L’avantage des écrans flexibles, c’est que l’on peut imaginer toutes sortes de designs. Samsung et Huawei l’ont bien compris : le Galaxy Fold du premier est très différent du Mate X du second. Dans ce segment de marché, c’est encore le far-west ! En attendant que le marché se fixe sur un design, comme c’est le cas pour les smartphones traditionnels, tout le monde a sa chance.
Sharp rentre dans la danse
Sharp a présenté son propre écran flexible qui pourrait bien servir de base à un smartphone de type clapet. Cette dalle OLED de 6,18 pouces, conçue en plastique, s’utilise en effet à la verticale ; une fois repliée sur elle même, l’appareil se transforme en petit smartphone quasiment carré, facile à transporter.
L’écran est bien né, avec une résolution de 3.040 x 1.440 et le support du DCI-P3 pour afficher des couleurs éclatantes. À la fermeture, le radius est de 3 mm seulement, un « gap » masqué en partie par la coque externe de l’appareil. Sharp précise par ailleurs que cet écran a passé le test des 100.000 pliages.
Le constructeur n’a pas indiqué s’il comptait vendre un tel smartphone sous sa marque. La présentation de ce concept est surtout destinée à attiser l’intérêt d’autres constructeurs. Motorola a d’ailleurs l’intention de relancer la carrière du mythique RAZR avec un écran vertical pliable…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“une fois repliée sur elle même, l’appareil se transforme en petit smartphone quasiment carré, facile à transporter” là ça rend la téchnologie pliable intéressante