Sony a présenté à l’occasion du NAB, le salon de la vidéo qui se tient chaque année à Las Vegas, un écran équipé de la technologie Crystal-LED (le « Micro LED » du constructeur japonais) absolument monstrueux : d’une diagonale de 783 pouces et d’une taille de 19,2 mètres de long pour 5,4 mètres de haut, cet écran affiche rien moins qu’une résolution de 16K x 4K.
Grand et très cher
De quoi se noyer littéralement dans les pixels ! Cet écran, mis au point pour l’entreprise de cosmétiques Shiseido, comporte 576 dalles CLEDIS, qui est l’ancien nom porté par la technologie Crystal-LED. Chaque panneau coûtant 60.000 €, ce monstre est facturé… 34,6 millions d’euros, rien de moins ! Autant dire qu’on ne risque pas de l’avoir bientôt dans son salon.
Cet écran est le grand arbre qui cache la clairière. Les téléviseurs Micro LED sont encore très loin d’être disponibles pour tous. Durant le CES du début de l’année, Samsung avait présenté plusieurs modèles de 75 à… 219 pouces (!), baptisé avec raison The Wall. Le constructeur a prévu de lancer la commercialisation de ces écrans l’année prochaine.
La technologie Micro LED a ceci d’intéressant qu’elle élimine les « brûlures » caractéristiques de l’OLED, ces fameuses traces fantômes qui marquent les écrans au bout d’un certain temps. De plus, elle permet aussi d’obtenir n’importe quelle taille d’écran (d’où les impressionnantes réalisations de Sony et Samsung), le tout en bord à bord. Le Micro LED conserve également la faculté de l’OLED à afficher des noirs quasiment parfaits.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ca va de pair, si tu ale budget pour avoir un salon pareille tu devrais avoir le budget pour l’ecran ahah
Euh non désolé quand l’écran coute plus cher que les plus grandes villas de milliardaires de part le monde, même ce ******* de bezos ne ferait pas ça
Vous êtes sur du prix ? je pense que vous avais mal converti
Sony a l’air loin derrière Samsung vu le prix de leur dalles, cet écran est juste là pour nous faire croire le contraire.
Je ne sais pas d’ou ces nombres sortent. Il n’est aucune mention de prix et coût du prototype 16K présenté en février 2018 était estimé à $1.8 millions. Le prix de 34.6 millions d’euros est donc impossible.
Personne ? Bon allez je me dévoue… cette phrase ne veut rien dire !
“cet écran affiche rien moins qu’une résolution de 16K x 4K”
A ce prix la autant se faire faire une salle de Cinema IMAX chez soi