Galaxy A80 : un smartphone ambitieux digne d’un flagship
La grande star de cette nouvelle gamme Galaxy A, c’est bien le Galaxy A80, et son étonnant système de caméra rétractable et rotative. C’est bien la première fois qu’un tel système est proposé sur un smartphone. L’avantage, c’est que le trio de caméra peut à la fois faire office de caméra avant qu’arrière. Ce triple module photo est d’ailleurs composé d’un capteur principal à 48 Mpx, un Ultra Grand Angle à 8 Mpx et un capteur ToF de 5 Mpx.
L’autre avantage de ce système ingénieux, c’est que la surface avant du smartphone est totalement recouverte d’une superbe dalle AMOLED de 6,7 pouces, sans encoche ni « bulle » comme les Galaxy S10. Résultat, on se retrouve avec un écran furieusement immersif. À l’intérieur, on retrouve un Soc Snapdragon 7150 couplé à 8 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 3 700 mAh compatible avec la recharge rapide à 25W.
Il devrait être commercialisé autour de 659 euros à la fin mai.
Galaxy A10 et A20e : deux smartphones d’entrée de gamme
La nouvelle gamme Galaxy A du constructeur sud-coréen commence par deux smartphones abordables et plutôt intéressants : les Galaxy A10 et A20e. Au menu, on retrouve deux dalles LCD, en lieu et place de l’AMOLED qui trouvera sa place sur les modèles un peu plus haut de gamme. Le Galaxy A10 se dote d’une diagonale de 6,2 pouces quand le Galaxy A20e plafonne à 5,8 pouces. Les deux modèles bénéficient malgré tout d’un écran bord à bord avec une petite encoche en forme de goutte d’eau pour la caméra frontale, et tout de même un menton assez large (la technologie LCD requiert un minimum de bordure, contrairement à l’OLED).
Le Galaxy A10 se contentera de 2 Go de RAM quand le Galaxy A20e en disposera de 3. Ils embarquent tous deux 32 Go de stockage interne extensible grâce à un port microSD. À l’arrière, le Galaxy A10 écope d’un capteur photo de 13 mégapixels, et le Galaxy A20e d’un double module de 13 + 5 mégapixels. Concernant la batterie, 3 400 mAh pour le A10 et 3 000 mAh pour le A20e. On notera pour finir que le Galaxy A10 est dépourvu de lecteur d’empreinte digitale. Le capteur est placé au dos sur le Galaxy A20e.
Le Samsung Galaxy A10 sera disponible à partir du mois de juin au prix de 159 euros et le Galaxy A20e vers le milieu du mois de mai, au prix de 189 euros.
Galaxy A40, A50 et A70 : un milieu de gamme solide
Sur le milieu de gamme, on passe sur des écrans Super AMOLED comme Samsung sait si bien les faire. 5,9 pouces sur le Galaxy A40, 6,4 pouces sur le Galaxy A50 et enfin 6,7 pouces sur le Galaxy A70. Seul le Galaxy A40 se contentera d’un lecteur d’empreinte dorsal quand les deux autres disposent d’un lecteur d’empreinte optique intégré à l’écran.
À l’arrière, le Galaxy A40 se « contente » d’un double module photo composé d’un capteur principal de 16 Mpx et d’un Ultra Grand Angle de 5 Mpx. La caméra frontale plafonne quant à elle à 25 Mpx. Sur les Galaxy A50 et A70, on obtiendra un troisième capteur photo ToF de 5 Mpx pour le Mode Portrait qui viendra s’ajouter aux deux autres (25 Mpx + 8 Mpx pour le A50 et 32 Mpx + 8 Mpx pour le A70). La caméra à selfie grimpera même jusqu’à 32 mégapixels sur le A70.
À l’intérieur, on retrouve une batterie de 3 100 mAh sur le A40, 4 000 mAh sur le A50 et 4 500 mAh sur le A70. Le Galaxy A40 dispose de 64 Go d’espace de stockage, quand les deux autres commencent à 128 Go. Tous sont extensibles avec un port microSD. Pour finir, les trois modèles sont compatibles avec la charge rapide, et même ultra rapide sur le Galaxy A70.
Le Samsung Galaxy A40 sera commercialisé dans les jours à venir à 259 euros. Le Galaxy A50 est quant à lui déjà disponible à 349 euros. Le Galaxy A70 enfin sera facturé 409 euros à partir de la fin avril.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le A80 est vraiment sympa. Par contre il a des défauts non négligeables qui rendent le prix trop élevés. Dommage.
Et quels sont ces défauts ? (question réelle et serieuse)
Car il ne m’ont pas sautés aux yeux et j’ai actuellement un S10+ performance et ça me démange de prendre un A80 à la place !
Rien que la cinématique de l’appareil photo du A80 donne envie de l’acheter…
Quant on regarde l’ingéniosité qu’est ce smartphone, on se dit, “pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ?” Un module de caméras qui switch pour l’avant et l’arrière, franchement chapeau Samsung. Nous qui nous plaignons toujours de ne pas avoir des caméra avant de bonne qualité, on est servie. Mais je pense rester sur les Pixel 3, 4 etc… Ils sont excellents.
Tu es juste tres mal renseigné. Ca existe depuis un baille les cameras rotatives.
Au Japon, avant l’avénement des smartphones, il y avait (et il y a toujours) des téléphones a clapet et qui disposaient de camera rotative. – Les japonais étant de grands fans de photo.
Les smartphones ont imposé leurs normes du tout tactile en abandonnant tout le coté mécanique réputé plus fragile – du moins quand on force les prix a la baisse on réduit la qualité de fabrication.
Donc plus de clavier, plus de bouton a clapet, plus de téléphone avec slide, plus de camera rotative, plus de bouton menu. Résultat le tout tactile nous fait griller notre batterie a vitesse grand V.
Il y a toujours des téléphones japonais a clapet – tournant sous android – et qui tiennent plusieurs semaines avec leur batterie.
Bref Samsung n’a rien inventé, il prend juste un risque de fabrication avec de potentielles casses mécaniques.
Ceci étant dit, pour les non-fans de selfies, une caméra frontale est toujours superflue…
– Pas de port jack (ça peut en rebuter certains)
– Haut parleur par vibration qui n’est pas au rendez-vous apparemment
– La résolution trop faible (Full HD+), surtout pour un smartphone qui se veut photophone
Et quelques d’autres que j’ai oublié de mémoire mais c’est un smartphone à 400-450€, pas plus 🙂
Mais il est tout de même très attirant !