Passer au contenu

NASA : Un institut estime que la mission habitée vers Mars est irréalisable en 2033

Le calendrier de la NASA en ce qui concerne un vol habité pour Mars est serré. Un peu trop selon cet institut mandaté par l’agence spatiale américaine elle-même.

Crédits : NASA

La NASA veut envoyer des hommes sur la Lune et sur Mars dans un futur proche. Le gouvernement américain en a d’ailleurs fait un objectif important, et l’agence a annoncé que la première mission habitée se déroulera dès l’année 2033. Cela laisse donc seulement une quinzaine d’années aux équipes pour mettre en place ce projet historique.

Ce calendrier n’a d’ailleurs pas convaincu le Science and Technology Policy Institute (STPI) qui a rédigé un rapport détaillé sur la question. L’institut est d’ailleurs mandaté par la NASA elle-même et estime qu’une mission habitée vers Mars est certes « un objectif à long terme raisonnable », mais que la date annoncée ne pourra pas être tenue, « quel que soit le scénario ».

Les raisons de cette annonce sont d’ordre technique et financier. Certains tests matériels doivent impérativement avoir lieu avant 2022 afin que le programme soit tenu et le rapport indique que cette date est bien trop courte pour être respectée.

Vue d’artiste du Lunar Gateway / Crédits : NASA

Qui dit innovations dit investissements massifs. Et la NASA pourrait bien ici aussi être limitée. Le STPI estime à environ 184 milliards de dollars le cout du programme spatial habité entre 2019 et 2037. 83 milliards seront uniquement alloués à la première mission vers la planète rouge. Il faut également savoir que la NASA a lancé l’assemblage de Lunar Gateway, une station spatiale en orbite lunaire. Des dépassements de budgets sont donc à prévoir.

L’institut estime que si le budget attribué à l’agence reste à son niveau actuel, le compte ne sera pas bon, même en 2037. Il faudra donc que ce dernier suive la croissance américaine (1,9%) pour que tout soit prêt lors de cette année. Le STPI préfère donc conclure en expliquant que l’année 2039 est un objectif plus réaliste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Est-ce qu’on sait quelque chose de l’avancement de ce projet? Ils ont posé une date, certes, mais ou en sont-ils de la planification? Et niveau technologie?

    Je suppose que ca aura quelques points en commun avec l’ISS avec des différences majeures comme une source d’énergie nucléaire, une meilleure isolation et un blindage contre les intempéries.

    Mais sachant qu’il n’y qu’une petite fenêtre tous les 2 ans (ou la terre est à son point le plus proche de Mars) pour envoyer une fusée vers mars, comment faire un ravitaillement d’eau, nourriture et oxygène pour tenir entre 2 ravitaillements?

    C’est surtout les réserves d’oxygènes qui m’intriguent le plus depuis avoir vu Seul sur Mars. Ils parlent tout le temps de nourriture mais jamais de réserves d’oxygène.

  2. 2039, ça me fera 69 ans. C’est toujours potentiellement jouable que je puisse assister à l’événement que j’attends depuis mes plus jeunes années. Mathématiquement, ça me laisse même de la marge pour que le calendrier prévisionnel glisse un peu avant que je devienne complètement gâteux, mais faudra pas trop tarder quand même; tout ça en espérant qu’une maladie grave ou un accident ne vienne pas modifier ce bel espoir définitivement…. 🤩 Donc, objectif Mars, réalisable….

    Mais d’un autre côté, tout ça n’est qu’une chimère, une volonté oui, mais avec tant d’obstacles….🤔
    Au mieux, je pense pouvoir réellement espérer voir un humain fouler de nouveau le sol Lunaire. Avec un peu plus de réalisme, ça me semble plus proche de la réalité.

    Je sais qu’aujourd’hui nous sommes capables d’exploits incroyables et notre connaissance des matériaux s’améliore grandement, mais les contraintes sont telles, que plusieurs bonds technologiques majeurs devront être nécessaires pour aller sur Mars… Ce n’est pas impossible, j’en ai tellement vu en presque 50 ans, mais un nombre bien plus important de pays devront se joindre au projet pour qu’il aboutisse, et ça, c’est déjà une sacré contrainte….

    D’une nature méfiante, je dirais que cet exploit a 5% de chances d’aboutir avant qu’il ne soit trop tard pour que je sois témoin de ce rêve. Mais 5%, c’est déjà bien assez pour que ça puisse arriver dans les temps, alors créons le plus énorme crowdfounding de tous les temps et envoyons des hommes explorer Mars !!!! 😍😍😍😜✌

  3. “Avec un peu plus de réalisme, ça me semble plus proche du possible” : merci de corriger… 😇 

  4. C’est  pas grave il  recommenceront ce qu ils ont déjà fait en 69 avec de meilleurs effets spéciaux et tout le monde gobera une fois de plus les mensonges de la NASA

  5. C’est  pas grave il  recommenceront ce qu ils ont déjà fait en 69 avec de meilleurs effets spéciaux et tout le monde gobera une fois de plus les mensonges de la NASA

Les commentaires sont fermés.

Mode