailleurs avec des pièces chinoises, beaucoup utilisent Aliexpress etc et en sont contents. Alors je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face , il y a du bon et du mauvais des deux côtés mais faut avouer qu’on est bien content que les chinois soient là surtout les entreprises qui ont délocalisé maintenant qu’ils prennent de l’avance on leur crache dessus, c’est ne pas être honnête.
    Une chose est sûr ils ont pris conscience de leurs faiblesses et vont vite les corriger contrairement à l’Europe, et vont en ressortir plus fort pour être présent dans des secteurs où ils ne l’étaient pas.
    Quand à Huawei je ne les vois pas disparaître juste un mauvais passage à passer et vont revenir avec du 100% made in china zux performances top ça on peut leur faire confiance.
    Et quand je vois Nokia crier ses contrats je rigole ils ont besoin de ça pour sortir de leur tombe et je pense qu’il y a pas de quoi en être fier sachant que Huawei est de nouveau repassé numéro 1 dans ce secteur aux dernières news.
    Sans la Chine ça va nous faire un bon en arrière et etes vous tous prêt à payer plus cher arrêtons l’hypocrisie et admettons que ce que fait Trump n’est pas très joli à voir, ce serait pas les usa on croirait au scandale,  ils sont dépassés et doivent l’admettre c’est tout

Les commentaires sont fermés.

Mode