Passer au contenu

Game of Thrones : La bataille de Winterfell fait rage… On débrief l’épisode 3

Le roi de la nuit est aux portes de Winterfell, cette fois-ci, il n’y a plus d’issues. Dans ses premières minutes, l’épisode nous plonge directement au cœur de l’action. Le temps des chansons et des retrouvailles est passé, l’heure est à la guerre. Épisode le plus long jusqu’ici, La Bataille de Winterfell est sans aucun doute le chapitre le plus attendu de la série.

***SPOILERS SUR L’ÉPISODE 3 DE LA SAISON 8***

Aux armes…

Ils arrivent à pas feutrés, dans l’obscurité la plus totale ne subsiste qu’une chose, le bruit de la mort. Les premiers à faire les frais de cette armée, ce sont les Dothrakhis. Le peuple de Khal Drogo, redouté dans tout Westeros, ne fait pas le poids face aux morts-vivants du roi de la Nuit. Les épées enflammées fournies par la sorcière rouge ne suffiront pas à défaire les marcheurs blancs. Peu bavard, l’épisode nous laisse le temps de respirer, quelques minutes avant de nous abreuver la rétine de scène de combats, de bains de sang et de déferlantes de feu. Très vite, l’armée des vivants se retrouve en mauvaise posture. Les immaculés sont décimés et les morts pénètrent dans l’enceinte du château. Pas de musique ou de dialogue, simplement le bruit des morts qui détruisent tout sur leur passage. Si les scènes sont sombres, parfois trop, le travail sur le son nous projette dans l’épicentre de l’action. Les pas, les respirations et les cris rythment l’action de manière magistrale. La bataille au départ à ciel ouvert se retrouve confinée dans l’enceinte du château. Le visage en sang, Arya court pour échapper aux marcheurs blancs. Alors qu’elle semble condamnée, Beric Dondarrion se sacrifie pour sauver la jeune guerrière. Il a accompli son destin, Thoros de Myr l’a dit, il n’y aura pas de résurrection cette fois.

“Ce qui est mort ne saurait mourir”

Les pertes n’ont pas été très lourdes du côté des personnages principaux et la bataille de Winterfell a été moins meurtrière que prévu. Après avoir eu droit à sa rédemption, Theon se sacrifie pour sauver Bran du Roi de la Nuit. Le personnage s’offre de beaux adieux à la série, là où est sa place. Auprès des siens, qu’il a souvent malmenés, le protagoniste tire sa révérence. Dans un dernier geste héroïque, il trépasse, devant les yeux humides des spectateurs. « Ce qui est mort ne saurait mourir. »

Theon n’est pas le seul à y avoir laissé la peau puisqu’ Edd Tollett passe aussi l’arme à gauche, en sauvant Sam d’une mort certaine. Le compagnon de la garde de Nuit, reviendra plus tard, en mort-vivant, avant de disparaître définitivement. La jeune Lyanna Mormont, qui ne devait faire qu’une apparition dans la série, joue un rôle important dans la bataille de Winterfell et ne passera pas la nuit. La petite fille a raison du géant aux yeux bleus, elle plante sa dague dans le crâne du colosse avant de s’éteindre sur le sol. Lady Mormont n’est plus, tout comme son parent Jorah.

Il a promis de la servir jusqu’au bout. Descendue de son fidèle dragon, Dany n’en menait pas large avant que son fidèle serviteur, Jorah, ne vienne la défendre. L’amoureux transi se bat pour protéger sa reine et mourra en héros. Si la scène nous bouleverse, elle apparaît comme une fin acceptable pour le personnage. Il l’a dit, il était prêt à mourir pour elle.

Dracarys

La jeune Targaryen et son neveu se retrouvent face au Roi de la Nuit sur leurs dragons respectifs. Dans les cieux, les trois protagonistes se livrent une bataille sans merci. Le feu ne semble pas brûler Viserion qui inflige de lourdes blessures à ses frères. Le dragon zombie n’a pas raison de Drogon et Rhaegal qui réussissent à sortir vivants de l’affrontement. Tombé de son fidèle destrier, le Roi de la Nuit se retrouve à la merci de Daenerys. On retient sa respiration lorsque la mère des dragons lance son emblématique « Dracarys ! » Sans succès, le roi de la Nuit sort indemne du feu et donc de l’affrontement.

Valar Morghulis

Exit les Jon Snow, Jorah Mormont ou Jaime Lannister, celle qui élimine le Roi de la Nuit n’est autre qu’Arya. De petite fille aventurière, à tueuse sanguinaire, la jeune femme s’est révélée au cours des saisons et c’est elle qui assène le coup fatal. Son entraînement auprès des sans visages n’aura pas été vain, puisque la jeune Stark réussit là où tout le monde avait échoué. La scène nous fait bondir tant elle est inattendue. Son cri de rage avant de s’attaquer au Roi de la Nuit, marque les mémoires et ce qui suit fini de nous achever. Bran, omniscient, l’avait vu venir puisque c’est lui qui avait offert à sa sœur, la dague qui allait changer la face du monde. Aussi imprévisible que jouissive, la mort du Roi de la Nuit sonne comme une douce conclusion à la guerre contre les morts. Plus les épisodes passent, plus on imagine la jeune Stark monter sur le trône.

La guerre pour les 7 couronnes reprend

À l’heure de faire les comptes, Daenerys a perdu beaucoup dans la bataille de Winterfell. Si Cersei compte 20 000 hommes de plus dans ses rangs, les troupes de Dany ont lourdement été affaiblies par cette guerre du Nord. Victorieuse dans le Nord, la Reine des Dragons pourrait bien essuyer une défaite à Port-Réal et la perte de son allié de toujours, Jorah Mormont, est un coup dur pour la Reine Targaryen. Plus seule que jamais, elle va devoir retrouver sa place entre un nouvel héritier à la couronne et une Reine Cersei plus déterminée que jamais à l’éliminer.

Qu’en est-il de l’alliance entre Jon et Daenerys ? Trop occupés à se battre contre l’armée des morts, les deux personnages n’ont pas mis les choses au clair. L’enjeu principal de l’épisode prochain sera certainement la réaction de Dany face à Jon et la vérité sur sa filiation. Si la guerre contre les morts s’est terminée à mesure qu’un nouveau jour se lève sur Winterfell, la partie est loin d’être gagnée. Les deux amants vont-ils s’affronter pour le trône ? Les cartes sont redistribuées, reste à savoir qui raflera la mise. En une heure et vingt-deux minutes de bataille, l’épisode met un point final à une intrigue longue de huit saisons. Si l’affrontement ne déçoit pas dans sa construction, on a l’impression que tout arrive trop vite. La Bataille de Winterfell semble anecdotique face à ce qui attend nos protagonistes à Port-réal. Cersei se prépare et les dés sont pipés. Pour le trône, certains verseront le prix du sang.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. J’ai trouvé que c’était un bel épisode. Il faisait penser à une version zombifiée du gouffre de Helm, et c’était bien pensé. Bon niveau morts ils ne prennent plus trop de risques non plus, que des personnages secondaires qui passent l’arme à gauche, malgré des batailles qui laisseraient penser à davantage de cadavres du côté des personnages principaux ! Ceci dit personnellement ça ne me pose pas de problème non plus…

  2. Sérieux, c’est vraiment fini pour l’armée des morts?? ***** 8 saisons d’attente pour juste 1:20??? Malgré un épisode magistral je reste sur ma faim la

  3. Moi je voudrais surtout qu’on m’explique COMMENT ARYA ARRIVE SUR LE ROI DE LA NUIT?
    Elle arrive à passer tous les généraux pour sauter sur le king… Elle prend une tyrolienne? Elle a des échasses? Elle a des ressorts sous les chaussures? Elle est portée par Bran et ses corbeaux?
    Bref, l’épisode est bien mais l’arrivée d’Arya est bien trop facile!!!

  4. L’épisode est globalement épique (je n’utilise pas ce mot à la légère comme ça se fait depuis quelques temps maintenant). Cependant, cela ruine l’expérience générale pour moi.

  5. >_> faut vraiment être teubé pour par comprendre à l’épisode d’avant qu’il y allait avoir une bataille à WinterFell

  6. @ Naoned281 : +1
    Et côté stratégie, super, on envoie les Dotrakis, sans voir sur quoi il vont tomber. Tout ce beau monde n’aurait pas été mieux aux sommets des murs de Winterfell à couper tout ce qui dépasse avec 20 gars en réserve pour chaque gars présents sur les défenses?
    Et ils étaient où les gens de glace? A part celui tué par la gamine de 12 ans… Car on en avait vu un paquet dans les images précédentes de l’armée des méchants.

  7. Bisous mon petit Jean Mich 😘 , la prochaine fois répond à la question au lieu de vouloir faire le beau et de finalement passer pour le gars prétentieux 😏 

  8. Bisous mon petit Jean Mich 😘 , la prochaine fois répond à la question au lieu de vouloir faire le beau et de finalement passer pour le gars prétentieux 😏 

  9. Bon épisode mais pas mal de bémols pour moi : Les marcheurs blancs servent à rien , les dragons ne sont jamais décisifs , le loup vient juste faire coucou, Jon (qui est censé être l’élu de la prophétie) ne sert à rien, Daenerys finit en demoiselle en détresse…
    Et si le Night King était aussi fragile que ça c’est la seule faiblesse de l’armée il aurait dû rester caché en attendant que ses tropes tuent tout le monde ^^

  10. lolwut? j’abonde dans ton sens o_O sais-tu ce qu’est un Deus Ex? a priori non, sinon tu n’aurais pas compris mon message comme tu sembles l’avoir compris et tu n’aurais pas écrit cela.

    C’est quoi cette manie de mettre des bisous et d’affubler les gens de “mon petit blabla”. Vous avez si peu confiance en vous que vous devez vous montrer a priori condescendant? les gens ne peuvent-ils plus débattre sans être insultant car ils n’ont pas d’argument?

    Réfléchissez un peu, Borde l.

  11. Tu n’as pas compris mon message. Sais-tu ce qu’est un Deus Ex? apparamment non, sinon tu n’aurais pas écrit ce message.
    J’abonde dans son sens! je le remercie même sincèrement d’écrire ce qu’il écrit (“Merci pour ton message”).

    Décidément, le niveau est parfois désespérant…je ne veux pas être désagréable mais comment peut-on se permettre d’être si méprisant alors qu’on ne comprend pas ce à quoi on répond?

  12. J’ai le même ressenti, je pense que les livres (s’ils sortent un jour) vont relever le niveau. L’écriture sur les points que tu mentionnes (et d’autres) laisse à désirer à mon humble avis, même si le tout reste globalement divertissant.

  13. ouai mais dans ce cas tu te plaint pas tu va pas sur les réseaux…. C’est tenté le diable aussi :s

  14. +1 pour la vision nocturne, j’ai crus que le problème venait de la TV…
    +1 pour Arya qui sort de nulle part, cela dit, peut-être est-ce que son entrainement chez les sans visages a servit à quelque chose cette fois ci ?
    Au lieu de nous faire 2 épisodes inutiles au début, ils auraient pu n’en faire qu’un et découper cette bataille en 2 épisodes, parce que là, oui, c’était un peu rapide, et puis perso je me doutait d’un revirement de situation à la fin, vu que c’était très mal barré (sinon tout le monde serait mort et ça n’aurait eu aucun intérêt scénaristique.. 

  15. Pas de problème de budget dans les bouquins, on peut sortir les araignées de glace et plein de géants 🙂

  16. Cet article manque clairement de détails et d’analyse. J’ai trouvé cet épisode sympa mais décevant car trop de choses scandaleuse!  Les dothraki qui foncent tout seul dans le noir.. stupide!  Les catapultes qui tirent 3-4 salvent et apres ne tirent plus… les marcheurs blanc qui sont 10fois plus nombreux mais qui se font ****** (avant que le roi les réveilles, les humains avaient quand meme fait le ménage). Jorah qui sort de nul part et sauve Daenerys… scandaleux! John qui est entouré par des 10e de marcheur et la scéne d’apres il n’y a plus personne autour de lui mais uniquement devant lui… Arya qui est une assassine mais qui crie avant de frapper pour indiquer qu’elle arrive… zero discretion… 
    En plus la premiere bataille est mal filmé, ca va trop vite, ca saute sur tout les persos sans vraiment suivre la bataille donc oui, on voit qu’ils se font déborder mais ca donne une impression de ******** />
    C’est dommage parce que l’épisode partait tres bien jusqu’à la bataille…..

  17. Pas de souci! je suis tout à fait d’accord avec ton message. C’est LE truc qui m’a le plus agacé sur toute la série je pense: sur plusieurs plans, on voit que Bran est entouré de Wights et de White walkers; même si l’arc d’Arya laisse entendre qu’elle est devenue une ninja quasi invisible  lorsqu’elle le désire, c’est vraiment trop gros.

  18. Pour jorah, après avoir revu l’épisode, il entend le combat entre les dragons, et quitte le champ de bataille à ce moment la pour aller justement retrouver Dany. je ne l’avais pas vu au premier visionnage et je trouvais aussi qu’il apparaissait un peu comme par magie.

  19. L’apparition final d’Arya aurait pu être plus subtile niveau discrétion surtout pour une sans visage !
    Mis à part cela c’est assez excellent dans l’ensemble.

  20. A la rigueur, qu’Arya apparaisse d’un coup, j”ai envie de dire que c’est son entraînement. Elle a peut-être pris l’apparence d’un mort pour se faufiler, en tout cas elle a un entrainement qui n’est pas de base très réaliste. Par contre que tous les personnages entourés de zombies arrivent à survivre sans bobo, j’ai trouvé ça exagéré. Quand Jean Neige est submergé de zombies, on ne voit pas comment il peut s’en sortir, mais 3 secondes plus tard il a déjà fait le vide autour de lui. C’est quand même le mec qu’il faut amener avec soi dans la fosse d’un concert si on veut du calme !

  21. Il vaut mieux regarder l’épisode dans le noir en tout cas, sinon tu vois ton reflet dans l’écran et pas grand chose d’autre ! 😄

  22. Snoke et le NK se disputent le place de “méchant le plus inutile”

    Les Dothrakis qui n’ont pas tout compris au style des Rohirrims

  23. En même temps, il n’y a pas grand chose à débriefer à part que les showrunners voulait éviter le “Elu qui tue le méchant” mais n’ont pas eu le cran d’éliminer la moitié des héros

  24. Un exemple de plus que la série est forte pour tout ce qui est impact audiovisuel (même les trucs les plus vus et revus) mais pour ce qui est de la logique 0

  25. Merci pour le Spoil dans le titre de l’article (sur le lieu de la bataille). 😡 😡 Je sens que je vais être obligé de ne plus consulter le JdG tant que je ne serait pas à jour des épisodes de GoT. 😉 😁

  26. Elle s’est déguisée en marcheur blanc c’est évident… Melisandre spoil tout quand Beric meurt

  27. Tu viens de faire l’expérience d’un utilisateur lambda. On ne comprend pas le message, mais a  l’impression que c’est pour nous donner tort.

    Alors qu’en fait non. Les bisous et autre, c’est pour rabaisser la personne en face, se donner un air “supérieur”. C’est classico classique ^^. Ca montre un exemple de beaucoup de personne réagissant sur tout un tas de sujet, politique, culturel, etc. On ne comprends pas mais on attaque ^^

    Quoi qu’il en soit, moi cela ne m’a pas trop géné étrangement, dans plusieurs épisodes, Arya agit de la sorte, de même que Faceless Men. Donc qu’elle puisse le fait ici ne m’a pas dérangé. Après, je comprends qu’on puisse s’intérroger et trouver cela un poil facile (ça se fini effectivement bien trop vite, c’est du bâclé pour tellement d’épisode de “Winter is Coming”)

  28. Ce que je trouve dommage, en fait, n’est pas qu’Arya assène le coup décisif (c’était après tout annoncé après sa rencontre avec la sorcière rouge), mais la façon dont c’est amené: s’ils avaient pris 20 secondes d’épisode pour montrer comment elle se faufile, ça passait crème pour moi. 
    Pour le côté abrupt de la chute du boss final, complètement d’accord, mais il reste beaucoup de choses à raconter et si peu de temps pour le faire!

Les commentaires sont fermés.

Mode