Passer au contenu

Amazon utilise un algorithme pour licencier automatiquement ses employés

Le géant du e-commerce est de nouveau au cœur d’une polémique liée aux conditions de travail de ses employés.

Crédits Pexels via Pixabay CC

L’information n’est pas nouvelle, et elle est malheureusement connue depuis quelques années déjà. Plusieurs fois épinglé pour les conditions de travail particulièrement dures de ses employés, Amazon est de nouveau dans l’œil du cyclone. Le site The Verge a en effet récemment publié des documents démontrant comment l’entreprise de Jeff Bezos surveillait ses employés, mais aussi leur productivité, quitte à les licencier sans aucun ménagement.

“Les systèmes d’Amazon suivent le taux de productivité de chaque individu. (…) Ces systèmes génèrent automatiquement des messages d’alerte ou de cessation d’emploi (…) sans l’intervention de gestionnaires” – Extrait de la lettre publiée par The Verge

En plus de les sanctionner en cas de manque de productivité, les algorithmes de pistage mis en place par Amazon seraient même capables de licencier automatiquement un employé jugé trop peu efficace dans son travail.

Dans une lettre signée l’année dernière par un avocat d’Amazon et dévoilé par The Verge, l’entreprise admet ainsi avoir licencié “des centaines” de travailleurs entre août 2017 et septembre 2018 sans même l’intervention d’un responsable “humain” pour confirmer la décision prise par les logiciels. Leur tort ? Ne pas avoir réussi à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, pouvant aller jusqu’à 100 paquets par heure. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. M’enfin, il ne maquerait plus que les gilets jaunes, les esclaves pardon ne se rebellent. C’est trop Geek de licencier par un algorithme.

  2. Boycotter cette firme cancer ou vos enfants payeront le prix de votre flemme d’aller acheter dans la librairie local ou dans le cultura/Fnac le  plus proche…
    Et pour les truc plus difficile a trouver, encouragez Ebay ou Priceminister…

  3. bof les GJ qui défilent ne répondent qu en détruisant les classes qui n ont rien demandé à personne dans les villes et qui ont bossés parfois hard pour y arriver.

    Juste parceuqe j habite une ville j ai eu le droit a leur flambées en tout genre, et les commerçants sont désespérés… Et ceux qui sont responsables a haut niveau dans les sociétés n en n on rien à faire.

    Au moins un algo aurait été plus intelligent… avec la force de frappe des réseaux, des actions intelligentes auraient pu être menées au lieu de cette force débile et brutale

    Ils sont aussi nuisibles pour la société que cet algorithme. Chacun frappe celui qui l arrange quand il est en position, de force, sans que celui qui est frappé ne soit responsable.

    C est vrai que c est effrayant, mais honnêtement, pas plus que ces DRH qui licencient par SMS selon des critères tout aussi obscures. Ce n est pas parce que c est un algo que c est plus ou moins hard.
    Je ne comprend d ailleurs pas cette montée de bouclier sélective.
    Amazon licencie comme les autres juste pour leur bénéfice perso.
    l algo applique juste une logique “humaine”, c est elle qui est en cause pas l  IA

    Le soucis réel, algo pou pas, sont les critères de licenciements qui sont souvent uniquement liés a une augmentation du bénéfice et non a l amélioration de la société.

    C est là ou tout le système est hélas pourri. Les sociétés ne travaillent plus pour produire et en retirer un bénéfice humain et financier, elles travaillent juste pour le bénéfice, l’humain et la production servent juste à cela. C’est dévoyer le but initial d une société et je ne vois pas comment cela pourrait changer, les humains restent humains, algo ou pas

  4. Mouais 100 paquer /h j ai connu pire. Chez moi la journée teste c est 120/h et après tu doit être 230 en moyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode