Passer au contenu

Lightyear One : bientôt le premier prototype pour la voiture électrique roulant au solaire

La motorisation électrique est l’avenir de l’automobile, du moins une bonne partie de l’industrie en est persuadée. Mais encore faut-il s’assurer que l’électricité soit propre.

Pour l’environnement, ce n’est pas tout à fait la même chose si l’électricité qui propulse votre véhicule provient d’une centrale nucléaire, d’un barrage hydroélectrique ou du soleil. Le constructeur néerlandais Lightyear veut faire l’événement avec sa Lightyear One, première voiture dont l’énergie provient du soleil, plus précisément des capteurs solaires qui recouvrent une partie de la carrosserie du véhicule.

Longue autonomie et recharge rapide

L’entreprise dévoilera un prototype de sa voiture le 25 juin. Il ne s’agira que d’un concept car avant la mise en production, mais le projet est prometteur. La Lightyear One doit en effet répondre à deux problématiques : d’abord, l’autonomie. La batterie du véhicule lui permettra de rouler de 600 à 800 kilomètres sur une seule charge, en fonction de l’usage.

La Lightyear One a donc été conçue pour tirer le plus grand profit de sa batterie, avec quatre roues motrices, un gros travail sur l’aérodynamisme et le poids du véhicule. Le toit de la voiture est recouvert de panneaux solaires qui alimentent la batterie en permanence. L’autre atout avancé par le constructeur, c’est la rapidité de la recharge.

Les capteurs solaires ne permettant pas de recharger la batterie à fond, on pourra brancher la voiture sur une prise de courant standard. En une nuit, Lightyear promet une autonomie de 400 km. Le constructeur automobile a déjà commencé à prendre les réservations de la One : plus de 100 personnes ont commencé à faire la queue virtuelle pour une livraison l’année prochaine. Les prix sont salés, ils commencent en effet à 119.000 € hors taxes et sans option…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Les capteurs solaires ne permettant pas de recharger la batterie à fond”

    J’ai la flemme de rechercher des valeurs plus à jour, mais de mémoire, on compte en gros 1kWh par panneau solaire et par jour. 
    Avec une batterie de ~70kWh qui permet de parcourir ~700km, ça veut dire qu’une journée bien ensoleillée donnerait l’autonomie de ~10km.
    On est effectivement loin du plein (il faudrait ~70jours?). 
    Bref, aucun intérêt sauf si on veut laisser sa voiture à 120k€ garée en plein soleil 90% du temps, et rouler sans clim (en option ?) le reste du temps..

  2. 70 kWh de batterie c’est plutôt 460 km compter environ 15 kWh au 100 c’est plus réaliste

    Et effectivement les recharges solaire c’est ridicule

    A moins d’une voiture avec grande surface de capteur solaire et ultra légère

  3. ???
    Il est donc absolument impossible, totalement inenvisageable, parfaitement inconcevable d’imaginer que l’on peut augmenter la capacité des capteurs solaires tout en réduisant leur taille à l’horizon 2035 (date mentionnée dans la vidéo)?!??

Les commentaires sont fermés.

Mode