Passer au contenu

L’US Air Force est parvenue à détruire des missiles avec des rayons laser

Quand les armes des films de science-fiction s’invitent chez l’armée américaine, ça donne le SHiELD, une arme capable de tirer des rayons laser et destinée à équiper les avions de l’US Air Force.

Source : @Lockheed Martin

L’US Air Force s’avance à petits pas dans la construction d’armes dignes de Star Wars. La preuve, l’armée américaine est parvenue, dans un test, à abattre des missiles grâce à des rayons laser. Le nom du dispositif : SHiELD, pour Self-Protect High Energy Laser Demonstrator. Dans ses tests, l’US Air Force est parvenue à détruire près d’une centaine de missiles en vol avec le SHiELD, qui était quant à lui utilisé depuis le sol. L’essai a eu lieu sur le champ de tir de l’armée américaine du Nouveau-Mexique en avril.

Un imposant dispositif

Pour tirer des rayons laser, le SHiELD fonctionne autour de trois composants principaux : le système laser, un système de contrôle permettant de diriger le rayon, et une nacelle qui alimente le tout. Le tout est bien sûr destiné à être monté sur un avion afin de protéger le véhicule des attaques, mais l’engin est encore bien trop imposant. Le SHiELD ressemble à s’y méprendre à un observatoire astronomique, pour l’instant. En effet, le dispositif développé par Lockheed Martin tend à se miniaturiser, et cela pourrait aller plus vite que prévu.

L’US Air Force compte en effet intégrer le SHiELD dans un avion militaire dès 2021. Bien sûr, l’arme reste pour l’instant soumise à de nombreux critères de validation avant de se démocratiser, mais d’ici une dizaine d’années, il se pourrait bien que nos avions militaires tirent des rayons laser.

Le SHiELD n’est pas la seule technologie à laser testé par l’armée américaine. Un tel système a déjà été monté sur un hélicoptère d’attaque Apache AH-64 l’année dernière, preuve que la technologie laser n’est plus l’apanage des films de science-fiction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “SHiELD, pour Self-Protect High Energy Laser Demonstrator”

    On dirait une de ces organisations avec un nom stylé qu’on voit dans les dessins animés ou des films, et qui est justifié par un descriptif complétement bidon, genre C.O.B.R.A. ou même X.T.R.E.M.

    D’ailleurs tu sens que le “i” ils l’ont calé en forçant un peu pour créer le mot SHIELD

  2. Il ne reste donc plus qu’à chromer les missiles pour rendre les lasers inoffensifs : )

Les commentaires sont fermés.

Mode