Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur Maps permettant de donner la possibilité aux utilisateurs d’indiquer quand un train est très fréquenté. Par la suite, le but serait d’indiquer aux usagers d’une ligne de transport si leur train est bondé ou non.
Des tests dans les grandes villes
Maps envoie actuellement des notifications à certains utilisateurs, les invitant à indiquer comment est rempli leur train. Cinq réponses sont proposées : « beaucoup de sièges libres », « peu de sièges libres », « debout uniquement », « debout et plein à craquer » et enfin « incertain ». Une autre option « je ne prends pas ce train » est également proposé.
Pour l’heure, Google envoie ces notifications à certains utilisateurs seulement, qu’ils soient sur iOS ou android. L’expérimentation a lieu uniquement dans des grandes villes comme Paris, New York, Washington ou encore Tokyo. En toute logique, on peut supposer que les tests s’élargiront par la suite à d’autres métropoles afin de recueillir le plus de données possible, et de proposer cette fonctionnalité bien pratique dans la prochaine version de Google Maps.
Cette fonctionnalité rappelle évidemment Waze, le GPS communautaire racheté par Google en 2013. La firme de Mountain View pioche peu à peu des nouvelles fonctionnalités sur Waze, comme l’ajout récent de la possibilité de signaler des ralentissements sur la route dans Maps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.