Passer au contenu

Google dévoile 53 nouveaux émojis non-binaires

L’heure est à la diversité chez la marque de Mountain View. Interrogée par Fast Company, Jennifer Daniel, directrice des Émojis Android, explique cette volonté de créer des émojis non-binaires.

Depuis plusieurs années, Google s’investit dans la diversité et propose de nouveaux émojis plus représentatifs. Après avoir dévoilé des émojis de couple homoparental, des femmes scientifiques et des personnages de toutes les couleurs, Google se lance dans l’émoji non-binaire. Dans une interview pour Fast Company, Jennifer Daniel explique cette initiative. “Nous n’appelons pas ça des personnages non-binaire, troisième genre ou des émojis asexuels, mais nous créons quelque chose qui semble plus inclusif”.

Google via Fast Company

Ouvrir la voie à la concurrence

“C’est comme lorsque l’eau est froide à la piscine et que l’on attend que quelqu’un saute. Nous avons fait le premier pas.” Jennifer Daniel espère être précurseur d’un mouvement pour développer une communication plus inclusive. Si pour l’instant les émojis ne sont disponibles que pour la gamme Pixel, il y a fort à parier que Google les développe pour l’ensemble des téléphones Android. La directrice espère que d’autres géants de la Silicon Valley emprunterons le chemin qu’elle a ouvert. En attendant, les utilisateurs d’Android devront voir leurs émojis non-binaire transformés lors de l’envoi des messages à des personnes disposant d’iOS par exemple.

Google pour Fast Company

Les smileys ont toujours la côte

Elle confie que malgré tout, ce sont les smileys qui sont les plus utilisés et qui traduisent le mieux les émotions. En 2018, l’émoji le plus utilisé reste sans aucun doute l’émoticône rire aux larmes (😂) qui se place loin devant celui des pleurs (😭).

Dans les derniers instants de l’interview, Daniel confie son envie de voir cette initiative perdurer. “Pour une grande entreprise comme Google, axée sur l’ingénierie, c’est souvent soit bon, soit mauvais. Mais quand on fait quelque chose comme ces émojis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de le faire. J’espère vraiment que ce n’est pas mauvais. Je ne veux pas que ça le soit”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Il règne chez moi une réelle incompréhension quant à cet hérésie qu’est le “troisième genre”. La nature dote chaque mammifère de cette planète de deux genres (masculin, féminin), pourquoi l’homme cherche toujours à créer l’improbable ?!

  2. Parce que la différence ne se limite pas juste à avoir une penis ou un vagin.
    Il y a des stigmates liés à ton genre qui sont profondément ancrés dans la société. La façon dont tu es perçu, ce que tu as le droit ou non de faire, les habits que tu dois porter, le métier que tu as le droit ou non d’exercer.
    Et Certains ne se reconnaissent pas à travers ces codes. Et souhaitent être représentés, reconnus autrement. Avec quelque chose de nouveau.

    Oui ca change nos repères. Non ca ne change pas comment toi, tu dois te représenter. Ca reste ton choix.

  3. A chercher désespérément le politiquement correct et laisser les gens se définir par ce qu’ils ne sont pas donne lieu à des aberrations comme ca. On retombe toujours dans cette mode des personnes constamment “offensées” qui cherchent une raison de se plaindre et vouloir changer quelque chose qui n’a pas lieu d’être. C’est stupide de la part des GAFA de participer à ce délire.
    Vous pensez qu’ils vont faire un smiley spécialement pour moi si je me plains sur twitter parce que je décide m’identifier comme dieu de l’univers, pastèque humaine ou encore automate fait de viande et de quelques neurones?

  4. Ca ressemble aux arguments des gens contre le mariage gay : 
    “et apres quoi? le mariage avec animaux? des enfants?” 
    Si ca ne vous concerne pas, en quoi ca vous gêne?

  5. Pas grand chose à faire du mariage gay. Le souci c’est le marketing autour de ca.
    Mariage “pour tous”… Tout le monde pouvait déjà se marier, avec une personne du sexe opposé. Si tu veux vraiment mettre le “tous” en pratique, il faut autoriser le mariage avec les objets, animaux, personnes fictives, idées, etc… Voir le mariage avec soi meme. En France ca aurait du s’appeler “Mariage entre homosexuels” et non “pour tous”.

    Pour en revenir au sujet initial, je m’identifie maintenant comme maitre de l’univers, donc je te prierai de terminer chacune de tes phrases par “mon maitre mordu mordu”, sans quoi je serai très offensé et je verrai ca comme une haine raciale, religieuse et probablement d’autres types de haines. Et en voyant ton ouverture d’esprit sans limite, je compte sur toi pour venir me défendre si quelqu’un refuse de m’appeler comme je le souhaite.

  6. Le ridicule ne tue pas. Y a 2 genres, c’est scientifique. 
    Après tu t’habilles comme tu veux et tu fais ce que tu veux de ta vie. C’est plutôt cette mentalité qu’il faut changer, plutôt que de créer. 1000 genres. Les gens sont pas très malins, mais la on atteint des sommets

  7. C’était une comparaison.
    Sur laquelle tu repasses avec mauvaise foi. “Pour tous” veut dire “Quelque soit ton orientation sexuelle et ton genre”.

    Pareil pour le sujet initial. Fais comme tu veux, et tourne le au ridicule comme tu le sens. Si c’est si difficile pour toi de faire preuve d’empathie et de changer tes habitudes, ne le fais pas. Mais ne vient pas t’offenser si au final les gens viennent t’appeler ******* mordu mordu”. 🙂

  8. limite defois j’ai l’impression que c’est une mode,  il y a quelque temp se terme personne le connaissais, et depuis que se terme est devenue “a la mode”   certain s’auto proclame  non binaire… ah bah d’accord !
    – oui mais moi je  me sent  pas  fille ou je me sent pas garçon
    – Non stop, c’est quoi se “sentire”  fille ou garçon !? tout le monde est different et se sent comme il es  lui même, sa change pas  le fait que techniquement il est soit un garcon soit une fille c’est tout bref

  9. Non, y a 2 sexes, mais le genre c’est quelque chose de social. C’est tous les codes qui font qu’une femme porte des jupes et pas un homme, que les hommes ont le cheveux courts et les femmes ont les cheveux longs, que les femmes font la cuisine et les hommes le bricolage.

    Le genre est une construction sociale.
    Genre => homme/femme
    Sexe => mâle/femelle

  10. Ce qui est à la mode c’est de ne plus se conformer aux normes et aux pressions sociales et se sentir assez libre pour s’affirmer 🙂

  11. Il y a juste 2 question à se poser: 
    1 : Est-ce que ça va changer ma vie ou me nuire d’une quelconque façon ? Non 
    2 : Est-ce que ça peut contribuer à rendre un peu plus heureux d’autres gens ? Oui

    Donc pas de raisons logique de se plaindre 🙂

  12. Ha mais ça ne va pas du tout ! Ils représentent les hommes avec des cheveux courts et les femmes avec des cheveux longs ! Notre genre ne serait représenté que par la longueur de nos cheveux ?

  13. Le genre est défini par la société , donc oui cheveux courts c’est plutôt homme et longs plutôt femme . 
    Tout comme les portes de WC : pantalon = homme et robe = femme ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode