Rivales depuis leurs débuts dans l’industrie du gaming, Microsoft et Sony ont récemment surpris leurs joueurs, en annonçant il y a quelques jours, la signature d’un contrat de collaboration inédit. Convaincus que l’avenir du jeu vidéo est sur le cloud, et qu’on avance mieux accompagné, les deux constructeurs ont annoncé leur volonté de partager leurs ressources sur des data centers communs de l’entreprise Azure, basée à Redmond, dans l’état de Washington, et appartenant à Microsoft. Une étonnante nouvelle qui promet (presque) inévitablement de changer l’industrie du gaming, mais à laquelle les équipes de PlayStation n’étaient visiblement pas du tout préparées.
Si l’annonce officielle indique que le projet a débuté l’an dernier, un article récemment publié par Bloomberg révèle en effet que la majorité des équipes PlayStation a découvert cette nouvelle collaboration en même temps que le reste du monde. Une révélation plutôt étonnante, quand on sait que la PlayStation 4 de Sony est aujourd’hui la console la plus vendue du marché, et que la PlayStation 5 s’apprête naturellement à suivre le même chemin, tout en bifurquant vers le cloud gaming.
Alors que les géants des GAFA planchent actuellement sur leur propre service de cloud gaming, comme c’est par exemple le cas avec Google ou Amazon, et que d’autres entreprises comme Netflix imaginent déjà un moyen de s’implanter sur le marché, la collaboration entre Microsoft et Sony sonne donc comme la promesse d’un service de plus, à l’envergure pour le moment inégalée venant des deux mastodontes. Rassurez-vous, il n’est (pour le moment) pas question d’un quelconque rachat de la part d’un parti ou de l’autre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.