Selon le Wall Street Journal, c’est en 2011 que l’ancien président américain, Barack Obama, a demandé au Département de la Défense et à la CIA de mettre au point un missile réduisant les pertes civiles. Un missile classique explose, tuant non seulement sa cible, mais aussi les humains autour d’elle.
Un missile actif
Le Pentagone et la CIA ont donc planché sur le R9X, une variante du missile sol-air Hellfire. Sa particularité est qu’il n’embarque pas de charge explosive ; mais à l’approche de sa cible, il déploie aux lames qui découpe tout sur son passage, dont les habitations et les voitures. Ce missile serait appelé en interne « flying Ginsu », d’après un couteau japonais…
NEW – @WSJ confirms the @CIA & @DeptofDefense have a new "secret" missile – the R9X, or "flying Ginsu" – which kills a selected target with 6 blades, but no explosive payload.
— "To the targeted person, it's as if a speeding anvil fell from the sky."https://t.co/DIQfnfJYDq pic.twitter.com/iM87WUFLhg
— Charles Lister (@Charles_Lister) May 9, 2019
Le Département de la Défense aurait utilisé le R9X une demi-douzaine de fois, la dernière fois en janvier de cette année. La CIA a employé le missile en février 2017 contre le numéro 2 de l’organisation terroriste al-Qaeda, Abu Khayr al-Masri. On peut voir ci-dessous que sa voiture n’a pas explosé, le missile ayant défoncé le toit du véhicule :
Multiple reports that a drone strike in Idlib killed Abu Khayr al-Masri, deputy leader of Al-Qaeda (second in command to Ayman al-Zawahiri). pic.twitter.com/JKmJ1ClCE8
— Tobias Schneider (@tobiaschneider) February 26, 2017
Difficile de dire si ce missile est toujours en service actuellement. Donald Trump a revu à la baisse les efforts de ses services pour réduire le nombre de victimes collatérales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Donald Trump a revu à la baisse les efforts de ses services pour réduire le nombre de victimes collatérales.”
Cette phrase est magique.
Trump aurait même ajouté : “En même temps hein, ils avaient qu’à pas être sous nos missiles ceux-là.”