C’est lors d’un événement spécial se déroulant à New York qu’Adidas a présenté sa toute première chaussure de running 100% recyclable. Baptisée « Futurecraft » cette paire de baskets entend bien répondre au problème de l’accumulation des déchets plastiques produit par les sneakers usagées. La marque allemande a donc mis en place un modèle de fabrication circulaire afin que l’intégralité des matières utilisées puisse être réutilisée à foison. Il ne s’agit donc plus de faire des sacs ou des bouteilles en plastique, mais bel et bien de nouvelles chaussures ! Elles sont pour cela assemblées avec des thermoplastiques élastomères, et la firme précise qu’aucune colle n’a été utilisée.
Eric Liedtke, Executive Board Member responsable de la stratégie mondiale de la marque explique simplement le principe de cette nouvelle paire. La marque s’est d’ailleurs engagée à n’utiliser que du polyester recyclé à 100% dans tous ses produits dès l’année 2024.
« Quand vos chaussures sont usées, qu’en faites-vous ? Vous les jetez. Mais elles ne disparaissent pas. Elles se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs et finissent par se retrouver dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans. Notre prochaine étape est donc de supprimer entièrement le concept de « déchet ». Nous rêvons de pouvoir vous faire porter les mêmes chaussures, encore et encore. »
Comment tout cela fonctionne ? Une fois la paire usée récupérée, elle est lavée et réduite à l’état de granules. Ces dernières sont ensuite fondues afin de recréer la matière nécessaire à deux nouvelles chaussures. Adidas précise que ce procédé n’altérera pas les standards de performances sportives auxquels il prétend.
Si le lancement commercial est prévu pour la période printemps/été 2021, 200 paires ont déjà été envoyées à des influenceurs du monde entier. On imagine que ces derniers se feront un plaisir de partager ces informations avec leur communauté. Business is business !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu que la plupart de la population mondiale , va les jeter dans la nature et non pas les renvoyer pour être recyclées ….Ce n’est pas écologique .Pour pouvoir prétendre être écologique il faudrait qu’elle soit biodégradable à 100 % .
On n’est pas prêt d’arrêter de polluer malheureusement .
Du coup c’est mieux de ne rien faire ?