Mission réussie pour la société d’Elon Musk. Dans la nuit du 11 au 12 avril, SpaceX a effectué le premier lancement commercial de sa Falcon Heavy en allant placer en orbite le satellite de télécommunications Arabsat 6A, un satellite destiné à assurer la distribution d’internet, de la téléphonie ainsi que de télévision au Moyen-Orient et en Afrique principalement.
Récupération des trois boosters
Ce premier vol commercial a été couronné de succès. Non seulement la fusée Falcon Heavy de SpaceX est parvenue à déposer le satellite saoudien en orbite, mais la société a également récupéré ses trois boosters sur Terre ainsi que sur une barge en mer. Ces boosters devraient servir – au moins en partie – à assurer une prochaine mission de l’entreprise.
Souvenez-vous, SpaceX avait effectué un premier vol commercial « test » sans client avec la Falcon Heavy en février 2018. Si la fusée était bien parvenue à déposer la Tesla décapotable rouge personnelle d’Elon Musk dans l’espace, elle n’avait pas réussi à récupérer tous ses boosters, et notamment celui sur la barge une fois de retour. Cette fois, tout s’est passé comme prévu.
The Falcons have landed pic.twitter.com/BGQRNuYMVH
— Elon Musk (@elonmusk) April 11, 2019
Le premier vol d’une longue série
Après cette mission auréolée de succès, SpaceX devrait multiplier les vols commerciaux à l’avenir. L’armée américaine a déjà signé des contrats pour divers lancements avec la Falcon Heavy. La Nasa s’est également montrée intéressée, et pourrait s’associer à SpaceX pour son programme de retour sur la Lune.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
SpaceX a aussi récupéré les 2 demi-coiffe.
Elles valent environ $3 millions chacune.
Elles seront réutilisées lors du lancement des premiers satellites Starlink.