Huawei n’a jamais vraiment caché son ambition dévorante. La marque, qui s’est d’abord distinguée avec des produits au rapport qualité-prix très agressif a peu à peu étendu sa gamme, de l’entrée au très haut de gamme.
Le cabinet IDC s’est une nouvelle fois penché sur la vente de smartphone dans le monde et on peut constater que le géant chinois repasse devant Apple sur le dernier trimestre. La firme de Cupertino a d’ailleurs annoncé une baisse de ses ventes sans donner plus de détails.
IDC estime qu’il s’est écoulé 36,4 millions d’iPhones lors de ces trois derniers mois, ce qui représente une baisse de 30% sur un an. Une chute assez importante qui permet à Huawei de récupérer la deuxième place derrière Samsung, qui accuse pourtant une baisse de 8,1% malgré 71,9 millions de smartphones vendus dans le monde.
Huawei fait preuve d’une véritable santé de fer, avec 59,1 millions de smartphones écoulés ? Cela équivaut à une progression de 50,3% par rapport à l’année passée, dans un marché qui est pourtant en net recul (-6 ,6%). La firme vise donc la place de son concurrent coréen à long terme.
Sa stratégie commerciale, qui consiste à mettre en vue la totalité de sa gamme en communiquant sur ses modèles les plus prestigieux, a parfaitement fonctionné comme le confirme le cabinet IDC.
« En Chine, Huawei a poursuivi sur sa lancée avec un portefeuille bien équilibré, ciblant tous les segments, du bas au haut de gamme. Les modèles haut de gamme de Huawei ont continué de créer une forte affiliation pour les modèles bas et moyens de gamme. »
La marque devra donc être très attentive aux fluctuations du marché et aux nouvelles technologies (photo, 5G…) si elle veut poursuivre dans ce sens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais c’est logique, maintenant tout le monde achete son iPhone en reconditionné ou en occasion. Donc les ventes d’Apple baissent. Personne n’achete d’Huawei reconditionné ou occasion 😁. Donc les résultats sont faussés.