Passer au contenu

Starlink : Elon Musk dévoile la grappe de nano-satellites qu’il va disperser lors de son prochain tir d’essai

Le projet Starlink est primordial pour SpaceX, et Elon Musk vient de partager quelques clichés des nano-satellites qu’il compte disperser autour de la planète.

Crédits : SpaceX

C’est le 15 mai prochain que se déroulera le prochain tir d’essai de la mission StarLink, qui est une des priorités de SpaceX.  Ce dernier va permettre de tester des techniques de mise en orbite de dizaines de petits satellites grâce à lanceur moyen de type Falcon9, désormais bien connu des fans de la firme.

Le but de ce projet est simple : crée une constellation de petits satellites interconnectés tout autour du globe afin de pouvoir fournir internet en haut débit même dans les zones difficiles d’accès. Les appareils qui seront envoyés dans l’espace mercredi ne sont néanmoins pas tout à fait les mêmes que les prochains puisqu’ils ne pourront pas communiquer entre eux. Ils vont donc principalement servir comme matériel de test pour une opération qui sera répétée de nombreuses fois à l’avenir.

Crédits : SpaceX

Très actif sur les réseaux sociaux, Elon Musk a partagé des clichés d’une énorme pile de 60 satellites qui sera installée dans le lanceur. Une photo montrant une voiture Tesla en comparaison permet de mieux saisir la taille du dispositif. Il a par ailleurs précisé que tout ne devrait pas se dérouler comme prévu lors du lancement.

À l’avenir, il faudra six lancements de 60 satellites pour assurer un service minimum et une douzaine pour permettre une couverture moyenne. Cela équivaut à environ 800 appareils placés en orbite basse. Musk prévoit d’en envoyer plus de 11 000 à terme.

Il n’est bien sûr pas possible d’envoyer des lanceurs à foison. Gwynne Shotwell, la directrice technique, a annoncé que SpaceX devrait réaliser entre deux et six lancements cette année. Ils devraient donc s’intensifier dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. je suis pas complètement sur d’être d’accord avec ça. J’ai l’impression qu’on perd de plus en plus le contrôle sur les ondes qui nous traversent tout les jours….

  2. Qu’en sera-t-il de  tous ces déchets pour les vols suivants? N’y a-t-il pas déjà assez de débris dans l’espace. Tout cela pour contenter un “enfant gâté”..M. Musk a envoyé une Tesla pour son propre ego, cela suffit non?!?

  3. On est traversé par des ondes constamment et ce depuis la nuit des temps, et on en a jamais eu le contrôle – et on l’aura jamais.
    Le son entre autre est une onde, et on est noyé dedans en permanence.

  4. Les ondes que ce genre de dispositif émettent sont bien moins énergétiques que les ondes existants déjà naturellement, donc pas de raison d’en avoir peur.

    De même, aucune des nombreuses études scientifiques faites sur le sujet ne montre de danger.

    Il faut bien garder en tête que les ondes émises par les humains, c’est globalement peanuts sur le total des ondes qu’on reçoit, sur des fréquences beaucoup moins emmerdantes.

  5. C’est une bonne question. Si les satellites restent actif et sont suivi, ça ne pose pas de problème, mais si ils sont abandonné comme le sont la plupart des satellites en fin de vie…

  6. Oui, on a un vrai problème de saturation de l’orbite basse, surtout avec toutes les constellations de satellites en préparation (pas que SpaceX).

    Par contre, il ne me semble pas qu’on puisse parler de déchets. En orbite basse, les satellites doivent rehausser fréquemment leur altitude pour compenser la perte de vitesse du aux frottements atmosphérique. Une fois inutile, le satellite retombera relativement rapidement sur terre.
    A vérifier si SpaceX a prévu au non d’accélérer le processus en abaissant l’orbite en fin de vie (il me semble que la plus part des acteurs de constellations de satellite le prévois, ce sont les premiers qui qui subiront les conséquences d’un effet domino de destruction d’objets en orbites basse).

    Quand à l’égo de Musk, ouaip, il est gigantesque. Mais pour la Tesla, on est loin de l’égo, on est sur une opération de com bien réussie.
    Lorsqu’on teste une fusée, on envoi toujours un premier vol avec une charge inutile (on veut mettre un truc dans la fusée, mais pas question de risquer un vrai satellite qui coute cher). Il a juste remplacé des parpaings par sa voiture. C’est ridicule, mais les images de starman on fait le tour du monde, donc c’est réussi.

  7. Encore des paroles dans l’air comme toujours avec Musk… le mytho du 21e siecle….  depuis son premier et unique succes qui a fait de lui un milliardaire il ne va que de fanfaronnades en echecs…  solar city… fail   hyperloop.. fail..  boring company… fail…  tesla… fail en devenir…  space x to mars du vent fail… space x  survit avec l aide du gouvernement us….

  8. ” space x  survit avec l aide du gouvernement us….” comme la Nasa du coup …  . mais vous avez raison autant rester assis et ne rien tenter d’innovant. et si jamais on a un projet, pour le promouvoir surtout il faut en dire de la ***** !! Restez sur Naruto !!

  9. Vous dites n’importe quoi ! On voit que vous ne connaissez pas le sujet.

    10’000’000 µW/m2 (61 V/m) est la densité de flux de puissance (intensité de champ électrique) pour les fréquences proches de 2GHz, c’est la valeur de référence en Europe pour les normes d’immission (= ce qui peut être mesuré en un point donné d’un lieu exposé à plusieurs stations de base)

    100µW/m² (0.2V/m) est la valeur recommandée par la Résolution n°1815 du Conseil de l’Europe

    1 µW/m² (0,02 V/m) pour l’intérieur des bâtiments, 10 µW/m² (0,06 V/m) pour l’extérieur, sont les valeurs recommandées par Salzbourg, en 2002, suite à une nouvelle évaluation

    0,1 µW/m² (0,006 V/m) est la valeur à partir de laquelle apparaissent les symptômes chez une personne intolérante aux rayonnements non ionisants

    0,000’005 µW/m² correspond au rayonnement naturel total (terrestre et cosmique)

    Les études scientifiques, vous en trouvez par milliers, notamment celles de 1972 du Navy Medical Research Institute, bien avant l’arrivée de la téléphonie mobile. Il suffit d’effectuer une recherche honnête.

    Si vous aimez vous faire irradier, tant mieux pour vous. De nombreuses personnes n’ont rien demandé et pourtant subissent des rayonnements en permanence.

    Quant à Elon Musk, au lieu de dépenser son argent dans des projets stupides, il pourrait se souvenir que des personnes meurent encore de faim sur la planète en 2019, et qu’elles se fichent bien pas mal de ses satellites. Et puis, il préfère ignorer que des enfants et des adultes sont exploités dans les mines pour extraire les minerais et les terres rares dont il a besoin pour fabriquer ses jouets. Des types pareils n’ont plus de conscience.

  10. Hyperloop n’est pas un fail de sa part car il n’y a pas investi un centime. Il est trop tôt pour savoir si the boring company est un fail, ils sont en phase de développent et le futur de l’entreprise dépendra du succès de tesla car les voitures qui y circuleront seront autonomes. Tesla a plus de 500 000 voitures avec le hardware nécessaire pour la conduite autonome niveau 4 et a de loin le plus de kilomètres parcourus avec la conduite autonome enclenchée donc le plus de données pour développer le software. Le succès de spaceX dépendra beaucoup des satellites lancés demain donc on verra mais pour info deux starships sont déjà en construction.

  11. T’as raison, les enfants du tiers-monde n’ont pas besoin d’internet car comme on le sait ils ont tous une éducation irréprochable et n’ont pas besoin d’internet pour apprendre en autodidacte, ils ont pas besoin de communiquer entre eux via internet, ils peuvent parcourir 60 kilomètres à pieds pour s’envoyer des messages.

  12. Beaucoup de chiffres mais assez peu d’explications je trouve, vous exposez des normes avec des unités de mesures visiblement peu communes mais sans example pour appuyer vos propos et justifier votre réponse.

    Comment se calcule ces valeurs ?
    Dans les mêmes unités, quelle est la densité d’emission d’objets du quotidien que tout le monde connait ?
    “0,1 µW/m² (0,006 V/m) est la valeur à partir de laquelle apparaissent les symptômes chez une personne intolérante aux rayonnements non ionisants”
    D’où sortez vous cette valeur ?
    Quel serait l’intensité de champ magnétique provoqué par un nanosattelite en orbite, perçue depuis le sol ?

    Effectivement on émet certainement plus d’onde qu’on en reçoit naturellement, mais le reste me semble plus interessant.

Les commentaires sont fermés.

Mode