Passer au contenu

Les actionnaires veulent que Sony se sépare de son activité mobile

Le marché du smartphone ne sourit pas à Sony. Malgré la qualité de ses appareils, rien à faire, le constructeur japonais est toujours au fin fond des classements.

Cette situation difficile se reflète dans les chiffres de la division mobile. Sony a livré 6,5 millions de smartphones l’an dernier, ce qui est très peu (pour donner un ordre d’idée, Apple aurait vendu entre 36 et 44 millions d’iPhone rien qu’au premier trimestre 2019). Et c’est moitié moins qu’en 2017 avec 13,5 millions de téléphones.

Coup d’arrêt

Résultat, certains actionnaires grognent. Et ils se font entendre, à l’instar de Daniel Loeb à la tête du fonds d’investissement Third Point, qui veut pousser Sony à se débarrasser purement et simplement de plusieurs activités jugées non rentables.

La cible principale de ce fonds est le studio de cinéma de Sony, pour lequel plusieurs acheteurs ont marqué de l’intérêt. D’après un analyste, des investisseurs « activistes » (dont ferait partie Third Point) voudraient aussi que Sony mette un coup d’arrêt définitif à sa famille de smartphones.

Le constructeur ne va sans doute pas abandonner son activité smartphones du jour au lendemain. Mais le groupe a donné une idée du malaise en intégrant les (mauvais) résultats de la division mobile dans ceux des activités téléviseurs, audio et photo. Qui eux, vont beaucoup mieux…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. mon avis est qu’un grand nombre d’employés qui ont fait le succès de Sony Ericsson et les débuts de Sony Mobile (Xperia Ray, Arc..) sont partis chez la concurrence. et depuis Sony Mobile est resté comme bloquer dans son délire sans faire attention à la concurrence, comme Nokia, Htc, Microsoft, Blackberry.. look inchangé, zéro vraie nouveauté, marketing tv/social inexistant, mauvaise image de la surcouche android, aucune interraction avec Sony Playstation, et surtout x années où on a mangé des xperia copié/collé sans avoir le truc qui ferait la différence avec Apple ou Samsung.

    l’arrêt des tablettes a porté un coup bas aux fans de la marque qui attendaient en vain un renouvelement (rien que ça annonçait que la marque n’a plus les reins solides).

    l’arrivée des chinois, la montée en puissance de Samsung l’ont rincé.

    que dire aussi de son absence dans les boutiques sfr, bouygues, free, orange ou même en hyper. j’ai le sentiment que la marque ne se vend que sur internet. et puis ce design qui te donne l’impression d’être en retard de 2 ans 😐

    bref, il y a des têtes qui auraient dû changées depuis trop longtemps chez SM. maintenant il est trop tard :

  2. Ça sent la fin de mon marque préféré lorsque j’étais enfant adolesent. La fin d’un époque. Vive la monté des compagnies chinoises, Samsung et Apple.

  3. Sony doit changer le directeur marketing et le directeur du design et ouvrir d’autre Store .

  4. oui mais qui seraient motivés à faire revenir Sony Mobile dans le top 3 de la téléphonie avec (en gros) 10 fois moins de budget que Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi..?

    on en est hélas au même point qu’à l’époque des ordinateurs VAIO. le département mobile va surement être racheter par un groupe chinois et finir dans l’Oblivion ☹️

    triste de voir mourir sa marque préférée (période ado).

  5. C’est pas du tout la même choses qu’à l’époque …. VAIO c’était des top ordinateurs … Les XPERIA sont de vrai daube

Les commentaires sont fermés.

Mode