Un smartphone Android peut désormais être utilisé comme une clé de sécurité pour sécuriser vos comptes Google. Cette fonctionnalité permettra à n’importe quel smartphone Android de permettre la double authentification. Si celle-ci est déjà possible afin de protéger les comptes Google, la méthode qui consiste à envoyer un code temporaire par SMS s’avère forcément bien moins sécurisé qu’une véritable clé de sécurité physique.
Les smartphones Android se transforment en clés de sécurité pour sécuriser vos comptes
« À compter d’aujourd’hui en version bêta, votre téléphone peut être votre clé de sécurité : il est intégré aux appareils fonctionnant sous Android 7.0+. Il est ainsi plus facile et plus pratique pour vous de déverrouiller cette protection puissante, sans avoir à vous munir de clés de sécurité supplémentaires » indique Google. Concrètement, l’utilisateur pourra utiliser la double authentification en se connectant tout d’abord aux services de la firme de Mountain View avec son ordinateur, puis confirmer cette connexion sur son smartphone. Cependant, cette méthode nécessite une connexion entre l’ordinateur et le smartphone, ce qui exclut d’emblée les ordinateurs qui ne disposent pas du bluetooth. Cette méthode fonctionnera aussi bien avec des ordinateurs sous Windows 10, MacOS ou encore ChromeOS.
Même si cette méthode permettant de transformer un smartphone Android en clé de sécurité s’avère bien plus sécurisée qu’un simple code envoyé par SMS, Google recommande tout de même de disposer d’une clé USB de sécurité afin de récupérer l’accès à tous ses comptes si le smartphone qui servait de clé de sécurité est perdu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aucun mot sur l’appli Google authenticator? De plus, complètement inutile, ça va encore popper de la batterie en Bluetooth Quelle est la pertinence de ce développement où les gens veulent de la faciliter où des études montrent que les gens veulent juste pouvoir sauthentifer avec leur empreintes ?
Lol… ah encore un bon article google bien indecryptable… donc en gros Google Authentificator passe en BT. Super. Ca c’est d’la news. Vous vous faites decidement tres facilement avoir par le baratin Google. Fonctionnalité minime, utilité à demontrer, et comme d’habitude absence complete, à dans 2 mois.
Heu, ca existe depuis des lustres, non ? Ca fait bien des mois que Google m’envoi une notif sur le téléphone ou la montre, pour m’autoriser à me connecter…