Et si, dans 15 ans, certains disaient qu’ils ont appris à lire grâce à Google ? On n’en est pas encore là, mais la firme de Mountain View sème les graines de ce futur avec Rivet, une application permettant d’apprendre à lire aux enfants.
Un assistant intelligent pour apprendre à prononcer les mots
Pour faciliter l’apprentissage de la lecture, Rivet propose plus de 2000 références de livres gratuits. L’enfant n’aura plus qu’à s’en saisir pour apprendre à son rythme. Mais le plus intéressant, c’est l’assistant intégré à l’application. Ainsi, l’enfant n’aura qu’à cliquer sur un mot pour que l’IA de Google lui indique sa définition et comment le prononcer correctement.
Mais surtout, lorsque l’app entend l’enfant lire à voix haute, l’assistant propose des indices visuels pour progresser, et fait apparaître un bouton lorsqu’un mot est mal prononcé. En cliquant dessus, les enfants peuvent alors essayer jusqu’à parvenir à la bonne prononciation. Ce n’est qu’en parvenant à la bonne prononciation que l’enfant pourra accéder à la page suivante, ce qui offre donc une dimension ludique à la lecture, tout en permettant au chérubin de progresser.
L’application propose pour l’heure près de 25 langues, mais nul doute que si l’expérience s’avère concluante, Google en ajoutera de nouvelles.
Pas encore disponible en France
Si de nombreuses applications de livres audio pour enfants existent déjà, l’app de Google se distingue bien par le fait qu’elle apprend véritablement la lecture. On notera également qu’elle est conforme à la COPPA, loi américaine visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet.
Google Rivet est gratuit. En revanche, les applications Android et iOS ne sont pas encore disponibles en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça peut être intéressant pour nous adulte pour apprendre à lire de l’anglais.
Personnellement, je pense que même si il y a des détracteurs à l’informatisation de l’apprentissage, il serait tout de même intéressant qu’on apprenne les langues vivantes avec des IA qui serait en mesure d’assurer une conversation et d’apporter des aides. Et derrière, garder les professeurs naturellement pour corriger et accompagner. Mais permettre à tous les élèves de pratiquer correctement l’oral sur de longue session. Et là aussi, avec de la VR, mettre les élèves en situation le plus souvent possible.