Passer au contenu

Elon Musk promet que son interface Neuralink pour connecter cerveaux et machines arrive bientôt

L’entrepreneur a récemment annoncé l’arrivée imminente de son interface Neuralink, capable de connecter les humains et les ordinateurs.

Crédits – Seanbatty via Pixabay CC

C’est sur Twitter que l’entrepreneur Elon Musk s’est adressé à un internaute il y a quelques jours, promettant l’arrivée imminente de Neuralink, le nouveau projet fou de l’entrepreneur, qui consiste à connecter les cerveaux humains avec un ordinateur. L’idée peut paraître folle, mais elle ne date pourtant pas d’hier. Créée en 2016, la startup Neuralink n’a pour le moment que très peu communiqué sur ses ambitions, mais projetterait, à terme, de concevoir du matériel capable d’augmenter le cerveau humain.

Décrit sur son site officiel comme une “connexion à très large bande-passante” entre le cerveau et l’ordinateur, Neuralink a été pensé pour limiter les risques liés au développement de l’IA dans notre quotidien. Bien décidé à “fusionner efficacement” l’humain et la machine, Elon Musk pourrait ainsi faire appel à des technologies similaires à celles décrites en 2015 dans un article publié par Nature Nanotechnologie, qui se présentaient comme un circuit flexible pouvant être directement injecté dans un cerveau vivant.

“Notre but est de brouiller les distinctions entre les circuits électroniques et les connexions neuronales” – Charles Lieber, coauteur de l’étude

Évidemment, si ces projets encore futuristes pourraient permettre d’améliorer le cerveau humain, on peut également s’interroger sur les potentielles dérives de ce type de technologie. Un commentaire corédigé par 27 neuroscientifiques, éthiciens et ingénieurs en IA au sujet de cette étude alerte notamment sur la possibilité qu’une fusion entre cerveau et ordinateur ne permette de “décoder les processus mentaux des personnes et de manipuler directement les mécanismes cérébraux sous-tendant leurs intentions, leurs émotions et leurs décisions”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Injecté directement dans le cerveau… On va attendre les premiers tests et 100% de réussite avant de s’y intéresser de plus près. En lisant l’article je pense à l’EyePhone de Futurama et aux implants explosifs de Mission Impossible 3. Aucun ne rassure même si le premier me fera toujours rire.

  2. Pas vraiment clair si le “coming soon” d’Elon Musk était en rapport au produit lui même ou la “mise à jour” (“update”)  demandée par l’internaute. Suite à un tweet aussi vague j’aurais aimé que l’article montre un brin plus de retenue plutôt que de clamer haut et fort qu’Elon Musk “promet que son interface Neuralink […] arrive bientôt”.

  3. Dans un premier temps, je présume que l’on pourra seulement interagir avec (clavier et souris) par la penser.
    En suite, j’imagine facilement apprendre des connaissances, dans le style “Néo dans Matrice”.

    Après, faudra surement crypté ou créer des “Ports” (comme les routeurs), mais qui s’active seulement lorsque nécessaire, et ce referme après.

    Mais l’imaginaire crée souvent la réalité comme dans Star Trek …

  4. Et elle [la bête] fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom » (Apocalypse 13 :16-17).Il y’a une petite coïncidence entre cette partie de  la bible catholique et le projet d’elon musk, même si rien n’est défini avec neuralink, vaut mieux savoir qu’ignorer

Les commentaires sont fermés.

Mode