Passer au contenu

Google I/O 2019 : Les 7 annonces à retenir de la conférence

Hier soir, la conférence I/O de Google nous en a appris un peu plus sur l’avenir et les projets de la firme de Mountain View. Entre la commercialisation du nouveau Pixel 3a, et les promesses de Google pour respecter notre vie privée, tout en améliorant ses fonctionnalités de reconnaissance vocale, on revient sur tout ce qu’il fallait retenir.

Android Q

Crédits Android

Même si on ignore encore le nom de la prochaine mise à jour de Google, Android Q était bien évidemment au programme de cette conférence I/O. Le dark mode, très en vogue en ce moment sera disponible via le nouveau système d’exploitation. En plus de s’adapter aux nouveaux smartphones pliables, Android Q promet aussi de mettre à l’honneur la vie privée de ses utilisateurs, un sujet particulièrement brûlant en ce moment.

Nest devient Google Nest

Crédits Google

Ce n’est pas une nouveauté Nest appartient à la firme de Mountain View depuis un bon moment déjà. Logique donc, que Google profite de sa conférence I/O pour officialiser la fusion des caméras connectées de la marque avec les Google Home Hub. Conçu comme un outil destiné à centraliser toutes les fonctionnalités d’une maison connectée, le Google Nest sera disponible dans le courant de l’été, et intégrera non seulement une caméra intelligente, mais aussi des haut-parleurs, et un écran capable de gérer l’ensemble des objets connectés à proximité.

Live Caption et Live Relay

Conçus pour assister la consultation vidéo et les appels téléphoniques des personnes souffrant de problèmes d’audition ou d’élocution, les outils Live Caption et Live Relay sont sans doute les deux bonnes surprises annoncées par Google hier. Tandis que Live Caption permet une retranscription en temps réel de n’importe quel fichier audio, Live Relay devrait quant à lui permettre aux personnes ayant des problèmes de l’audition ou de la parole de passer des appels téléphoniques plus facilement.

Google Maps passe en navigation privée

Crédits Google

Toujours prêt à prouver son intérêt pour la vie privée de ses utilisateurs, Google a également annoncé hier que la firme allait poursuivre ses efforts, et qu’il serait désormais possible de passer en navigation privée sur Google Maps. Une nouvelle fonctionnalité disponible à la fois sur le web et sur l’application.

Duplex arrive sur le web

Annoncée l’année dernière, la fonctionnalité Google Duplex promettait de passer des appels à notre place grâce à une voix artificielle. Désormais, l’outil promet d’aller encore plus loin, en lançant Duplex on the Web, une déclinaison web permettant de remplir automatiquement des formulaires pour des réservations. Pour le moment disponible uniquement dans quelques états américains, Duplex on the Web promet ainsi de faciliter la location de voiture en ligne, ou la réservation d’une table au restaurant par exemple.

Les Pixel 3 a et 3 a XL déjà disponibles

Grosse annonce de la conférence I/O, Google a annoncé hier la commercialisation immédiate de son nouveau Pixel 3a et de son Pixel 3a XL, un photophone aux prix particulièrement abordable (à partir de 399 €), pour une fiche technique plutôt alléchante. Disponible dès aujourd’hui sur les sites marchands, notre test complet du smartphone est disponible juste ici.

Google Assistant beaucoup plus rapide

La prochaine version de l’assistant vocal de Google a également fait sa présentation hier, et il faut bien avouer que les promesses de la firme de Mountain View sont plutôt alléchantes à ce sujet. Avec un nouveau fonctionnement hors-ligne, permettant au service d’être jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avant, Assistant pourra désormais fonctionner sans connexion, du moins jusqu’à un certain point. Autre nouveauté, il ne sera plus forcément nécessaire de commencer les interactions avec l’IA par “Ok Google”. Cette dernière sera en effet capable de reconnaître plus facilement quand on s’adresse à elle, notamment dans le cadre d’une “discussion” avec plusieurs demandes. Google promet aussi une meilleure compréhension des demandes complexes à l’avenir.  

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode