Passer au contenu

Un inventeur amateur bloque accidentellement les voitures d’un village de l’Ohio

Pendant plusieurs semaines, des habitants de North Olmsted dans l’Ohio se sont retrouvés bloqués à cause d’une “force mystérieuse”, qui empêchait leur porte de garage de s’ouvrir, mais aussi leurs clés de voiture de fonctionner. Un problème de taille qui a paralysé une bonne partie de la ville, même après les tentatives d’intervention (infructueuses) de plusieurs techniciens et experts dépêchés sur le terrain pour intervenir.

Crédits Karolina Grabowska via Pixabay CC

Relayé pour la première fois par le New York Times, les premiers problèmes enregistrés par les habitants de North Olmsted remontaient à début avril. Depuis le début du mois dernier, plus d’une douzaine de résidents du quartier de Fairview Park et des environs n’arrivaient plus à utiliser leurs clés de voiture ou à ouvrir leur garage. Bien décidées à percer cet épineux mystère, les autorités locales ont successivement fait appel à des analyseurs de spectres, au fournisseur de réseau local AT & T, ainsi qu’au fournisseur d’électricité FirstEnergy pour déterminer la source du problème… Sans succès.

Les ondes radio en cause

Après avoir coupé l’alimentation électrique de plusieurs blocs d’habitations, c’est finalement le conseiller municipal de la ville Chris Glassburn qui est parvenu à élucider le mystère. Les fréquences radio responsables du brouillage des signaux émis par les clés de voiture, et donc de leur dysfonctionnement provenaient en fait de la maison d’un passionné d’électronique, qui avait mis au point un appareil capable de l’informer à distance si quelqu’un venait lui rendre visite alors qu’il était en train de travailler dans sa cave. Selon les explications de Chris Glassburn au New York Times, la fréquence utilisée pour le fonctionnement de son appareil émettait un signal de 315 MHz, soit le même que la plupart des signaux utilisés par les clés de voitures et les portes de garage des environs.

Informé par les autorités, l’inventeur en question a immédiatement désactivé son appareil. Ce dernier fonctionnant à piles, il n’était pas relié au réseau électrique. Une fois la télécommande hors tension, tout est revenu à la normale dans le petit village de North Olmsted. L’auteur de l’incident n’a pas été sanctionné par les autorités locales, ces dernières jugeant qu’il n’y avait “aucune mauvaise intention” dans son geste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Franchement c’est très rageant pour les autres, mais je trouve ça très bien qu’ils ne l’ai pas sanctionné 👍

  2. Je comprends pas ! Comment ils ont pu identifier le responsable en coupant l’électricité quartier par quartier si l’appareil fonctionnait sur piles !!!
    De plus, comment un appareil alimenté par des piles peut-il avoir la puissance suffisante pour émettre de quoi bloquer tout une ville !

  3. Selon la source de la source, c’est un détecteur de signaux qui à été utilisé pour trouver la source. Et c’est un certain Dan Dalessandro qui a trouvé l’origine, et non Chris Glassburn.

    Par contre pour la puissance…

    Par ailleurs, si un appareil sur pile peut causer autant de problème, c’est qu’il y a un problème de sécurité quelque part…

  4. Ok donc l’article est encore rédigé à l’envers par une personne qui n’a pas compris ce qu’elle a lu.
    Merci pour la réponse.

  5. Je sais pas si vous avez déjà vu un taser, mais ça fonctionne avec une tout petite batterie, et ça délivre beaucoup de puissance. Il existe des moyen de condenser l’énergie, ensuite quand ils parlent de “piles”, on ne sait pas lesquelles, il en existe de grosses aussi.

  6. Un taser ok. Ça délivre une impulsion de quelques secondes et ça fonctionne grâce à un condensateur. Là, quand on lit l’article, on comprend que le système a bloqué une ville entière H24 pendant plusieurs jours… C’est légèrement différent. Après l’appareil fonctionnait sur la fréquence de 315 MHz, ce qui est plutôt bas dans le spectre. Les ondes peuvent facilement se propager sur plusieurs centaines de mètres, voir des kilomètres dans de bonnes conditions, mais je doute que le gars ait un pylône de 30 m de haut dans son jardin pour faire fonctionner son petit système de communication. Pour moi ça reste quand même suspect qu’un appareil sur “pile” bloque une ville entière pendant plusieurs jours.

  7. La source du signal a été trouvé par un radioamateur, encore une fois, merci les radioamateurs!

  8. Le titre est juste putaclic, il est clairement dit ensuite que ça ne gênait qu’une douzaine de résidents (ce qui peut correspondre à un petit paté de maison d’à peine 100m de rayon)

  9. Le problème c’est qu’après les titres putaclic c’est carrément tout l’article qui fait dans le sensationnel pour rien au final.

  10. Un tazer ne délivre pas une grande puissance 
    Il délivre une grande TENSION 
    Et une faible intensité 
    C’est d’ailleurs pour ça que ce n’est pas mortel ^^

  11. Tout à fait… La puissance électrique est le Watt = Volt x Ampère.
    Un taser est de 50000 volts x 0.002 ampères, donc = 100 Watt de puissance
    En comparaison, les prises électriques domestiques sont à environ 3000 Watt.

    Si un Taser avait de la puissance, donc un peu plus d’ampères, ce serait une arme létale…
    Mais 50000 volts sans ampères permettent de ne pas vider la pile après le 1er coup de jus, et de taser sans problème ^_^

    Ça fait un moment que je n’ai pas fait d’électricité, mais il est tout à fait possible de construire ce genre de machine décrite dans l’article : il ne s’agit ni plus ni moins que d’un émetteur radio qui marche à pile. Et des émetteurs radio qui marchent à pile pendant des heures ça existe depuis le siècle dernier 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode