Passer au contenu

[ MàJ] Huawei doit dire adieu à Android et à tous les services de Google : Play Store, Gmail, Maps, YouTube…

À la suite d’une décision du gouvernement américain, Huawei perd le droit d’utiliser Android sur ses smartphones, ainsi que tous les services liés à la firme de Mountain View.

Après un billet de Reuteurs annonçant que Huawei pourrait perdre sa licence Android à la suite de la guerre entre le gouvernement de Donald Trump et le fabricant chinois, The Verge confirme la nouvelle.

Deuxième confirmation alors que le compte Twitter officiel d’Android indique que Huawei perd immédiatement le droit d’utiliser les prochaines versions d’Android et que tous les services de Google seront inaccessibles sur les prochains smartphones de la marque, comprenant le Google Play Store, bien sûr, mais également Gmail, Google Maps, ou encore YouTube.

La décision intervient alors que Donald Trump a annoncé la semaine dernière d’importantes restrictions aux sociétés américaines dans le commerce avec des entreprises étrangères jugées dangereuses pour la sécurité nationale, comme c’est le cas de Huawei, accusé par les américains d’espionnage au profit du gouvernement chinois.

D’ailleurs, en plus de perdre Android, Huawei devra faire une croix sur Intel et Qualcomm, qui ont eux aussi dû stopper toute relation avec le fabricant chinois suite à la décision américaine. Ce devrait être moins impactant pour Huawei, qui fabrique depuis plusieurs années ses propres puces pour ses produits, même si Intel fournit des puces de serveurs ainsi que les processeurs pour les ordinateurs portables de Huawei, et que Qualcomm fournit quelques puces destinées aux mobiles du constructeur chinois.

Coup dur pour Huawei

Avec l’interruption des services Google chez Huawei (mais aussi Honor), la marque chinoise va devoir trouver une alternative. La firme travaille depuis plusieurs années sur un système d’exploitation maison, et annonçait en mars dernier que celui-ci était prêt si une telle situation venait à arriver.

De plus, en attendant de délivrer son alternative « maison » à Android, Huawei peut toujours utiliser la version open source d’Android AOSP, mais la marque ne devra pas compter sur Android Q, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de Google.

Suite à cette annonce, voici la position officielle de Huawei au sujet du partenariat avec Android :

“Huawei a contribué de façon importante au développement et à la croissance d’Android à travers le monde. En tant que l’un des partenaires clés d’Android à l’échelle mondiale, nous avons travaillé étroitement avec leur plateforme open source pour développer un écosystème qui profite à la fois aux utilisateurs et à l’industrie.

Huawei continuera d’apporter les mises à jour de sécurité et d’assurer les services d’après-vente à tous les smartphones et tablettes déjà vendus et tous ceux disponibles sur le marché à travers le monde. Nous continuerons de construire un écosystème logiciel sécurisé et durable afin d’apporter la meilleure expérience à tous les utilisateurs dans le monde.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Voilà bien une décision totalitaire qu’on craignait depuis quelques temps déjà ! Et le roi Trump ne fait peut-être que lancer là le début d’une nouvelle guerre ! Doit-on la dire commerciale, stratégique, froide ? En tout cas, il est devenu clair aux yeux du monde que ce renfermement des USA va s’empirer. Même si cette épée de Damoclès existait depuis longtemps, tout le monde espérait qu’elle ne serait jamais brandie… L’Europe a intérêt de se protéger et vite, car à ce rythme les menaces despotiques de ce fou régnant vont faire bien des dégâts….

  2. Des dégât oui mais où….!? pour Intel par exemple, la marque ne fabriquera plus ou ne vendra plus de puce pour la Chine alors que la Chine est capable de fabriquer une puce doublon de Intel…La stratégie de Trump est discutable sachant que les américains ont été les premiers à utiliser les chinois afin de sous traiter leur production à moindre coût suivi par les Européens et maintenant ils s’en mordent les doigts…il fallait y penser avant…

  3. Des dégât oui mais où….!? pour Intel par exemple, la marque ne fabriquera plus ou ne vendra plus de puce pour la Chine alors que la Chine est capable de fabriquer une puce doublon de Intel…La stratégie de Trump est discutable sachant que les américains ont été les premiers à utiliser les chinois afin de sous traiter leur production à moindre coût suivi par les Européens et maintenant ils s’en mordent les doigts…il fallait y penser avant…

  4. Et du coup on fait quoi? On laisse toute notre infrastructure réseau 5G à Huawei avec le malware et les nanopuces embarquées pour l’intérêt du gouvernement chinois? Je déteste Trump mais il faut être très ferme avec le Chine qui est déja en avance technologiquement et qui a clairement des ambitions de domination globale, économique et idéologique.

  5. Je n’ai jamais dit que le roi Trump était objectif, loin de là….. Je dis qu’il est dangereux et pas qu’un peu ! Pour nous, pour les autres, pour les siens, rien de tout ça ne peux être bon, rien !

  6. Et alors, tout les domaines technologiques doivent rester sous domination totale des américains, avec tous les risques que ça comprends ? Si les chinois veulent leur propre 5g (par exemple) ou est le mal ? Qu’est ce qui nous empêche d’en faire autant ? Rien ! Par contre si dès qu’une technologie peut rivaliser avec les protocoles américains, il faut absolument la laisser dans un tiroir ? Sous quel prétexte ? Celui que les américains doivent continuer de dominer ? C’est écrit où ça ?

    Je suis d’accord sur le fait qu’il faut rester prudent sur les protocoles proposés par les uns et les autres, mais justement, on a là la preuve que les USA peuvent bloquer les technologies implantés dans un pays d’un simple caprice de son dirigeant ! Ça c’est dangereux, et pas qu’un peu ! 

  7. Totalitaire ? révisez la définition du mot dans le dictionnaire. Le seul régime totalitaire aujourd’hui est celui de la Corée du Nord.
    Va empirer et pas “s’empirer”…
    Brandir une épée de Damoclès, ça ne veut strictement RIEN dire, encore une fois révisez donc ce que ça signifie avant de vous en servir n’importe comment.
    En résumé, votre commentaire est la caricature typique du pauvre geek inculte qui ne maitrise pas sa langue, tout en croyant faire une démonstration avec des concepts qu’il ne comprend pas.
    C’est très a la mode, mais c’est véritablement pathétique…
    Quand a Huawei, il n’y a pas que les USA qui ont un sérieux problème avec eux, les européens aussi.

    Donc vous ne connaissez VRAIMENT rien au dossier et vous auriez mieux fait de vous taire plutôt que vous ridiculiser de la sorte… votre pseudo vous va à ravir…

  8. Ça promet !!! Une grande enseigne avec de très bons smartphones vendus pre-dègooglelisées et avec une version d’Android 100% open-source! Je cracke direct ! Finalment on a le choix et ça commence a bouger ! En attendant que l’Europe impose à Google d’offrir Android sans les Google-Apps pre-instalés et donant le choix aux utilisateurs…

  9. Niveau de condescendance et d’arrogance over 9000. On peut exprimer son désaccord avec intelligence et sans autant de mépris. Désolé pour toi Nanard d’être un” geek inculte illettré pathétique ridicule qui ne comprend rien à rien”. Asskicker, j’espère au moins que tu n’es pas prof 😀

  10. bon bah.. j’hésite.. j’ai acheter le p30 mais je vais devoir passer à un autre du genre Samsung s10 ect..? et en quoi pour se “protéger ou de se genre” pour l’Europe ? mais keske.. si sa serait vrm pour ça il aurait dû le faire bien avant au par avant de con.

  11. @asskicker zobificator Comme états totalitaires à ce jour il n’y a pas que la Corée du Nord , mais aussi l’Erythrée et le Turkmnénistan. Donc au lieu de vouloir donner une leçon de français à nanardpvt18 balayez en premier lieu devant la porte de votre vision inculte et pro-Trump. Vous êtes l’image même du mouton suiveur qui n’ose pas prendre de décision.

  12. ce n’est pas plutot toi l’arrogant en traitant une personne ” inculte illettré pathétique ridicule qui ne comprend rien à rien” juste parceque tu n’es pas d’accord avec lui ?

  13. “Le seul régime totalitaire aujourd’hui est celui de la Corée du Nord” t’es sûr de cette information ?

  14. C’est le moment d’être indépendant des américains…..mais
    si c’est la Chine qui reprend le flambeaux, ça ne ce sera pas plus rassurant

  15. Coup dur pour Huawei ? Au contraire, c’est celui qui a le plus à y gagner !!! Les services Google sont totalement dispensable (ça fait depuis 2010, depuis DES ANNEES qu’ils ne sont pas disponible en Chine et pourtant les smartphones Android tournent parfaitement sans là bas). Facebook, Twitter, Amazon, Fortnite, Deezer, Whatsapp, Snapchat… ils sont tous dispo chez Huawei et les autres chinois sans besoin des services Google.
    Et en bonus, Huawei pourrait bien bénéficier d’une aide inattendue avec l’Union Européenne qui pourrait voir là l’occasion de casser l’abus de position dominante de Google en Europe et de caser ses alternatives européennes.
    Et si Huawei part en mode agressif il pourrait même faire une commission nettement moins élevé sur son Store que sur celui de Google.

  16. *Quant à.
    Attention à la maîtrise de ta langue ! Visiblement ce n’est pas qu’un truc de pauvre geek, mais aussi un truc de pauvre con. 🙂

    zobificator“, super pseudo. 🙂

    Tu sembles très bien suivre les modes véritablement pathétiques. 🙂

    Avec bienveillance, je te souhaite une bonne journée. 🙂

  17. c’est presque mignon de donner son avis en ayant aussi peu de connaissances techniques et commerciales sur le marché du smartphone et sur Android.

  18. Totalement d’accord.
    De plus, les possesseurs d’un mobile Huawei pourraient se laisser tenter par ce qu’ils auront à proposer s’ils ne peuvent plus se servir des services Google.
    Des clients en moins pour Google et une plus grande ouverture sur les services chinois pour le reste du monde.

  19. Je pensais à un truc… Concrètement qu’es ce qui empêche la Chine de demander le remboursement de la dette américaine ? Techniquement parlant la Chine peut ruiner ce pays de malheur qui ne fait que vivre sur le dos des chinois depuis plus de 60 ans.

  20. Si les USA coulent, la chine coule, l’europe aussi au passage.
    Ensuite, reclamer, c’est pas récuperer. Quand l’etat qui a la plus grosse armée du monde et de tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres loin (autant de tres que de porte avion), bah… tu te méfie avant d’essayer de les mettre a genoux par colere. Ici c’est une entreprise chinoise qui va galerer, pas toute la chine.
    La chine étant extremement dépendante de ses importations comme de ses exportations, ils peuvent pas faire vraiment tout ce qu’ils veulent, ils ont une marge de manoeuvre certes, mais pas non plus tant qu’on pourrait le croire.

  21. en effet, il ferait mieux de noté “hole” au lieu de “kicker” sur son pseudo.
    Désolé firephonic 😉

  22. Je reste vraiment curieux de voir ce que va proposer Huawei pour montrer à Google ce qui peut être réalisable en 2019 en surcouche logicielle (et matérielle btw).🙂

  23. pour résumer Huawei ne devrait plus pouvoir travailler avec les firmes américaines et leurs sous-traitants étrangers. plus de store, de youtube, d’Android, de Maps.. bonne chance à lui pour survivre sur le marché Européen.

    adieu aussi (dans la logique) Snapchat, Facebook, Instragram, Ebay, Amazon.. qui ne devraient plus lui livrer d’apps compatibles.

    🤔

  24. Huawei est tout de même numéro 2 mondial, derrière Samsung et devant Apple. cette annonce va obligatoirement faire chuter l’entreprise… au profit d’Apple et de Xiaomi.

    Game Of Throne est à peine finit que voici la nouvelle série américaine Go Huawei (Go Away).

  25. Mdr Google bientôt fini il veut jouer au grand mes il va se faire boycotter par le reste du monde ses action vont chuter Trump est président il sera bientôt plus là  est Google aussi il devrait réfléchir ses les gens qui font une société et une réputation nous on achète pas les présidents

  26. Le but c’est de forcer les gens à retourner chez Apple qui voit son hégémonie menacée par Huawei. Tout cela arrive alors que Huawei est le premier vendeur de smartphones au monde depuis près d’un an. Un peu comme le Dieselgate quand VW était devenu le premier constructeur mondial. Les américains ne supportent pas de perdre. Quand le monde va-t-il boycotter et mettre un embargo sur ce pays comme on l’a fait avec l’Afrique du Sud du temps de l’Appartheid?

    Pour ma part, je n’irai jamais chez Apple. Je suis anti-Apple. J’ai attendu qu’il y ait Huawei pour avoir un smartphone. Et je n’arrive pas à utiliser un Samsung: c’est pas ergonomique, c’est pas user-friendly, l’interface graphique est nulle.

    Ma seule préoccupation c’est de pouvoir disposer de mes app google et de google play store.

    Et puis franchement au final, est-ce que google peut se permettre de perdre la clientèle Huawei?

    TRUMP TES DECIDEMMENT TROP CON, TU N’ES QU’UN GROS TROLL !!!

  27. Pour moi pas du tout. Je vais au contraire me dépêcher de remplacer mon P10 par un P30. Pour moi il est hors de question d’avoir un Apple car je suis anti-apple ou un Samsung parce que je trouve l’interface graphique nulle et pas pratique ni intuitive.

  28. L’Asie doit bloquer les américains en arrêtant la production des portables Apple et de ne plus fournir les composants au américain. Qu’il se débrouille seul il est con se Trump

  29. aux gens qui commentent, vous êtes donc en majorité naifs, vous ne comprenez rien au fond? Le problème majeur c’est qu’il faut surtout éviter Huawei et d’ailleurs les chinois sur tous leurs produits, qui sont tous dangereux et des bases d’espionnage, tout ce qui se passe sur vos tels remonte à l’armée chinoise et leur IA, qui ensuite passe à leur 100.000 hackers qui vont en profiter… et par exemple vous coller des ransomware ou surveiller ceux qui vont sur du porno pour les faire chanter, etc… Arrétez

Les commentaires sont fermés.

Mode