Le vélo électrique peut s’avérer fort utile lorsqu’il s’agit de monter une cote ou de se reposer un peu. Et même s’il pollue certes beaucoup moins qu’un deux-roues, la fabrication de la batterie de ce dernier a tout de même une empreinte écologique importante. De plus, il ne faut pas oublier de le recharger. L’entreprise française Veloci Industries travaille actuellement sur un vélo capable de combiner les avantages de ce dernier tout en le rendant plus autonome et respectueux de l’environnement.
Nommée U-Feel, ce dernier ne dispose pas d’une batterie, mais d’un supercondensateur dont la durée de vie oscille entre 10 et 15 ans. C’est ce dernier qui peut vous donner un coup de pouce lorsque vous vous sentez fatigué en faisant avancer votre monture à bonne allure. Comme une dynamo, il se recharge en utilisant l’énergie produite lorsque vous pédalez, même doucement.
L’énergie est stockée dans le supercondensateur qui va alimenter le moteur. On ne pédale donc pas pour avancer, mais pour alimenter ce dernier puisqu’il n’y a pas de traction mécanique à proprement parler. Le système est plus propre, car il est fondé sur un principe électrostatique et pas purement chimique comme une batterie. Il utilise néanmoins du carbone et de l’aluminium, comme l’explique le patron de la société dans une vidéo postée sur son site officiel.
« Un super-condensateur est un système de stockage d’énergie qui permet de lisser les pics de puissance. […] C’est le cycliste qui choisit son niveau d’effort »
L’absence de batterie devrait se ressentir puisque le vélo devrait peser 30% moins lourd que son équivalent électrique. Il proposera un rangement sécurisé, un siège enfant et même une prise USB pour recharger votre smartphone.
Il sera commercialisé en 2020, mais son design est pourtant loin d’être définitif. La marque propose d’ailleurs aux visiteurs de voter pour leur concept préféré. Certains sont particulièrement originaux. Le prix devrait varier entre 1500 et 2000 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les super-condensateurs sont utilisés par les premières générations de Prius.
Une technologie éprouvée
Paye ton rendement énergétique…
Paye ton rendement énergétique…
Ces super condensateurs sont déjà utilisés dans bien des domaines comme ces nouveaux “booster” de démarrage automobile. Ces derniers sont étonnants, ils récupèrent l’énergie résiduelle d’une batterie (même à partir d’une vieille batterie apparemment HS) et la condense au maximum (d’ou leur nom) pour permettre un voir plusieurs démarrage à froid. Quelques vidéos existent sur le sujet, c’est vraiment étonnant, je vous conseil de les visionner pour mieux comprendre… Peut-être une solution d’avenir en complément des batteries en série sur les véhicules automobile….
A ce prix là j’achète un vélo tout en carbone 😂
Quelqu’un peut m’expliquer la différence entre une batterie et un condensateur ? dans les deux cas ça stocke de l’énergie non ?
Un batterie utilise des produits chimiques dans ses “demie-piles” qui sont faiblement recyclables et eco destructeurs à produire. C’est le chargement ionique d’une des demie-pile et la tendance naturelle à l’équilibre qui produit la différence de potentiel (la tension)
Un condensateur lui stock l’énergique de façon “mécanique” dans ses armatures. Il n’est pas pas moins que la fabrication de ses armatures à un impacte écologique mais elles s’usent beaucoup moins rapidement qu les produits chimique contenus dans les batteries.
Par contre, un condensateur ne peut pas stocker sur le long terme de l’énergie. Tu ne feras pas démarrer ton velo après une nuit de repos par exemple, il te faudra pédaler d’abord pour le charger. La batterie elle, permet de garder plus longtemps l’énergie
Vélo électrique pollution …. empreinte importante, je pense qu’en terme de pollution, le vélo électrique est a des année lumières de tout ce qui ce fait en terme de déplacement niveau écologique, voir même plus écologique que les trottinettes électriques …
Le concept 1 , premier vélo a ne pas dépasser les dodanes
ce principe est utilisé par certain bus d aéroport qui se recharge à chaque arret en 10 s
Moi, ce qui me chiffonne, c’est le design : bobo, tape à l’œil, m’as-tu vu. Ça fait 20 ans que j’ai opté pour le vélo dans Paris, à l’exclusion de tout autre moyen de transport (sauf quelques rares cas d’urgence…). Un vélo, il faut pouvoir l’attacher quand on est arrivé et le retrouver — intact, si possible — quand on repart. C’est fait pour se déplacer, pas pour se faire admirer. Donc, je voudrais un modèle normal, qui n’excite pas la convoitise, ne hurle pas, même la nuit : ” Voyez comme je suis beau! Je vaux 2000 €. Volez-moi!”.