Vous êtes nostalgique du Concorde, qui permettait de rejoindre la Grosse Pomme en seulement trois heures ? Eh bien sachez que les vols à grande vitesse sont de nouveau à la mode. Une start-up nommée Hermeus Corporation travaille actuellement sur le développement d’un avion de ligne hypersonique (et non supersonique) permettant de relier Londres à New York (ou Paris-New York) en une heure et demie ! Une avancée phénoménale puisque le trajet dure actuellement environ sept heures.
Ce projet, porté par des anciens salariés de SpaceX et Blue Origin ayant travaillé sur des avions-fusées, semble en bonne route. Afin de respecter les délais annoncés, l’appareil en question devrait atteindre une vitesse de croisière de 5310 km/h, soit plus de deux fois celle du Concorde. Son autonomie est estimée à 7400 km.
Bien évidemment, ce type de vol n’est pas prévu pour demain. La conception d’un tel avion devrait ainsi prendre une dizaine d’années. La firme devrait d’ailleurs continuer de lever des fonds pendant un moment. Le principal défi se situerait au niveau du réacteur puisqu’aucun modèle permettant d’atteindre cette vitesse ne peut actuellement transporter de passagers (hors pilote).
https://youtu.be/OXgk31srH2s
Quid du prix ? Comme on pouvait s’y attendre, un tel billet d’avion va coûter un certain prix, et s’adressera donc à des clients bien lotis (et surtout des businessmen). Son tarif pourrait ainsi atteindre les 3000 dollars. Il faut dire que la quantité de kérosène utilisé pour le faire décoller atteindra des sommets et que cela aura forcément un coût (économique et hélas écologique). Hermeus Corporation devrait faire face à de la concurrence puisque Boeing s’intéresse également au marché des vols supersoniques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
5310 km/h 5310 -> 60 minutes 7400 km d’autonomie -> 83 minutes
Y a pas de marge de sécurité ? l’avion sera a sec en atterrissant si avec du bole il a eu le vent dans le dos ???
5310 km/h c’est beaucoup, et donc c’est beaucoup d’échauffements sauf si on monte en altitude car il y a moins d’atmonsphère, à quelle d’altitude se fera le vol ?
Avec une telle vitesse 1/4 du temps total ça fait une sacré marge en plus ! Les aéroports à proximité c’est pas ce qui manque en cas de changement de plan ^^
ça fait pas loin de 50% de plus en autonomie, et la conso doit grandement varier selon la vitesse
Il y a moins de 6 000km entre Paris et New-York donc il y a de la marge.
Ton calcul se base uniquement sur la vitesse de croisière sans prendre compte de la phase d’accélération et de décélération qui font perdre du temps 🙂
L’une des raisons qui on entrainées la fin du Concorde est sa consommation exorbitante de carburant. Aujourd’hui, l’environnement est au cœur du débat…
Exact cependant Concorde que j’adore encore avait tout faux en environnement, économie, sécurité etc… Mais un avion reliant New-York à Paris en moins des 7H30(actuellement) ce serait déjà pas mal vu – Mon dernier voyage oui 7H30 à l’aller comme au retour… Oups !