Passer au contenu

Game of Thrones : on fait le point sur les motivations de Daenerys

L’intrigue de Game of Thrones a atteint un point de non-retour.

 

***Cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de l’ultime saison.***

Sur les traces de son père

C’est dans la saison 5 que Daenerys apprend la vérité sur son paternel. Persuadée jusqu’ici que ce ne sont que des mensonges de ses ennemis pour salir son nom, elle découvre que Aerys II avait sombré dans la folie, avant que Jaime assène le coup fatal .”Il a tué des fils sous les yeux de leurs pères. Il a brûlé des hommes vifs avec le feu grégeois, en riant lorsqu’ils criaient.” La figure héroïque qu’était Daenerys s’effrite aux fils des épisodes et une scène marque l’effondrement de cette reine juste et bonne. Lorsque Daenerys brûle les Tarly, Daenerys agit comme son père, en faisant régner une terreur qu’elle pense juste. Celle qui avait fait preuve de clémence jusqu’ici, montrera sur le trône, qu’importe le prix…

https://youtu.be/cio94gfchaY?t=92

Abandonnée de tous

Daenerys c’est aussi l’histoire d’une épopée à travers Essos, pour rejoindre cette terre qu’elle considère comme la sienne. Dans la saison 5, lors d’un échange avec Tyrion, elle lui dit vouloir retrouver cette maison qu’elle a quitté jeune. Née neuf jours après la mort de son père, elle a été emmenée dans les cités libres pour échapper aux opposants d’Aerys II. Mais voilà lorsqu’elle arrive enfin chez elle, Daenerys n’est pas accueillie comme elle l’espérait. Dans ce dernier épisode, elle prend conscience que ce peuple ne l’aimera jamais. “Je n’ai pas d’amour ici, je n’ai que de la peur”. Elle vient du reste de perdre plusieurs proches (Missandei, Rhaegal, son 2e dragon et Jon qui continue de la servir mais a mis fin à leur histoire).

https://youtu.be/77tq9amOrY4?t=57

La fin des conseillers

Daenerys a du reste déjà montré son “côté obscur”  par le passé. Si cela n’avait pas engendré de conséquences dramatiques jusqu’à présent, c’est parce qu’elle avait été ramenée à la raison par ses conseillers (elle envisageait par exemple de tuer les fils de La Harpie sans procès avant d’y renoncer sur les conseils de Ser Barristan). Le premier conseiller à avoir été un fidèle allié de la mère des dragons, c’est Sir Jorah. Le meilleur ami de Dany, en passant l’arme à gauche, a précipité sa chute et c’est certainement l’élément déclencheur de cette folie qui la ronge. Ce feu, présent depuis le début de la série (lorsque Khal tue son frère la jeune femme ne lâche même pas un petit sanglot) s’est réveillé. Missandei et son ultime “Dracarys” a scellé le destin de Cersei et avec lui celui de Port-Réal. Aux yeux de Daenerys, cette cité représente tout ce qu’elle a perdu.

Lorsqu’ils ne décèdent pas dans d’atroces souffrances, les conseillers de Daenerys ont la fâcheuse tendance à la trahir. Jorah, sera d’ailleurs le premier à le faire, avant de s’allier réellement à la mère des dragons. Tyrion aussi a déçu sa reine à plusieurs reprises et surtout lors des négociations avant la Bataille de Winterfell. En assurant la présence des troupes de sa sœur pour défendre Westeros des marcheurs blancs, le dernier Lannister a foncièrement amoché la confiance de Daenerys envers lui. Et lorsque Jon dit à ses sœurs sa véritable identité, c’est la trahison de trop pour la jeune femme.

https://www.youtube.com/watch?v=wXGBZ1s5k9Q

Prédestinée à réduire Port-réal en cendres

Et si tout ça nous avait été annoncé dès le début de la série ? Rappelez-vous, Daenerys entre dans l’hôtel des Nonmourants pour récupérer ses dragons. Dans la cité de Quarth, la jeune femme va avoir des visions. L’une d’entre elle, prend place dans la salle du trône de Port-Réal, détruite, elle est recouverte de ce que l’on prenait pour de la neige. Mais voilà, si les marcheurs blancs n’ont jamais envahi Port-Réal, Daenerys a réduit la cité en cendres. Cette vision est peut-être ce qui a poussé la jeune femme à commettre l’irréparable. Visiblement persuadée que c’est le seul moyen pour elle d’accéder au trône et de libérer les peuples, elle va détruire Port-Réal et tuer des milliers d’innocents. “Le roi fou donnait à ses ennemis la justice qu’il méritait, selon lui. Et chaque fois, il se sentait puissant et juste, jusqu’à la fin…”

La fin de Daenerys semble approcher et si elle reste sur le trône, ce sera peut-être la conclusion douce-amère que l’on nous a promis. A moins qu’Arya ne décide de fermer d’autres yeux bleus et mette fin aux rêves de trône de Dany. ?

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est la corneille à 3 yeux qui l’a rendue folle. Si c’est pas ca, l’épisode 5 est vraiment pourri.

  2. Non mais tu sors ca de nul part toi, ca n’aurait aucun sens.
    Sa folie, elle, a du sens, que tu le veuille ou non.

  3. Elle est complétement mal amenée, sort de nulle part si ce n’est des 2-3 derniers épisodes, la cruauté également.

    Non, la folie n’a pas de sens, que tu le veuille ou non. Cet épisode est vraiment mauvais et bourré d’incohérences, comme les précédents en somme.

    Cette dernière saison est vraiment, vraiment mauvaise.

  4. Je suis assez d’accord. Oui sa folie a du sens quand on fait vraiment soi-même le travail de la comprendre sur l’ensemble de la série. Mais c’est vrai que la réalisation est vraiment pas top, ils nous balancent ça super rapidement comme ça en deux épisodes à peine.
    Je suis assez déçu.

  5. La folie n’a pas de sens.. bien vu c’est une bonne définition de ce qu’est la folie ! enfin peut être es-tu adepte d’une folie plus raisonnable et organisée ?

  6. La folie n’a AUCUN sens, le caractère de Daenerys n’a jamais fait preuve de la moindre folie, à AUCUN moment en 8 saisons sauf aujourd’hui. Daenerys n’a JAMAIS tué d’innocents ou du moins jamais de façon aussi évidente, massive et volontaire dans sa quête du pouvoir.
    On parle bien de la même personne qui a enfermé 2 de ses dragons parce qu’ils avaient brulé une petite fille, choix qu’elle avait fait face à la détresse de son père, mais là elle brule des centaines d’enfants gratuitement et tout va bien, et vous venez nous dire que c’est cohérent? Avez-vous seulement vu la série attentivement?
    Le personnage de Daenerys a pu faire des choses cruelles certes, mais toujours de manière censée (il y avait un idéal de justice que l’on accepte ou non). Lorsqu’elle crucifie les maîtres de la cité de mereen, c’est la loi du Talion, oeil pour oeil, elle n’a pas brulé TOUT les maîtres mais elle a crucifié le même nombre de maîtres qu’il y avait d’esclaves crucifiés. Oeil pour oeil, que ce soit moral ou pas, c’était une conception qui se défend de manière cohérente. Ce n’est pas de la folie. Par ailleurs certains disent que c’est parce qu’elle a perdu ses conseillers, mais attendez Daenerys a perdu bien pire au cours de son périple, elle a tué son mari de sa propre main après l’avoir condamné à être un légume sans le vouloir, elle a perdu son enfant, elle a déjà perdu un dragon, elle s’est déjà retrouvée dans des situations bien pire et jamais elle n’a cédé à la folie. Mais là l’élément déclencheur qui justifie sa folie c’est quoi? Missandei, sérieusement?
    Ce n’est même pas la première fois qu’un conseiller lui conseille de tout bruler, Daario Naahris lui avait conseiller de rassembler et bruler tout les maîtres de Mereen, elle même n’a pas voulu suivre ses conseils, alors qu’elle détestait les maîtres qui avaient instauré ce système d’esclavage puisqu’elle a elle-même esclave de son frère. Mais là face à des gens qui ne lui ont absolument rien fait, elle pète son câble.

    La SEULE justification à ce pétage de câble c’est “ah mais son père a pété un câble aussi” ou la vaseuse explication du “on lance une pièce blablabla” ce qui ne tient toujours pas la route puisqu’on ne pète pas une durite comme ça sortit de nulle part comme un Deux Ex Machina. Pour emprunter ce chemin il aurait fallu développer la dérive du personnage sur bien plus de saisons mais tourné de la sorte c’est absolument ridicule, injustifiable, et on sent la précipitation des scénaristes de clore la série mais en ruinant au passage le développement d’un de ses personnages les plus importants.

  7. arrête de raconter n’importe quoi et va regarder les saisons précédentes au lieu de dire des conneries

  8. Tu es dans le faux total… Si elle n’a jamais tué directement, comme l’article l’indique, c’est grace à ses conseillers qui était bien plus sage qu’elle.

    Maintenant qu’elle n’a plus confiance en tyrion, qu’elle a vu en varys un traite et que sir Jorah et Missandei sont mort, il n’y avait personne pour la freiné.
    Juste je te rappel que si tyrion est encore main du roi c’est parce que Sir Jorah l’a dissuadé de son choix.

    Enfin, la référence au feu pour elle est constante. D’ailleurs elle fait référence à repartir sur une base neuve (le feu). Elle a très souvent fait appel au feu pour s’imposer et renaitre.
    Elle a fait naitre les dragons par le feu et elle même s’est forgé dans le feu.
    Elle a tué par le feu et convaincu par le feu les dothraki.
    Donc il est logique qu’elle agisse ainsi.

  9. Elle a progressivement tout perdu depuis qu’elle est arrivée à Westeros sauf 1 dragon. 
    Elle n’a même plus de légitimité au trône depuis qu’elle sait pour Jon, et ce dernier est maintenant révulsé dés qu’elle veut l’embrasser, et n’a plus de conseillers proches ne l’ayant pas trahie. 
    Cependant sa descente aux enfers aurait dû être montrée plus progressivement, là elle a l’air quasiment pas perturbée jusqu’à la mort de Missandei et d’un coup elle pète un plomb…. le changement est logique mais très mal amené.

  10. Pour moi ce n’est pas un pétage de plomb… C’est un choix et c’est très différent.
    Dans tout l’épisode elle dit qu’elle veut tout bruler innocent ou non. Tyrion lui dit que c’est un mauvais choix. Mais c’est un choix !

  11. ouai la saison est complètement ratée. Le scénario et l’évolution des personnages sont bâclés et mal amenés. Dommage car la réalisation est à coupé le souffle. La forme y est mais perd toute sa crédibilité avec un fond creux est incohérent.

Les commentaires sont fermés.

Mode