Passer au contenu

Sur Android, Google va devoir mettre en avant les autres navigateurs internet

Après s’être fait taper sur les doigts par la Commission européenne, Google a dû changer son fusil d’épaule. Le géant américain doit désormais laisser un peu plus de place aux autres navigateurs.

Google use et abuse de son monopole pour mettre en avant ses services, quitte à éclipser les autres. C’est notamment le cas en ce qui concerne son moteur de recherche, qui n’a plus vraiment d’adversaire depuis 10 ans. En février 2019, la part de marché du navigateur atteignait les 71,58% (ZDnet via StatCounter), prouvant la santé de fer de ce dernier. En juillet 2018, la Commission européenne a d’ailleurs jugé que la firme abusait de sa position dominante pour favoriser ses services. Google avait ainsi dû payer une amende record de 4,3 milliards d’euros, avec obligation de se mettre en conformité avec la loi.

Le géant a donc revu sa copie et se voit aujourd’hui obligé de proposer cinq navigateurs différents lorsque l’on accède pour la première fois au Google Play Store. De façon aléatoire et selon leur popularité, vous verrez apparaître Firefox, Microsoft Edge, Samsung Internet ou encore Puffin mais aucun lien ne permet d’accéder à une liste plus fournie. Bien évidemment, Chrome reste installé par défaut… Et rien ne propose de le désinstaller.

« Les applications qui ne sont pas déjà installées sur le terminal seront incluses en fonction de leur popularité et affichées dans un ordre aléatoire »

Google vous laissera ensuite le choix entre différents moteurs de recherche tels que Duck Duck Go, Qwant, ou Ecosia. Il faudra ici encore en sélectionner un lors du premier lancement du navigateur Google. On a donc hâte de voir si cette initiative (forcée rappelons-le) va changer un peu la donne.

La gamme Pixel ne sera évidemment pas concernée par ce choix puisque c’est Google qui assure leur fabrication. Pas folle la guêpe !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Relis bien les deux dernières lignes de cet article. Il s’agit des autres constructeurs dont leurs produits tournent sur l’OS android et non des produits de Google. Est-ce que tu connais un autre constructeurs tiers dont leurs produits tournent sur iOS?

  2. Bah si c’est la même chose …

    D’ailleurs quand je fais une install Windows, je ne remarque pas non plus que Chrome soit installé en plus de edge, on ne me le propose pas non plus en alternative.

    Chez Apple c’est la même, ya safari et rien d’autre n’est installé ou proposé..

Les commentaires sont fermés.

Mode