Passer au contenu

L’Autopilot de Tesla une nouvelle fois impliqué dans un accident mortel

Elon Musk a beau expliquer que le système de pilotage automatique de ses Tesla est efficace, il n’empêche pas pour autant les accidents.

Le logiciel Autopilot qui équipe les modèles de voiture Tesla vient une nouvelle fois d’être mis en cause dans un accident de la route survenu le 1er mars dernier en Floride. Une nouvelle officialisée par le Bureau National de sécurité des transports américain (NTSB). La victime, un homme de 50 ans nommé Jeremy Beren Banner, est décédée sur le coup.

Après analyse du véhicule, le NTSB a établi dans son rapport que l’Autopilot a été déclenché dix secondes seulement avant que ce dernier ne percute un semi-remorque. Le chauffeur de ce dernier est par ailleurs sain et sauf. Apparemment, le système a mis du temps avant de reconnaître les mains du conducteur sur le volant.

« Moins de 8 secondes avant l’accident jusqu’au moment de l’impact, le véhicule n’a pas détecté les mains du conducteur sur le volant. »

Les images de vidéo-surveillance montrent que le semi-remorque a débouché d’une bretelle de route à quatre voies et a donc barré la route à la Tesla. Cette dernière roulait à 68 mph, c’est-à-dire environ 110 km/h, sur une route limitée à 55 mph (soit environ 89 km/h). La NTSB précise néanmoins que les données récoltées jusque là ne permettent pas encore de savoir si une manœuvre d’évitement a été initiée par le logiciel ou le pilote.

La firme a tenu à répondre en publiant un communiqué expliquant que les voitures Tesla ont déjà « avalé plus d’un milliard de miles avec la fonction Autopilot activée ». Elle en a également profité pour rappeler qu’il fallait rester attentif et prêt à reprendre le volant dès qu’on l’utilise.

« Nos données montrent que, s’il est utilisé proprement par un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle de la voiture à tout moment, les conducteurs utilisant Autopilot sont plus en sécurité que ceux roulant sans aide. »

Ce n’est pas la première fois que des accidents mortels se déroulent de cette façon. En avril dernier, une famille de victime avait mis en cause la firme en affirmant que l’Autopilot avait mal repéré les lignes de démarcation de la route, mais également la glissière de sécurité en béton.

Une pub dont l’entreprise se serait bien passée, même si son Autopilot affiche effectivement un bilan intéressant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. mais c normal ils ya des accident tous les jours mais a chaque fois ont point tesla du doigt parce que ils ya un un autopilot a bord alors que les rapport indique que les voiture semi assister ont moins d’accidents perso un le model 3 depuis quelque semaine et l’Autopilot et souvent active et jme sens grave en sécurité

  2. Si Elon Musk tente de truquer un rapport et que sa fuite, sa société est morte et son nom avec. Il est assez intelligent pour ne pas faire ça.

  3. Des dizaines de milliers de morts par an sur la route : mouaif.
    Un mort dans une Tesla en autopilot sans même que le système soit considéré en tort pour l’instant : ce n’est pas fiable, Elon Musk veut tous nous tuer !
    Exagération a prendre au second degré merci 😉

  4. on parle toujours des accidents mortel, mais jamais  des accident qui on était évité grace a l’IA…
    je suis sur  que un paquet d’accident on du etre evité grace a un freinage d’urgence,  mais sa on en parle jamais…

  5. Merci à toi Jean Michel Orthographe, ton commentaire est d’une utilité sans failles et totalement en rapport avec l’article, Rappelons aussi du coup, que les apostrophes, les majuscules et les points existent pour une bonne raison. Quand tu reprends quelqu’un sur son orthographe, fais au moins un effort sur le tiens.

  6. IA de la Tesla est en “constante évolution” et je dirais aussi que “L’homme apprend de ses erreurs”.
    Si Elon Musk représente (environnementaliste et évolution), l’opposition contre Tesla est clairement défini (pétrole, automobile et autres compétiteur dans le domaine IA).

  7. Avec la même proportion ? Je ne crois pas…
    Pour 1 accident avec autopilot tu en as des centaines de milliers d’accidents sans et ça fait pas la une mondiale…
    Les news putaclic sur tesla/autopilot, c’est juste pour faire du buzz et du pognon… et ça marche. 🤐

  8. Sa mank toujour de ponctuassion et meme po de poing final pfffft
    Du coup c’est quoi ton délire dans la vie ? T’es impuissant, seul et dépressif alors tu reprends les gens sur le jdg pour le “fun” ?
    On parle de Tesla et toi tu viens faire ***** avec ton Bescherelle alors que t’écris comme un roumain. Gros con.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode