Passer au contenu

C’est un avion ? C’est un oiseau ? Non, juste 60 satellites déployés par Elon Musk autour de la Terre

La semaine dernière, le ciel a été témoin d’un étrange ballet aérien. Dans la nuit de vendredi à samedi, un astronome néerlandais a capturé les premiers pas des satellites StarLink après leur déploiement sur l’orbite terrestre.

Crédits Nasa on the Commons via Flickr CC

Le phénomène est étonnant, et il a n’a pas manqué d’inquiéter les riverains. Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs dizaines de points lumineux ont traversé le ciel. Pas d’OVNIS en vue, comme l’avaient pressenti quelques témoins, mais simplement le résultat du déploiement des soixante satellites StarLink par SpaceX, la société d’Elon Musk. Plus tôt cette semaine, l’entreprise avait lancé avec succès plusieurs dizaines d’objets célestes en orbite autour de la Terre. Une vaste opération qui s’inscrit dans un ambitieux projet mené par SpaceX de déployer une immense flotte autour de notre planète.

Capturé par un astronome amateur

SpaceX Starlink objects train 24 May 2019 from Marco Langbroek on Vimeo.

 

C’est aux Pays-Bas, que la vidéo du phénomène a été enregistrée. Passionné d’astronomie, le Dr Marco Langbroek avait déjà annoncé sur son blog qu’il avait réussi à calculer la trajectoire exacte des satellites après leur lancement par SpaceX. Un calcul qui s’est avéré plutôt juste, puisque ce dernier a réussi à intercepter la course des objets célestes, au moins 56 selon ses calculs. Équipé d’une caméra de surveillance WATEC 902H et d’une lentille Canon FD 1,8/50 mm, l’astronome amateur a ainsi offert un joli aperçu du spectacle qui se tenait devant lui, à quelques centaines de kilomètres d’altitude.

Le premier d’une longue série

Après avoir annoncé vouloir démocratiser les voyages touristiques dans l’espace d’ici quelques années, l’entrepreneur Elon Musk semble aujourd’hui bien décidé à s’attaquer à la mise en orbite de ses satellites maison. Ce premier lancer de soixante engins spatiaux devrait d’ailleurs être initiateur d’une longue série, puisqu’en tout, près de 12 000 satellites StarLink devraient être lancés d’ici quelques années, dans le but d’améliorer la connectivité internet autour du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mais mais mais c’est dégueulasse ! Ils vont s’y mettre à combien pour nous pourrir nos nuits étoilées comme ça ?

Les commentaires sont fermés.

Mode