Passer au contenu

NASA : La mission qui enverra la première femme sur la lune porte bien son nom

La NASA veut qu’une femme foule la lune très bientôt. Et l’agence spatiale américaine vient de donner un nom pour le moins évocateur à cette mission.

Il n’y a pas que Mars dans la vie ! Si le voyage vers la planète rouge n’est pas encore pour demain, la NASA a bien l’intention de repartir faire un tour vers la lune. L’administration Trump a d’ailleurs annoncé qu’un voyage vers notre satellite aurait lieu dans les cinq années à venir. Depuis la célèbre date du 21 juillet 1969, 12 hommes américains ont foulé le sol lunaire.

Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA, s’est récemment exprimé sur le sujet, et semble très enthousiaste sur le fait d’envoyer une femme (elle sera normalement accompagnée d’un homme dans la navette) sur la lune.

Il a par ailleurs confirmé que le programme s’appellerait Artemis, en référence à la déesse grecque de la Lune, elle-même sœur d’Apollon (Apollo en anglais, qui renvoie au premier programme lunaire américain.

« La première femme sera une Américaine à la surface de la lune dans cinq ans […] Je pense qu’il est très beau que 50 ans après Apollo, le programme Artemis transporte le prochain homme et la première femme sur la Lune »

Il s’agit là d’un signal fort, qui tend à mettre en avant la contribution des femmes dans le domaine de l’aérospatial, et en inciter d’autres à choisir cette voie d’excellence.

« J’ai une fille de 11 ans et je veux qu’elle puisse se voir dans le même rôle que les prochaines femmes qui iront sur la Lune (via The Verge) »

Comme toujours avec ce genre de projets, les fonds peuvent rapidement manquer. C’est pour cela que Bridenstine a rappelé que l’agence avait besoin d’une rallonge de 1,6 milliard de dollars par rapport au budget prévu initialement. La mission Artemis a beau être moins ambitieuse que celle vers Mars, elle va néanmoins nécessiter le développement de nouvelles solutions hardware, mais aussi de nouveaux modules lunaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Une fois de plus on s’en fiche que ce soit une femme ou un homme. Ca me fait penser au début d’Iron Sky avec le programme présidentiel qui consiste à envoyer un noir sur la lune.

    Sinon c’est sympa comme nom pour ce nouveau programme et je serais curieux de voir un alunissage de mon vivant et en HD.

  2. Ah , à la lecture du titre de l’article, j’aurais pensé qu’ils auraient envoyé Kate Astrof.

  3. Non on ne s’en fout pas. Il est important que les femmes soient représentées dans tous les domaines longtemps occupés par les hommes. 
    Cela a une importance pour l’inconscient collectif de voir des femmes faire la meme chose que les hommes.
    Je suis un homme, j’ai une fille de 4 ans et j’aimerais qu’elle voit ça pour lui dire qu’elle peut le faire aussi. 
    Je me rends compte grace à elle que les stereotypes ont la vie dure.

  4. L’important, ce n’est pas que ce soit un homme ou une femme, mais que ce soit le ou la plus compétent(e) !

  5. Oui bien sûr c’est super,Mais ne vous leurrez pas c’est juste de la com, les USA sont un des pays ou l’administration est la plus misogyne du monde, Proposer une femme comme membre d’équipage c’est bien pour l’image et ça peut motiver les foules pour obtenir l’argent qu’ils n’ont pas par ailleurs. Ils vont forcément trouver une astronaute formidable parce qu’ils ont chez eux une quantité de femmes intelligentes d’un haut niveau d’instruction et au physique capable de supporter les contraintes de l’espace Qui plus est des milliers se porterons volontaires.
    Mais la NASA reste la Nasa, une affaire d’hommes. Pourtant sans une mathématicienne (noire) le premier à faire un tour là haut ne serait pas redescendu. Qui en a entendu parler il y a 60 ans. En tut cas je lui souhaite bonne chance ainsi qu’a son compagnon, parce que ce n’est pas gané s’il veulent faire la course avec les Chinois ou même les Indiens, j’ai un peu peur que la NASA grille les étapes comme la firme de Seattle.

  6. très bien ,elles partent sur la lune , mais elles pensent ,dans le cas ou il y aurait quelques pannes de la navette ,si elle ne pouvait repartir ? elles seraient à résidence permanente à y résider ?

Les commentaires sont fermés.

Mode