Passer au contenu

Death Metal : l’intelligence artificielle a-t-elle l’oreille musicale ?

En prendre plein les oreilles jusqu’à ce que mort s’ensuive, c’est le programme proposé aux amateurs de death metal par une intelligence artificielle qui sort de l’ordinaire.

Le Death Metal ne connait qu’une limite : celle de l’endurance humaine. Au bout d’un moment, les musiciens ne peuvent plus tenir la cadence et il faut bien que le morceau s’arrête. Mais quand on fait appel à une intelligence artificielle, le plaisir peut durer toute une vie, et même au-delà.

Death Metal non stop

CJ Carr et Zack Zukowski ont lancé sur YouTube leur projet Dadabots, qui se matérialise par un flux sans fin de Death Metal. Pour produire sa musique, le groupe virtuel s’appuie sur un réseau neuronal qui identifie les variations de la musique, en prédit les éléments communs et les reproduit.

Le résultat est impressionnant, avec une batterie ultra-rapide, des chants gutturaux et des riffs de guitare emballants. Le ruban musical ne connait pas de fin, ni de pause, ce qui peut fatiguer au bout d’un certain temps. On n’ose imaginer un concert assuré par des robots de la sorte…

L’un des créateur de Dadabots, CJ Carr, explique que le rythme rapide du death metal est idéal pour une telle expérimentation. Il est plus facile pour l’intelligence artificielle de reproduire ces cadences qu’avec des genres plus lents. Les deux développeurs n’ont pas fini d’apporter des améliorations : ils veulent intégrer dans Dadabots des interactions avec la foule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Motherboard

14 commentaires
  1. De l’hérésie pure et simple envers cette noble musique qu’est le Metal !! J’espère qu’ils vont se planter lamentablement dans leurs projets !!!

  2. Défenseur du bon goût lève ton bouclier ! Gardien du temple du metoooooll, tu combat les hérétiques ! Avec ta veste à patch et ta fière crinière, tu décides de ce qui est true / de ce qui ne l’est pas ! Soldat, continue ton combat !

  3. Pas mal la parodie de générique d’Anime des années 80. Elle aurait mieux marcher si j’avais pas le crâne rasé.

  4. Les commentaires sont hilarants… 😂 Ils ne vont pas remplacer vos groupes de musique… Les “défenseurs du Métal” respirer un peu ça détend !

  5. Désolé, je n’avais pas réalisé la gravité d’avoir mis un accent aigu à mon propos… Veillez accepter mes excuses, les plus sincères qui soit possible pour un humain de vivre. Je n’ose pas imaginer, la douleur et l’énergie que cela t’a demandé pour faire la conversion entre les métaux et la Musique Heavy Metal… Merci, je n’aurai plus jamais la même écoute de mes albums. Paix à ton ame !

  6. C’est une simple question d’orthographe, après si tu veux avoir l’air d’un attardé quand tu t’exprime c’est ton choix.

  7. C’est une question de perception ! Orthographe ou Faute de frappe. Tu as un problème avec les attardés ? Je répondais simplement à mon ami(e) qui me parlait d’orthographe, plutôt de me dire qu’il n’a pas aimé mon commentaire, qui le visait très particulièrement. Merci pour ton temps.

Les commentaires sont fermés.

Mode