Passer au contenu

La version hollywoodienne (et en live-action) du manga Akira est enfin datée !

Le manga culte de Katsuhiro Otomo aura bien droit à son adaptation en live-action. Un projet de longue date qui sera porté par le réalisateur Taika Waititi.

Cela fait quinze ans que l’œuvre ultime d’Otomo doit être adaptée en film et cette fois-ci, c’est officiellement la bonne. Ce long-métrage en live-action s’est enfin trouvé un réalisateur en la personne de Taika Waititi, le réalisateur néo-zélandais de Thor Ragnarok. Il sera par ailleurs produit par Warner Bros et Appian Way, la société de production de Leonardo DiCaprio. Il devrait sortir en salle le 21 mai 2021.

Ce manga culte nous contait l’histoire de deux motards, Tetsuo et Kaneda, errant sans réel but dans un Néo-Tokyo ravagé par une explosion nucléaire. Lorsque Tetsuo est enlevé par l’armée pour passer une série de tests psychiques, une résistance s’organise pour l’arracher des griffes de ses tortionnaires. Mais les pouvoirs que le jeune homme va développer dépassent l’imagination et bientôt, il va devenir un danger pour tout le monde…

Le casting est pour l’instant inconnu, mais Waititi a fait savoir qu’il engagerait apparemment des acteurs asiatiques, ce qui est une bonne nouvelle. Il pourrait néanmoins s’agir d’une adaptation de l’œuvre puisqu’elle devrait se dérouler dans la ville de Neo-Mahnattan. Kaneda et Tetsuo seraient frères et travailleraient dans un bar… De quoi inquiéter les fans de la première heure.

Le tournage se déroulera en Californie et débutera bientôt. On vous avoue que la volonté de quitter l’atmosphère tokyoïte pour la transposer à New York nous fait peur. Si les récentes adaptations de Ghost in the Shell ou Gunnm (Alita : Battle Angel) n’ont pas été scandaleuses, celle d’Akira sera particulièrement attendue au tournant. On se rassure en se disant que Waititi est apparemment fan du manga original… En attendant fébrilement la première bande-annonce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le mec a réalisé une comédie à peu près correcte (Thor) et il se retrouve à la tête de l’adaptation d’un des mangas les plus cultes au monde ? 🤔

    Pour GITS, si vous avez trouvé l’adaptation correcte, je vous invite à aller voir la vidéo “How not to adapt a movie” pour comprendre à quel point cette adaptation est ratée.

    Pour Alita, Rodriguez et Cameron étaient soit disant fans du manga original. Même si on ne peut pas dire que le film est complètement raté, l’esprit et l’ambiance du manga ont été travestis pour pouvoir plaire à un jeune public.

  2. Enfin un date… presque un an qu’un ami cascadeur japonais a réalisé les test rider pour le film. Je pensais que c’était abandonné le projet.

  3. Thor c’était surtout de la science-fiction , ça colle avec le genre ^^

    J’aime pas le principe des gens qui essayent à tout prix de convaincre quelqu’un ayant aimé quelque chose qu’il ne le devrait pas …

  4. Mon but est seulement d’inviter les gens à être plus critiques. J’avoue être parfois un peu trop radical dans le propos. Désolé 😕

  5. Par définition une adaptation correspond à une vision subjective d’une oeuvre , ça ne peut donc pas être “raté” 🙂  (mais vidéo intéressante ^^ )

    Il faut se méfier des adaptations “fidèles” car certaines histoires , surtout originellement en manga , passeraient très mal en film sans évoluer. L’Histoire a connu de très bonnes “mauvaises” adaptations et à l’inverse des films ratés tout en étant pourtant fidèles à l’oeuvre d’origine ^^
    J’ai bien aimé Alita , ça se sentait dans le film que certaines thématiques ont été “adoucies” pour pouvoir être accessibles pour le plus grand monde et les plus jeunes , et c’est ce qui m’a donné envie de découvrir le manga d’origine , chose que je n’aurai peut-être pas faite si le manga n’apportait rien de tres différent 🙂
    Une adaptation aussi “hardcore” que le matériaux de base n’aurait sûrement jamais pu avoir autant de visibilité en terme d’audience (et donc autant de budget, ça aurait fait très cheap) et on ne l’aurait peut-être même pas eue dans nos salles , c’est le système actuel qui veut ça , donc c’est déjà pas mal , on vit une belle époque et ça s’améliore 🙂

  6. Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo 🙂

    Je suis bien conscient qu’adapter une oeuvre c’est se l’approprier. Et que la fidélité n’est pas nécessaire pour produire une adaptation de qualité. Mais comme vous le soulignez, les adaptations citées sont soumises à des contraintes commerciales qui influencent l’aspect créatif et artistique. Et tant qu’on consomme, pourquoi devrait-il en être autrement ? Au final, j’aimerais simplement voir évoluer ce système vers quelque chose de plus libre, de moins contraint. Vous me répondrez qu’il est utopique de croire qu’on peut créer sans être contraint par l’aspect financier, et vous aurez raison. Il arrive pourtant, une fois toutes les lunes que d’aucuns prennent des paris en ce sens (Logan par exemple). De mon côté, l’espoir me fait vivre 😉

    (si vous ne l’avez vu, je vous recommande le docu “Jodorrowsky’s Dune” qui traite notamment de ce sujet avec beaucoup d’enthousiasme et de naïveté)

  7. Perso moi je dit à voir… Je suis ultra fan de Akira depuis que j ai 10 ans j en ai 36…… Bein jme dit vos mieu avoir un bout de film et surtout voir la bécane de kaneda… Que avoir un Akira au oubliette… Sans même que la nouvelle génération puissent connaître akira…. Preuve avec Netflix qui l on même enlevé il ya qq semaine de leur catalogue….. Pis t en que c pas du DragonBall evolution on reste tous d accord j imagine 🙏😂

  8. Perso le fautif ç est otomo katsuhiro…. Tt simplement qu il a de l or dans les mains il a créé lui même la story bord de l animation… Mais qui est même pas foutu de le faire devlopé il est ultra respecter il a le pouvoir de faire d Akira un chef d œuvre.. Est j ai l impression que il laisse ça aux oubliettes…. Perso g mis un com plus haut vos mieux avoir qq chose qu un Akira aux oubliettes même Netflix sans est séparer car peut de gens connaissent Akira donc ç est peut être un coup de boost même si ça reste correct…. Mais il ya 1 point fort…. Leonardo Dicaprio est un ultra fan d Akira.. Et c qq un de minutieux… Pis Thor graphiquement je l ai trouver stylë petit côté rétro visu et music… G confiance pis après tout le film on le connais par cœur le manga pareil… Un léger changement feras pas de mâle… Juste on change pas la bécane de kaneda 🙏😊

Les commentaires sont fermés.

Mode