Passer au contenu

Game of Thrones : L’épisode 4 est-il le meilleur de la saison 8 (à ce jour) ? On débrief

Quatrième épisode de cette ultime saison, The Last of Starks a été diffusé cette nuit sur HBO. Devant des spectateurs ébahis, le jeu du trône bat son plein. On revient sur ce qui est, jusqu’ici, sans doute le meilleur épisode de la saison.

 

***Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, cet article contient des spoilers.***

Faire ses adieux

Si dans la noirceur de la Bataille de Winterfell, beaucoup de personnages avaient péri, il est maintenant l’heure de faire ses adieux. Cette ouverture permet de reprendre son souffle après la Bataille de Winterfell. L’émotion est présente et à mesure que les visages des disparus apparaissent à l’écran, comme Sansa qui rend un dernier hommage à Théon, on prend conscience de l’impact de la Bataille de Winterfell. Avec la fumée de l’immense bûcher, s’envolent aussi nos désirs de réponses. Il semblerait que l’on n’en saura pas plus sur le Roi de la Nuit, l’heure est à la “dernière guerre”.

Tout est bien qui finit…

Si Game of Thrones nous a appris une chose, c’est que rien ne finit bien pour nos personnages et la première à en faire les frais, c’est Brienne. Les spectateurs brûlaient d’envie de voir Jaime et Brienne réunit à l’écran pour une scène de tendresse, et leur vœu a été exaucé. Les premières minutes de cet épisode sont beaucoup plus légères et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est le retour de l’essence de Game of Thrones, des dialogues mordants et de l’humour sur fond de lutte politique. La scène entre Tormund, Jaime et Brienne nous fait esquisser un sourire, même s’il est clair que ce n’est que du fan service.

Malheureusement pour celle qui vient d’être adoubée, la lune de miel aura été de courte durée puisque Jaime repart aussi vite qu’il est arrivé. Peut-être pour réaliser la prophétie et tuer Cersei… Si cette séquence a ravi le cœur des fans, elle apparaît comme de doux adieux pour un des personnages. À l’image d’un Robb comblé de bonheur aux noces pourpres, Jaime et Brienne pourraient vivre leurs derniers instants ensemble.

Le retour du jeu politique

Elle était un peu mise de côté depuis le début de la saison, mais la quête pour le trône bat son plein. Entre jeux politiques et tensions, cet épisode revient aux origines de la série et c’est Tyrion qui se taille la part du gâteau. Le personnage retrouve sa splendeur passée, et l’alcool qui lui est cher, pour mettre au point des stratégies. Il en est conscient, la victoire n’est pas assurée et vaincre Cersei sera une autre paire de manches. Varys aussi, plutôt absent jusqu’ici, se fait l’avocat du diable et sème le doute dans la tête du benjamin Lannister, ainsi que dans celles des spectateurs.

Daenerys dans la tourmente

Dès les premières minutes, la figure de la reine légitime s’effondre pour ne laisser qu’une étrangère esseulée et orpheline. Dans un Nord, qui ne l’accepte pas comme Reine, Dany se retrouve à douter de la loyauté de Jon et de ses sujets. Lors d’un entretien entre les deux amants, on ne doute plus de sa détermination à monter sur le trône. Dany est plus seule que jamais et n’a plus rien à perdre. Elle essaiera même, en vain, de convaincre Jon de garder secret ses origines.

Ne le dis à personne

Après avoir confié sa réelle identité à son amante/tante, Jon décide d’informer le reste de sa famille. Malgré les supplications de Daenerys, le jeune Targaryen se confie à Sansa et Arya et scelle son destin. Après avoir juré de garder le secret, Sansa s’empresse de le dire à son ancien époux et sème le doute dans l’esprit de Tyrion. Celle qui depuis le début apparaît comme l’héritière légitime ne l’est plus, aux yeux des spectateurs, et des personnages. Et lors de la discussion entre Varys et Tyrion, toutes les cartes sont redistribuées. Ce secret n’en restera pas un et Jon pourrait bien monter sur le trône, à la place de celle qu’il aime.

La tension est à son comble

Il a fallu retenir son souffle durant cet épisode riche en rebondissement. Loin d’être seulement transitoire, il relance la quête pour le trône. Sur la liste des personnages que l’on voyait rendre l’âme, Tyrion et Daenerys sont en tête. Si la Bataille de Winterfell ne nous surprenait pas, tant les personnages semblaient protégés par les divinités, Les Derniers des Stark remet les pendules à l’heure, personne n’est immortel. La série réussit à nous surprendre lorsque la première flèche s’abat sur Rhaegal. À chaque instant, l’épisode nous arrache des hoquets de surprises et des larmes de désespoir. Les scénaristes ont réussi à nous distraire, avec les intrigues entre les personnages, pour mieux nous surprendre. La scène, dans sa construction, redonne à la série ses lettres de noblesse.

Cersei en position de force

En choisissant de ne pas aller dans le Nord, Cersei s’est assurée d’avoir la pole position. Bien consciente que les dragons de Dany sont sa plus grande force, la Reine Lannister entend bien régler le problème et arme sa flotte de Scorpions, ces arbalètes géantes. Du haut des remparts de Port-Réal, elle paraît indétrônable et lorsque le couperet de la Montagne s’abat sur la nuque de Missandei, elle est plus puissante que jamais.

Et après ?

La forme interrogative est plus qu’appropriée lorsque l’on parle de l’épisode 5 de l’ultime saison. Daenerys, seule face à Cersei et son armée, se retrouve démunie et son avenir reste incertain. Si Jon viendra rejoindre le petit groupe, il devrait mettre 15 jours pour faire la route jusqu’à la capitale. Quels seront les enjeux des prochains épisodes ? Qui de Dany, Cersei ou Jon montera finalement sur le trône ? La série a encore deux épisodes pour nous surprendre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je vois 3 possibilités perso.
    1- Dany attaque bêtement la capitale et meurt. Jon arrive plus tard et vainc, il devient le nouveau roi

    2- Dany attaque bêtement la capitale et tue de nombreux civils, puis tente de se débarrasser de toute concurrence au trone (Donc de Jon). Arya la tue, Jon devient le nouveau roi.
    3- Cersei utilise les feu gregeois pour détruire la ville, emportant tout le monde avec elle.

  2. je prie depuis des années pour que Cersei devienne reine de plein pouvoir, et désomais qu’elle le reste!!
    Pitié pas de fin gnangnan avec la bimbo féministe à 2 balles décoloré avec son ténébeux sur le throne et ils eurent beaucoup d’enfant, qu’elle horreur rien à voir avec le style du livre ou de la série.
    Sinon comme fin éthique pourquoi pas Varys? le seul à s’inquitéter réellement du peuple… de plus ni homme ni femme

  3. En soi, difficile d’échapper au phénomène et à la pression sociale qui va avec. Je vois des gens qui n’apprécient pas la série mais ont commencé à regarder cette saison afin de ne pas être largués lors de discussions entre amis.

    Ceci dit, autant j’ai été déçu par l’épisode 3 (je résume: les gentils tuent le grand méchant), autant j’ai trouvé le 4 vraiment intéressant.

  4. Après ça n’a jamais été le grand méchant , c’est Game of Thrones pas Game of Marcheurs blancs 🙂

  5. Difficile de ne pas considérer les marcheurs blancs comme un des principaux antagonistes alors qu’ils sont là depuis le tout tout début, et qu’on passe un temps considérable tout au long de la série à les présenter comme impitoyables, infatigables, immortels et que sais-je encore….

    Et puis tant qu’à jouer sur les mots, le mec est quand même “king”, donc il rentre tout à fait dans le cadre du titre de la série ^^

  6. “cet épisode riche en rebondissement”. 
    Peut on m’expliquer ou sont les rebondissements? Il etait téléphoné et lent cet épisode… Quoi que je ne m’attendais pas à la mort de Missandei mais pour le reste, rien d’inattendu. Aurais je loupé quelque chose?

  7. Mouais perso j’ai trouvé cet épisode encore plus décevant que le précédent.
    Un sentiment que je n’avais jamais connu dans GoT….

    Jon aucun geste tendre pour son compagnon poilu? Quel *censuré*
    Sansa qui ne respecte pas sa parole 10 secondes alors qu’elle avait soit disant changé/grandit…
    Les bateaux furtifs téléportatifs d’Euron, alors qu’il y a deux dragons volants qui voient à 50km à la ronde.
    Les machine gun scorpion alors que c’est très long à manipuler, recharger et que c’est fortement imprécis.
    Le dernier mot de Missandei absolument pas inspiré.
    Daenerys en mode jvais cramer tout le monde comme un enfant de 5 ans colérique, on vient de lui montrer qu’on peut tuer 20 dragons à la minute et elle croit qu’elle peut exercer sa colère avec son seul dragon….

    Heuresement Bronn et Jaime étaient là pour relever le niveau de l’épisode !

  8. Ah oui il y a aussi la mort du Dragon… mais c’etait histoire de mettre un truc qui fait avancer dans cet épisode…. et encore ca sort de nul part… comment ils ont pu etre pris par surprise?!? :s

  9. Tout à fait d’accord!! Et l’incohérence du nombre de survivant entre le début de cette épisode (il reste meme des dothrakis :s) et la fin de l’ep 3 ou il ne reste quasiment que les héros…. bref… pas terrible!

  10. Non homme. Fallait cependant mettre cette phrase au début, je n’aurai pas lu la suite du commentaire.

    La prochaine fois, peux-tu me faire gagner du temps ? Lire des absurdités pareilles de nos jours, ça vole pas haut.

  11. Il n’y a que la mort du Dragon qui n’était pas prévisible sur l’instant T, elle arrive de façon soudaine, même si effectivement, on s’en doutait qu’il allait (et même pluriel d’ailleurs) y rester avec ces balistes dont ils en parlent dans les épisodes précédents.

    Sinon rien à ajouter, j’ai trouvé l’épisode sans saveur, dans la lignée des autres… Depuis que cela ne suit plus les livres, GoT perd sont essence et sa qualité petit à petit. Au début ça tenait, mais les deux dernières saisons plongent.

  12. Il est vrai que les marcheurs blanc sont omniprésent tout au long de la série, mais la guerre pour le trône ne les a pas attendu.

    Et force est de constater que les plus grand évènement était bien autour et pour l’accession au trône de fer plutôt que les marcheurs blanc…

    Bref leur tour est passé, place au combat final pour savoir qui sera le roi des 7 couronnes !

  13. La réponse est un peu rapide. Même si pour toi cela n’a jamais été le grand méchant, toute la série, toutes les saisons, limite tous les épisodes (j’exagère la :p): si.

    On en parle, on en reparle, on attend tous ça. Pour moi si, c’était les grands méchants, c’était présenté comme cela tout du long, et la fin est trop bancale et bâclée.

  14. Aussi d’accord, depuis plusieurs saisons je vois la qualité descendre petit à petit. Mais cette dernière saison est encore d’une qualité inférieure, et ils ont fait fort.

    Tout est bancale, il n’y a plus presque pas de rebondissements, et les seuls présentés sont décevants. (Typiquement, Arya et le Night King dans l’épisode d’avant, ou les bateaux lal on était fufu suprise on est à portée de tir de Scorpion ). C’est complétement décevant et mal amené…

    Bref, ne parlons pas des incohérences ou des facilités scénaristiques.

    Ps: Pour au dessus, les scorpions sont loin d’être imprécis, au contraire ce sont des armes d’une grande précision, reconnu par l’armée romaine pour ça ^^. Et la cadence de tir peut aller jusqu’à 5/6 par minute sans la composante de visée 🙂

  15. C’est une menace certes mais il a jamais eu de personnalité, alors que tout l’enjeu de la série c’est au travers de jeux de pouvoir, de trahisons et d’alliances ^^
    Les marcheurs blancs étaient une épée de Damocles tout au long de la série , mais une épée c’est pas fou niveau développement de personnage :p

  16. Pour les “machine gun scorpion”,
    Selon wikipedia, les scorpions sont non seulement assez rapide a manipuler (5 a 6 coup par minute) mais également très précis.

    Le hic a mon avis, c’est le combo puissance/distance/précision. Un scorpion qui tire en cloche aura bien du mal a atteindre les 500m (au sol), et à cette distance sa puissance sera très limitée et sa précision horrible. En tirant depuis un bateau, la visée est encore plus difficile.

    Là on a pas les chiffres, mais m’étonnerais que les bateaux soit espacés de moins de 500m.

  17. Episode loin d’être le meilleur.
    “redonne ses lettres de noblesses” non non non.
    Il n’est pas si mal mais on sent beaucoup trop la précipitation de la production, tout va très vite (trop) et les incohérences se multiplient.
    Attendons la suite ! Grosse bataille pour l’épisode 5 !

  18. Et puis ça ne tient pas que Daenerys se pointe en toute vulnérabilité devant les portes de la cité, avec Drogon derrière, et des scorpions plein les remparts…
    Pourquoi Cerseï ne les zigouille pas ? en n’en est pas à respecter les conventions de Genève, quand même !!!

  19. Difficile de s’attendre à la mort de missandei ! on a aucune idee de comment elle pu se faire enlever …

Les commentaires sont fermés.

Mode