Passer au contenu

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : combien de temps et à quel prix ?

La cathédrale de Paris a été le théâtre d’un incendie dévastateur. Vu l’ampleur des dégâts, une question se pose : combien de temps sa reconstruction va t-elle prendre ? 

Ravagée par les flammes la soirée du 15 avril, la cathédrale Notre-Dame de Paris va être reconstruite. Emmanuel Macron l’a confirmé lui-même quelques heures après le drame. Malgré les bonnes volontés de rebâtir ce qui est parti en fumée, les travaux s’annoncent d’ores et déjà considérables.

“L’ensemble de la toiture est sinistré, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée, la flèche n’existe plus” indiquait Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris à LCI,

Combien de temps vont prendre les travaux ?

Avec de tels dégâts, les travaux risquent de prendre un temps considérable. Le directeur de la Fondation de l’Oeuvre de Notre-Dame Eric Fischer précise cela avec un brin de pessimisme mais surtout beaucoup de réalisme. Selon lui, il faudra bien « des décennies » pour reconstruire la cathédrale parisienne, d’autant plus que tous les corps de métier vont devoir être mobilisés, que ce soit pour restaurer la charpente, la pierre, mais également les installations techniques comme l’éclairage.

La durée risque de s’allonger d’autant plus en redressant la fameuse flèche de Notre-Dame, qui s’est effondrée sous un déluge de flamme.

Pour quel prix ?

Outre la durée des travaux, le prix à payer devrait également être colossal. Il est encore trop tôt pour délivrer un tarif précis, mais le coût des travaux pourrait rapidement se chiffrer à plusieurs milliards d’euros, au vu de l’ampleur des dégâts. Heureusement, la question du financement de la reconstruction se pose de moins en moins, alors que les dons affluent de par le monde pour restaurer la cathédrale, notamment via de nombreuses cagnottes en ligne.

Certaines grosses fortunes ont également annoncé d’importantes donations. Le patron du groupe de luxe Kering a annoncé vouloir donner 100 millions d’euros après le drame, une initiative rapidement imitée par le milliardaire Bernard Arnault, le boss du groupe LVMH, qui a annoncé vouloir effectuer un don de 200 millions d’euros. D’autres personnalités vont également mettre la main à la poche pour la bonne cause, comme Marc Ladreit, ou encore Martin et Olivier Bouygues.

Les entreprises ne sont pas en reste. Alors que Charlois, premier exploitant de chêne en France, a indiqué vouloir fournir du bois en quantité pour restaurer la toiture de l’édifice, Total a annoncé vouloir donner 100 millions d’euros.

La cathédrale Notre-Dame de Paris va bien renaître de ses cendres (et c’est le cas de le dire). Il ne faut cependant pas s’attendre à la visiter avant de nombreuses années, voire plusieurs dizaines d’années. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Bravo, vous avez fais un article sur  “combien de temps et à quel prix ?” et vous avez réussi à ne pas mettre  le prix que ça pourrait coûter et à faire une approximation du temps que tout le monde aurait pu faire…. Bravo pour cet article de qualité 👍

  2. Je ne sais pas l’étendue des dégâts, mais si on compare à la Sagrada Familia de Barcelone qui est en construction depuis 1882 et donc la fin de construction est estimée pour 2026 et 2032 pour la décoration.
    Je ne sais pas ce que ca va donner pour Notre-Dame avec des moyens modernes mais il faudra probablement pas loin de 50 ans pour la reconstruire.

  3. C’est sur qu’avec les 400+ millions d’euros en promesse de dons, ca va raccourcir la reconstruction. 12 ans me parait tout de meme bien trop court.

  4. Ça n’a rien à voir… La Sagrada Familia a une architecture complètement tordue et construite à partir de 0, là ça sera essentiellement de la toiture sur une base existante avec déjà un paquet de choses en place… J’imagine bien 10-15 ans de travaux, mais pas 50 ans soyons réalistes enfin.

  5. “Reconstruction de Notre-Dame de Paris …La cathédrale va être reconstruite…”
    Je croyais qu’il ne s’agissait que de la toiture. Merci JDG pour avoir soulevé ce nouveau complot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode