Fin 2017, une plainte était déposée à l’encontre d’Apple, l’accusant de ralentir ses anciens modèles d’iPhone. Ce premier pavé dans la mare allait rapidement prendre de l’ampleur, obligeant la firme de Cupertino à réagir publiquement et à proposer un programme de remplacement des batteries à prix cassé pour accélérer les vieux modèles.
Mais ce n’est pas tout, car face à la polémique, Apple a décidé de proposer une version plus légère de son système d’exploitation mobile permettant aux anciens appareils de reprendre du poil de la bête : iOS 12. Ce faisant, la firme a optimisé son logiciel, mais a repoussé la plupart des nouveautés prévues à l’année d’après, avec iOS 13.
Alors que la présentation de la prochaine version d’iOS approche, avec la WWDC de juin prochain, Apple se prépare enfin à sortir des nouveautés de son chapeau. Au programme, on devrait retrouver un mode sombre, un nouvel écran d’accueil et un multitâche repensé pour l’iPad, et la refonte de nombreuses applications made in Cupertino.
Mais la question qui se pose reste de savoir quels appareils seront compatibles. Après avoir accordé un sursis d’un an à ses anciens appareils avec iOS 12, Apple pourrait bien rattraper son retard en excluant purement et simplement de nombreux appareils, dont certains plutôt récents.
Le site iPhoneSoft indique avoir mis la main sur une liste exclusive d’appareils compatibles avec le futur iOS 13. La liste aurait été glanée auprès d’un « ami développeur chez Apple et qui travaille notamment sur l’applis Plans ». On fait le point sur ce qu’elle contient.
Les iPhone qui n’auraient pas droit à iOS 13
Exit l’iPhone 5S, qui est devenu l’appareil iOS ayant eu droit au plus grand nombre de mises à jour chez Apple. Selon iPhoneSoft, le smartphone, sorti en 2013, devrait rester à tout jamais sur iOS 12, mais on s’en doutait un peu.
Les iPhone 6 et 6 Plus devraient également abandonner l’idée de passer sur iOS 13, tout comme l’iPhone SE. Cela semble plutôt étonnant concernant ce dernier qui fonctionne pourtant avec la même puce A9 que les iPhone 6s et 6S Plus, quant à eux annoncés comme compatibles avec la future version du système d’exploitation mobile d’Apple.
Les modèles d’iPhone compatibles seraient :
- iPhone 2019
- iPhone XS & XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8 & 8 Plus
- iPhone 7 & 7 Plus
- iPhone 6s & 6S Plus
Les iPad qui n’auraient pas droit à iOS 13
En ce qui concerne les ardoises d’Apple, deux modèles devraient être abandonnés par Apple. On retrouverait l’iPad Mini 2, et l’iPad Air de première génération, deux modèles plutôt anciens.
Les modèles d’iPad compatibles seraient :
- iPad Pro (2018, 2017, 2016)
- iPad Air 3
- iPad Air 2
- iPad 6
- iPad 5
- iPad mini 4
- iPad mini 3
Pour finir, en ce qui concerne l’iPod, Apple devrait bien conserver l’iPod Touch 6G, dernier représentant de son espèce, en lui donnant accès à iOS 13.
La validité de cette liste reste à prendre des pincettes et il convient d’attendre le 4 juin et la keynote d’ouverture de la WWDC 2019 pour confirmer ces éléments. Si toutefois Apple annonçait une telle liste de compatibilité, cela ne nous surprendrait guère, puisque les appareils laissés sur le carreau sont relativement peu puissants et risqueraient de ralentir fortement en cas de mise à jour majeure. On versera en revanche une petite larme pour l’iPhone SE, dernier descendant des smartphones petit format qui compte pourtant un grand nombre d’aficionados.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est le plus gros point noir d’apple ! ou je dirais la plus grosse hérésie d’obsolescence programmé ouvertement montré ! Pourquoi un iphone 6 et même 5 voir 4 ne pourrais pas tourner sous le futur os ? Apple n’est pas capable de l’adapter suivant le modèle comme il le fait deja depuis le début ! (app ou fonction dépendant de la version du tel comme ce que possède la version PLUS en plus de la version normal !) bref Apple continue a se moquer de nous avec des modèle de plus en plus a la masse comparé a la concurrence ! je comprends pas comment ils peuvent encore vivre a l’age de Pierre ! bientôt leur empire va s’effondrer ! s’il changent pas de politique de prix ! car un iphone xs+ a plus de 1000 euro vs un Pocophone F1 ou un Mi9, c’est juste comique ! sachant qu’ils sont bien meilleur a leur utilisation que l’iphone XS ! et surtout 250 euro/450 euro, a ce prix on peut se permettre de s’en acheter un neuf tous les ans ! et donc bien plus moderne qu’un vulgaire iphone tout moisi hors de prix !
faut savoir que ceux qui ont des iphone 6 (par exemple) et qui ont des apps/jeux nécessitant une connexion web pour fonctionner, auront de grandes chances de devoir changer de modèle sous peine de se voir afficher un popup, “votre app/jeu n’est plus compatible avec ios12”, veuillez mettre à jour votre système. et c’est le drame.
et aussi, à chaque mise à jour sur un modèle compatible, certaines apps vont s’effacer de votre iphone sans votre consentement car Apple a décidé pour vous que ces apps (qui fonctionnaient sur ios12 et antérieurs) sont obsolètes et les effacent.. impossible de le télécharger par la suite, vous perdez alors votre licence d’utilisation.
le plus drôle aussi c’est que si vous avez un modèle compatible et que vous ne voulez pas de ios13 de peur de perdre vos apps et jeux.. bah Apple pense à tout, il va vous spam de popup, “veuillez mettre à jour votre système”, et vous aurez beau refusé à chaque fois, un matin vous vous réveillerez et votre ios sera passé à la version 13 tout seul.. ça m’est arrivé pour ios9>10 et ios11>12, et j’ai alors perdu la moitié de mes apps et jeux achetés.. quand je suis allé sur le store, il ne me proposait pas de les mettre à jour, mais de les racheter ou alors de pleurer leur disparition.
et ça jusqu’à présent ça ne choque personne.
Sortie iPhone 5s –> septembre 2013
Dernière mise à jour –> iOS 12.2 en mars 2019
Existe t-il une autre marque de téléphone qui assure les mises à jour pendant 6 ans et demi?
Non aucune… Androïd si on a 2 ans de mise à jour on peut déjà être heureux (seul les Google Pixel assure 3 ans minimum de mise à jour)
J’ai acheté mon iPhone XS neuf sur R***ten pour 992 euro un mois après sa sortie… je le revendrai 900 euro en septembre… 92 euro sur une année c’est peut être énorme pour certain mais moi je considère que c’est donné.
Pas besoin d’être comptable pour comprendre que l’iPhone est un bon choix 😉
marquis SAD, le prix de l’iPhone reflète le positionnement d’Apple. La marque se positionne comme un fabricant de produits haut de gamme. Quand tu vas chez Gucci et que tu paies un t-shirt 100€, c’est le même coton qui est utilisé pour fabriquer ce t-shirt et les t-shirt de chez Zara. C’est le positionnement et l’image de marque qui font la différence.
Ensuite, l’iPhone a un plus pour justifier son prix par rapport au t-shirt Gucci dont j’ai fait l’exemple plus haut, l’expérience utilisateur. Aujourd’hui Apple ne se concentre plus sur l’innovation mais sur la maîtrise des outils qu’ils exploitent. C’est pour ça qu’avec juste 12MP, un iPhone Xs fait des photos 100 fois plus belles et plus détaillées que 90% des téléphones du marché ayant + de 12MP. Et cet exemple précis, tu peux le transposer à absolument tout ce qui compose un iPhone (matériaux, applications, OS, écosystème Apple global).
C’est assez particulier, mais il y a fort à parier que tu n’as jamais eu un iPhone entre les mains pour tenir un tel discours. Le jour où tu en auras un, tu comprendras certainement. C’est cher (enfin, quoi que, ça dépend ce que tu gagnes et ce que veux dire cher pour toi car nous n’avons pas tous la même bourse), mais ça en vaut largement la peine. Et je le dis en ayant essayé de repasser sur Android durant un temps (1 an exactement) avec le Galaxy S7 à l’époque et, plus récemment, en ayant essayé durant 2 mois le dernier Galaxy. Rien y fait, je retourne toujours sur iPhone ! L’expérience utilisateur est, pour l’instant, inégalée.
C’est drôle, mais je tiens justement le discourt contraire après être passé de IOS (iphone 6s dont j’ai été très déçu d’ailleurs) sur un xiaomi mi 8. Le système est tellement plus facile et personalisable. petite led qui scintille quand tu as une nouvelle notification, raccourcis 100% personnalisables. Pas de notifications intrusifs qui te force à mettre à jour le téléphone (tu as au moins le contrôle de ce que tu fais). Et au final, mon xiaomi, ces applications se lancent plus vite que sur une iphone xs max, tout ça pour même pas 400 euros. Que du bonheur !!!
petit supplément. J’ai du passer (transférer les données si tu préfères) il y a 2 semaines deux iphone (un 6s et un 7) pour deux utilisateurs sur un iphone xr. Une véritable galère !!!
D’abord, faut toute mettre à jour exactement à la même version (il y a 3-4 ans, tu n’étais pas obligé). Ensuite, tu dois désactiver la localisation. Une fois c’est fait, tu peux enfin restaurer la sauvegarde, seulement voilà. Les applications installés mettent à chaque fois une demie journée pour s’installer (il y en avait environ 20 pour chaque utilisateur). Branché en wifi + test sur le 4g avec les paramètre réseau mobile activé dans l’Apple store au niveau des réglages.
Je te parle même des photos de ma directrice (il y en avait plus de 2000). Même pas foutu de récupéré ces photos, tu dois les télécharger les un après les autre dans l’apple store et sur l’iphone connecté au pc, ça plante à chaque étrangement quand tu essaies de les récupéré….
Pour moi, Apple c’est fini.
Android c est pire avec leur mise a jour. Achete un tel ta deux grandes mise a jours et c est fini. Apple essai de mettre a jours tous ces produits. Je suis pas apple et j ai un s9. Franchement android et les a mise a jours laisse tomber
Deux grandes mise à jour ? Chez xiaomi, sur des téléphone à 150 euros, ont été mis à jour pendant 3 ans. C’est certe pas les 6 ans de chez apple, mais le prix n’est également pas le même.
Samsung est un cas à part. Je les vois comme Apple mais chez android, avec leur processeur “cheap” vendu au européen, leur téléphone vendu à prix d’or qui valent juste le moitié de leur prix et une surcouche lourde et pas du tout optimisé.
Il faut aussi noter que les mises à jour des systèmes Android soient plus courtes dans le temps et lié à la segmentation du marché et que chaque constructeur rajoute sa surcouche sur Android. Apple a qu’un type d’os à gérer sur des machine avec des configurations connues. C’est pas le cas des téléphones Android. Donc c’est évidemment de fournir des update de l’os plus longtemps.
92€ de décote en un an ? Les acheteurs d’iphone sont bien des pigeons… à moins que vous preniez vos désirs pour des réalités.
Au choix.
L’iPhone XS ce vend 900euro d’occasion actuellement, à condition qu’il soit impeccable, que vous le vouliez ou non c’est le tarif c’est indiscutable !
Si au lieu de l’acheter chez apple ou au magasin du coin 1159euro, on le prend sur Rakuten importer d’italie, espagne ou autre… on le paye un peu moins de 1000euro
Je ne prend pas mes désirs pour des réalités, j’ai simplement un cerveau et je m’en sert 😉
Je viens de lire un article de iPhonesoft qui date de 8 mois et qui vous contredit, ce qui ne m’étone ipas car, en Italie, ça sa toujours été plus cher.
Anyway, et votre futur iphone équivalant vous allez le payer combien de plus, 150€?
Je vous ai donner le nom du site (concurrent d’amazon) ou les prix sont le plus avantageux… vous êtes même pas capable d’allé voir…
iPhone XS 64go 939euro actuellement au lieu de 1159 sur apple (en octobre le prix était un peu plus haut parce qu’il venait de sortir, je l’ai eu à 992euro)
Mon futur iphone je le payerai un peu moins de 1000, comme celui là, tant qu’il ne change pas leur prix (qui sont déjà suffisamment élevés)
Moins de 100euro par an pour avoir le dernier iphone chaque année, c’est la tarif 🙂 moins cher qu’un wiko !
Ce sont les prix actuels et vous confirmez que, à la sortie du XS, c’était déjà inférieur à 1000€?
Permettez moi de douter…
Si, comme je le pressens, il ne s’agit que de la décote normale du modèle, comment espérer revendre votre appareil 900€ (rakuten annonce des prix plutôt dans les 800€d’ailleurs) ?
En gros vous profitez surtout du faite que les clients Iphone sont des gros pigeons… L’Iphone a sa sortie coute chère, et ne décote que très peu, mais est-ce réellement justifier au vu de la conccurence ? Non clairement pas. Le téléphone est juste totalement dépasser. Mais bon, tant que ya des gens assez con pour acheter un téléphone 1 an après la sortie a ce prix autant en profiter 😀
Pourquoi iOS 12 ne peux pas tourner sous un iPhone 4s ou 5 ? Tout simplement parce que les puces (A5 et A6) ne sont pas assez puissante pour faire tourner correctement le système d’exploitation. iOS 12 est beaucoup plus « gourmand » en ressource et nécessite donc davantage de puissance de calcul ou ressource graphique. Et depuis iOS 11, le système est passé en architecture 64bits et à abandonné le 32bits, donc non compatible ou instable.
Donc au lieu de crier à l’obsolescence programmé, essayer de réfléchir un minimum pour ne pas dire d’absurdités. Et je trouve que 5ans de mises à jour, c’est déjà pas mal quand on vois ce que fait la concurrence…
l’iPhone 5s support l’api métal et des technologie récent donc pour les développer ya encore de quoi faire par contre obsolescence programme oblige donc possible quil passe a la trap par contre tout les tout ipad qui possèdent le meme processeur que l’iphone 6 et plus seront tous upgrader