Passer au contenu

Les drones de la police contrôlent les motards

7

Si de nombreux automobilistes n’aiment pas trop les radars, ils vont aussi détester… les drones. Un nouveau test grandeur nature a rencontré un grand succès, mais pas auprès des conducteurs.

Les conducteurs de deux-roues étaient spécialement visés par cette expérimentation menée par la police dans l’Essonne, sur un tronçon de l’A126, entre l’A6 et l’A10 vers Wissous. Le résultat est allé au-delà des espérances des policiers : 64 infractions relevées en deux heures, avec à la clé des PV (135 €) et des points en moins sur les permis.

Lourd bilan

L’axe en question, long de 2 km, est particulièrement accidentogène. On a ainsi déploré un mort et un blessé grave ces quatre dernières semaines ; en dix ans, le bilan est de sept morts. Et ce sont tous des motards… Si des drones ont été déployés à cet endroit, c’est que le tronçon est dépourvu de bas-côtés, rapporte Le Parisien. Impossible donc pour les policiers de se positionner physiquement à cet endroit.

Les drones lancés à l’assaut des conducteurs imprudents volaient à 30 mètres de hauteur (pas plus en raison de la proximité avec l’aéroport d’Orly). « C’est une nouvelle technologie dont nous allons nous servir de plus en plus souvent, dans des endroits différents », a expliqué le major Bernard, de la CRS de Massy. D’autres lieux sont maintenant envisagés, alors que des tests similaires ont déjà eu lieu dans plusieurs départements d’Ile-de-France.

Cette opération sur l’A126 a été très médiatisée pour une raison simple : les motards et les automobilistes doivent savoir qu’ils peuvent être surveillés n’importe où, et pas seulement depuis la route. La peur du gendarme existe toujours…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ils devraient bien s’en servir pour verbaliser les conducteurs qui ne veulent pas lâcher leur smartphone. Ça c’est un vrai danger (chocs frontaux, accrochages de 2 roues, piétons et cyclistes renversés) !

  2. L’un n’empêchera probablement pas l’autre à terme.
    Mais attention: votre “Ça c’est un vrai danger” semble sous-entendre que c’est une mauvaise chose que de verbaliser la vitesse excessive des motards dans une zone fortement dangereuse et accidentogène. Est-ce parce que, vous aussi, vous considérez que vous êtes un “vrai pilote”, que la vitesse sur route n’est pas un danger et que le risque vient uniquement des autres ?

  3. Assez d’accord avec vous mais je pense cependant que la vitesse en elle même n’est pas réellement un danger sur la route. c’est plutôt les facteurs connexes qui l’accompagnent: comportement dangereux, excès de confiance, ect…

    Je pense que les autorités responsables se trompent quand elles désignent la vitesse comme élément premier de la lutte contre les incivilités routières.

    la loi sur les 80km/h, par exemple, est une vaste blague, elle n’a pas sauvée plus de vies.
    5% de morts en moins n’est pas une preuve, c’est une fluctuation. Les études ne prennent pas en compte tous les facteurs pourtant importants liés a la mortalité sur la route.

    Je citerai la météo comme seul exemple:

    il fait beau au mois d’avril cette année, les gens sortent plus et les accidents sont forcements plus nombreux. Inversement, s’il ne fait pas beau le même mois de l’année prochaine, les gens sortiront moins et il y aura moins d’accidents.

    A ce moment là le gouvernement se fera une joie d’expliquer que la mortalité est en baisse de 3% sur les routes pour le mois d’avril, grâce au dispositif de lutte contre les incivilités routières mis en place. On dit merci qui? merci la météo 🙂

    Le vrai problème, je pense, c’est le comportement des gens sur la route, pas la vitesse qui n’est qu’un facteur gravant…

    On ne s’attaque pas a la source du problème.

    Tout ça pour dire que ce genre de lois pénalise la plupart des honnêtes gens sur la route a cause de certaines personnes qui se prennent pour des “pilotes” ou qui pensent que leur voiture est aussi une cabine téléphonique.

    Pour terminer je dirais que je ne suis pas contre les limitations de vitesse, mais je pense qu’elles sont beaucoup trop basse sur la plupart des routes de France. et que cela n’empêchera pas un idiot qui s’en fou les lois de tuer/se tuer sur la route…

  4. J’habite pas loin et c’est un axe que j’ai emprunté pendant 7 ans tous les jours pour aller bosser et en moto en plus.
    De mon point de vue :
    – Ces 2 km sont en effet extrêmement dangereux ! => 2 fois une voie séparées par une ligne blanche alors que la vitesse est à 90km/s.
    – Dans le sens Lyon => Chartre ça va la voie est assez large et il y a une bande d’arrêt d’urgence, et la pluspart de conducteur de voiture se sert pour laisser passer les motards.
    – Dans le sens Chartre => Lyon la voie est étroite et il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence.
    – C’est un goulet d’étranglement point noir au niveau régional (voir national) => les voitures roulent à moins de 20km/h en heure de pointes.
    – J’ai personnellement vu 2 motards mort sur cette route. Donc 1 sous mes yeux.
    – Ce qui est très dangereux sur cette route c’est les 1% de conducteur de voiture qui ne se serent pas ou qui zig-zag et le 1% des motards qui roulent trop vite et/ou comme des **** !
    – je sais que c’est mal de traverser la ligne blanche mais … (cf arguments suivant)
    – Vous avez déjà roulé en moto de nuit alors qu’il fait 0°, qu’il pleut, que ça fait 1h que vous avez quitté le taf que vous avez froid et que vous devez aller chercher vos enfants chez la nounou ?
    – Ok sanctionnez les motards qui roulent sur la ligne blanche mais :
    – SVP => Construisez / développez => d’autres axes pour désengorger l’A126.
    – SVP => augmenter le nombre de voies de circulation sur les 2km de l’A126 et ajouter un terre plein (enfin n’ajoutez pas de terre plein sans augmenter le nombre voie)
    Mortards, caisseux, piéton, vélo, routier (sont tous sympa) => partageons la route et ne nous opposons pas !

  5. Bien sur tout cela pour se faire plus de fric,135euro x 60 pour 2h ça fait chère de l heure

  6. Absolument pas. Je roule cool en 2, 3 ou 4 roues. Mais je constate chaque jour que l’usage du smartphone au volant, pour téléphoner, pire pour “texter”, et encore pire pour jouer (et oui, j’en ai vu un spécimen un matin !) est un danger énorme, et ce quelque soit la vitesse. Et outre les chocs frontaux entre voitures et/ou camions que l’on voit maintenant quasi quotidiennement dans les news, les plus lourdement frappées sont les personnes exposées : cyclistes, 2 roues motorisés, piétons. Et les responsables de ce comportement à risques sont presque exclusivement des conducteurs de voitures ou camions. Je dit presque, car j’ai déjà vu une ado “texter” au guidon de son scooter ! Donc oui, pour moi, le vrai danger actuel quand je circule, ce sont bien ces chauffards là.

  7. “la loi sur les 80km/h, par exemple, est une vaste blague, elle n’a pas sauvée plus de vies.”

    En fait, si. Du moins les conclusions tendent plus à dire que si comme la mortalité a baissé lors de sa mise en place. Après, on peut toujours être de mauvaise foi et borné, en disant “oui mais c’est pas forcement ça” comme tu le fais car c’est vrai. Mais autant arrêter le débat illico, on ira nulle part comme ça. Il est impossible d’apporter des éléments factuels comme quoi c’est purement et simplement cette mesure qui diminue la mortalité. Ça s’appelle de la mauvaise foi et un raisonnement totalement fallacieux ce que tu fais. Pointer du doigt qu’il n’y a pas de preuve formelle, quand c’est impossible d’en donner, et que tu n’en a pas non plus qui prouve l’inverse : c’est la défense du pauvre, quand il n’a pas d’argument.

    La réalité, c’est que cette loi semble marcher (ne t’en déplaise, les seuls chiffres tendent à faire penser ça, quand AUCUN CHIFFRE tendent à faire penser l’inverse). Aujourd’hui, les chiffres de la mortalité remontent car les gens, comme toi, qui pensent que c’est inutile, n’en font qu’à leur tête. Ce qui recréé des accidents du à la différence de vitesse.

    La vitesse est l’élément majeur des accidents, ne t’en déplaise, c’est l’axe levier le plus logique et utile. Tout en découle, visibilité amoindrie, temps de freinage, contrôle du véhicule, distance parcourue, tout.

    Bref, tu as un raisonnement totalement fallacieux, comme beaucoup.

    “Tout ça pour dire que ce genre de lois pénalise la plupart des honnêtes gens”
    Non. Je ne me sens pas pénalisé par quoi que ce soit. Si toi oui, tu es dans ton droit, mais ne fait pas de généralité quand ce n’est que TON avis.

    “et que cela n’empêchera pas un idiot qui s’en fou les lois de tuer/se tuer sur la route…”
    Argument stupide qu’on entend mainte et mainte fois. C’est le cas de toutes les lois.

Les commentaires sont fermés.

Mode