Passer au contenu

Selon le MIT, la vie sur Terre serait née, non pas dans l’océan, mais dans une mare

Pas la peine de frimer donc.

Crédits – Frank Winkler via Pixabay CC

Une nouvelle étude financée par le MIT et la Fondation Simons vient d’être publiée, et elle pourrait bien bouleverser toutes nos certitudes sur l’évolution de la vie sur Terre. Si le monde semblait jusqu’à présent convaincu que les premières cellules vivantes avaient fait leur apparition dans les océans, les étangs, mares et autres étendues d’eau stagnantes seraient en réalité bien plus propices au développement cellulaire. Selon cette étude, les plans d’eau peu profonds seraient en effet beaucoup plus concentrés en azote, un gaz inerte indispensable à la vie.

“Il est difficile de concevoir l’origine de la vie dans les océans. Il est en réalité beaucoup plus probable que cela ait eu lieu dans un étang” – Sukrit Ranjan

Présent en quantité dans les étangs peu profonds, le dioxyde d’azote aurait ainsi pu s’accumuler au fil des millénaires pour finalement réagir avec d’autres composés chimiques, et ainsi donner naissance aux tous premiers organismes vivants sur la Terre. Coécrite par Sukrit Ranjan, Andrew Babbin, Zoe Todd, Dimitar Sasselov et Paul Rimmer, cette étude remet complètement en cause les théories selon lesquelles les prémices de la vie auraient eu lieu dans de grandes et profondes étendues d’eau. Même si le sujet pourrait bien faire débat encore quelques années, la publication de cette nouvelle étude permet de concevoir le début de notre existence sous un jour inédit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. On n’est pas très avancé pour autant. Tant qu’on ne comprend pas comment des molécules se sont transformées en première(s) cellule vivante, on restera totalement ignorant de l’origine de la vie.

  2. Ah ah ah j’adore ce titre, et j’adore le “Sur le meme sujet : comment aprehender les fake news scientifique”. Bref, je ne suis pas fermé à l’idée hein, mais ca parait juste totalement absurde, ya une foule d’idée qui se bousculent dans ma tete, mais surtout deux :
    -La mer c’est 70% de la terre, combien pour les flaques ?
    -Du coup c’est quoi le premier animal ? un poisson ou un quadrupède ?

  3. Et encore un idiot, un !
    Tu réfléchiras 2 secondes avant de poster la prochaine fois…

    – Bien-sur que la vie est surement apparue dans de l’eau stagnante, il n’y a qu’a voir n’importe quelle mare ou flaque d’eau pour se rendre compte que ce bouillon de culture est une source de vie (ah bah c’est sur il ne va pas en sortir un humain tout prêt hein …)

    – “Du coup c’est quoi le premier animal ?” Ha ***** là on touche vraiment le fond, et brutalement en plus …  Tu n’as donc jamais ouvert le moindre livre ou page wiki ou vu le moindre documentaire la dessus ? Les bactéries unicellulaires ne te disent donc rien ?

    Du coup tu vas continuer a rester un ignorant et jouer au piou piou sur les internets avec tes copains gogols, ou bien tu vas commencer a ouvrir des bouquins ? 

  4. On peut exprimer son désaccord sans pour autant verser dans le mépris. Le sang-froid et la bienveillance sont également preuves d’intelligence.

  5. Le sang froid et la bienveillance, j’ai beaucoup donné la dedans il n’y a encore pas si longtemps, ca ne fait malheureusement pas avancer les choses…
    Plein le fion des idiots qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur ****** de nez

  6. T’as bien raison Gaetan, t’es l’avenir de la nation !! C’est sûr que tes remarques aux antipodes d’être ridicules vont pouvoir sauver l’humanité, d’ailleurs j’attends ton analyse de la Shoah et du réchauffement climatique avec impatience. Allez promis j’arrête de te faire lire des mots, il ne faudrait pas fatiguer ces petits yeux de progamerz…

  7. En ignorant la rage et le manque de respect dans ton commentaire, ce que tu dis ne s’applique pas a l’origine de la vie. Certes l’eau stagnante est souvent pleine de vie, d’algues et de bactéries. Mais ce n’est que la prolifération de vie déjà existante.

  8. Ok je met tout cela de coté moi aussi.
    Je compare entre d’un coté, une immense marmite perpétuellement remuée où l’eau ne chauffe pas et où les ingrédients peuvent être séparés par de grandes distance ou alors hyper dilués.
    Et de l’autre coté un tube a essai, où les ingrédients ont le temps de bien mariner les uns sur les autres légèrement remués par la brise et où il suffit de quelques rayons de soleil pour faire augmenter la température de plusieurs degrés.

    Honnetement, meme sans parler de l’apparition de la vie, il faut quand meme se rendre a l’evidence non ? 

    Je veux dire, ça se saurait si on arrivait a faire naître quelques chose dans une machine a laver, c’est pas pour rien que ce très calme utérus est un endroit où on y développe des embryons, qui sont ne l’oublions pas, au début qu’un amas de cellule, s’il était baloté au gré des courants marins, bon courage pour assembler les cellules

Les commentaires sont fermés.

Mode