Passer au contenu

Informatique, éducation… voilà les secteurs où les salariés font le plus d’heures supp’ non payées

Les Français exercent en moyenne près de cinq heures supplémentaires par semaine non rémunérées. Les professionnels de tous les secteurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

Crédit @venveo / Unsplash

Dans quel secteurs les salariés font-ils le plus d’heure supplémentaires non rémunérées? Pour répondre à cette question, ADP a interrogé plus de 10 000 salariés en Europe dont 1410 en France. Le cabinet de gestion RH livre aujourd’hui les résultats de son enquête dans The Workforce View in Europe.

Que nous apprend l’étude ? D’abord, que les Français exercent en moyenne près de cinq heures supplémentaires par semaine non rémunérées. Les professionnels de tous les secteurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

Crédit ADP

Tandis que dans la santé, le commerce, la restauration et les loisirs, le pourcentage de salariés effectuant régulièrement au moins cinq heures non rémunérées hebdomadaires tourne autour de 27%, il est bien plus élevé dans le secteur de l’architecture et du bâtiment (59,3%) ainsi que dans l’éducation (52,9%) Le secteur de l’informatique et des télécommunications se classe sur la 3e marche du podium avec 52,7% de personnes effectuant ce nombre d’heures supp’ à l’oeil.

Le secteur grimpe même à la deuxième place si l’on étudie la population de personnes effectuant plus de 10 heures supplémentaires par semaine. Dans l’IT / télécoms, il s’élève en effet à 21,50%, bien devant la santé (5.9%), le secteur commerce/média/marketing (9,7%) ou encore l’industrie (12,1%).

La région parisienne et le Sud dans le haut du classement

On observe également des disparités au sein des régions étudiées. “C’est en région parisienne que les salariés déclarent faire le plus d’heures de travail non rémunérées. Mais c’est dans le Sud est que les travailleurs font plus de 10 heures supplémentaires (14%)” note ADP.

Les résultats varient également significativement selon l’âge des personnes sondées. 7% de la génération Z (16 à 24 ans) effectueraient plus de dix d’heures supp’ non rémunérées par semaine contre plus du double chez leurs aînés de la génération Y (16% des 25 -34 ans).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Pendant ce temps dans le Sud :
    “Hey Thierry lâche ton pastis et viens travailler ! “
    “Chut jsuis en heure sup’ !”

  2. 1410 en France… c’est léger comme échantillon pour représenter correctement tous les secteurs d’activité

  3. Etant dans un service informatique au sein d’une entreprise du bâtiment et dans le sud-est (oui visiblement d’après l’article je cumule je cumule les tares! 😅  ), je peux confirmer qu’aucune heures sup ne m’a jamais été payées et pourtant c’était pas pour boire un pastis et ça dépassait allègrement les heures limites 😉

  4. je suis admin domaine dans le sud-est, actuellement mes HS sont payées mais dans mon précédent job qui à duré 10 ans, HS aléatoire de 0 à 20h/semaine selon les cas et sans aucune rémunération possible et comme c’est le sud-est, faut dire merci tout les jours au patron de nous avoir embauché à bas salaire…(Là ou je suis actuellement le taux de chômage est d’environ 19%, on a le soleil mais pas grand chose d’autre).

    J’ai postulé dans un poste il y a peut et on me proposé 1k7€ net pour 39h/hebdo plus une moyenne affichée de 15hs/semaine non rémunératrice.
    Donc ça me fait bien rire quand les politiciens parlent de les défiscaliser, faudrait déjà les payer…

  5. C’est une blaaaaaaaaaaague !!!!!
    L’éducation numéro 2 ?
    Ceux qui ont toutes les vacances scolaires ? qui ne travaille pas tous les jours ? qui font des correction sur leur temps de travail à domicile et qui ont des cours à préparer (enfin … c’est pas comme si ils révolutionnaient l’éducation hein ? ah moins que ce soit pour préparer la future grève pour une énième tentative de réforme qui sera refusée comme dans pleins d’autres secteurs)

    Je suis médecin hospitalier, je fais en moyenne 48h par semaine parce qu’on a un statut particulier, nous ne sommes pas aux 35h et bien entendu je les dépasse allègrement, et ce gratuitement !
    Parce qu’on est en manque d’effectifs constamment, parce qu’on doit faire des gardes aux urgences parce que les patients viennent trop aux urgences et qu’on doit aider à réguler le flux… idem pour les collègues paramed
    Et je ne parle pas des fonctionnaires qui travaille moins de 35h par semaine…

  6. Tu sais qu’en disant “des fonctionnaires qui travaillent moins de 35h par semaine” tu parles aussi de tes collègues infirmières qui, de celles que je connais, travaillent un minimum de 45h/hebdo avec un passif d’HS non payées assez mémorable.
    On peut aussi parler des pompiers qui assument des gardes plus longue que les tiennes voir les militaires qui peuvent être toujours sur le qui-vive en zone de guerre pendant 6 mois et qui peut être considéré comme temps de travail plus de 15h/jour.

    C’est pas que, mais croire la volonté affichée du gouvernement en place de dire que tout est de la faute des fonctionnaires est somme toute très réducteur et peut renvoyer à un historique peut reluisant ou une certaine ethnie était responsable de tout le mots de la terre.

    La généralisation n’est jamais la solution même si certains prouvent ces allégations de part leur comportement et celui de ceux qui les couvrent, dès lors qu’il y en a au moins un(e) qui travaille beaucoup et comme dit le sujet, fait des HS non payé, il/elle ne mérite pas d’être ainsi mis au ban de la société.

  7. Aaaaaah je l’attendais ce genre de commentaires, tu sais très bien de qui je veux parler quand je parle des fonctionnaires qui travaillent moins de 35h et qui sont rémunérés en tant que que tel.
    Peut-être en fais-tu partie qui sait ? 
    Tu es complètement hors sujet en parlant des pompiers et des IDE qui seraient attribuables aux fonctionnaires qui travaillent moins de 35h puisque c’est faux…
    Et tout le monde fait des heures sup. Enfin sauf les irresponsables…

    Je ne donne pas d’avis politique en réagissant ainsi, donc je te demanderais d’en faire de même. Surtout si c’est pour raconter n’importe quoi et pour atteindre le point godwin dès le premier commentaire… Si si relis toi, c’est juste incroyable ton intervention…

    Autre point pour en finir avec toi, je suis fonctionnaire, eh oui !
    Et je fais des gardes aussi pénibles que les pompiers.
    Et heureusement pour eux ils travaillent pas tous les jours de la semaine 15h, les pauvres 😉

  8. Quel est le rapport avec les 35h ?
    Ici on parle d’heures sup, tu signes un contrat avec qui tu veux (public ou privés) pour X heures/semaine, mais en réalité tu fais Y heures de plus non payées. qu’a la base tu sois censé bosser 35h, 50h ou 12h, c’est pas le sujet

  9. j’ai bossé dans un peu dans toute la france, c’est plus dans le nord qu’on ne se stress pas trop au boulot …

  10. Pendant ce temps dans le Nord :
    “Hey Melph lâche ta soeur tu lui a déjà fait 5 gosses et viens travailler ! “
    “Chut jsuis en heure sup’ !”

  11. C’est toi la blaaaaaaaaaaaaague.
    Si c’est si cool l’éducation, t’as qu’à y aller plutôt que de te plaindre.
    Médecin hospitalier, c’estceux qui passent leur temps à draguer (harceler ?!) les infirmières et les étudiantes en médecine
    ..|..

  12. Il me semblait que c’était ceux qui dorment pendant que les internes gèrent les cas les plus simples et réveillent les médecins seulement en cas de besoin !

  13. Si tu n’as pas de contrat horaire tu ne peux pas parler d’heures supp’ …. Tu sais ce pour quoi tu signes !

  14. Y’a une solution simple : badgeuse obligatoire et le problème des patrons qui profite de ce système malsain seraient vites dans l’obligation de payer les HS ou embaucher plus.

  15. Étant enseignant dans le 1er degré je peux dire que je passe plus de 50 heures en présentiel à l’école chaque semaine, que les préparations et corrections me prennent TOUTES mes soirées jusqu’à très tard, mes mercredis après-midi et mes week-ends. Quant aux vacances scolaires, la moitié de mon temps est consacrée aux préparations. Non, on ne révolutionne pas l’éducation dans nos préparations et pourtant il s’agit bien de vrais casse-têtes avec de multiples variables à prendre en compte (on travaille avec des êtres humains). Ce qui se trouve dans les livres n’est  jamais applicable directement dans une classe, ce temps est révolu depuis bien longtemps…
    Pour ce qui est des grèves (j’ai participé à 2 journées de grève en 7 ans de carrière…) il s’agissait pour moi de défendre l’école, sur de questions qui touchent plus particulièrement les parents et leurs enfants, plus que les enseignants. Évidement, faut-il préciser qu’une journée de grève n’est pas rémunérée…
    Si quelqu’un veut ma place, puisque ce métier à l’air si reposant, ou parce qu’il estime pouvoir faire mieux, il n’a qu’à passer le concours, voire même faire une simple journée en immersion dans ce monde si particulier.

    Je précise que je gagne 1650€ avec 7 ans d’ancienneté et que la notion d’heures supplémentaires n’existe pas dans le 1er degré. Ajoutez à cela une reconnaissance souvent méprisante et des commentaires comme le précédent qui peuvent, comprenez-le, mettre en rage.

  16. Étant enseignant dans le 1er degré je peux dire que je passe plus de 50 heures en présentiel à l’école chaque semaine, que les préparations et corrections me prennent TOUTES mes soirées jusqu’à très tard, mes mercredis après-midi et mes week-ends. Quant aux vacances scolaires, la moitié de mon temps est consacrée aux préparations. Non, on ne révolutionne pas l’éducation dans nos préparations et pourtant il s’agit bien de vrais casse-têtes avec de multiples variables à prendre en compte (on travaille avec des êtres humains). Ce qui se trouve dans les livres n’est  jamais applicable directement dans une classe, ce temps est révolu depuis bien longtemps…
    Pour ce qui est des grèves (j’ai participé à 2 journées de grève en 7 ans de carrière…) il s’agissait pour moi de défendre l’école, sur de questions qui touchent plus particulièrement les parents et leurs enfants, plus que les enseignants. Évidement, faut-il préciser qu’une journée de grève n’est pas rémunérée…
    Si quelqu’un veut ma place, puisque ce métier à l’air si reposant, ou parce qu’il estime pouvoir faire mieux, il n’a qu’à passer le concours, voire même faire une simple journée en immersion dans ce monde si particulier.

    Je précise que je gagne 1650€ avec 7 ans d’ancienneté et que la notion d’heures supplémentaires n’existe pas dans le 1er degré. Ajoutez à cela une reconnaissance souvent méprisante et des commentaires comme le précédent qui peuvent, comprenez-le, mettre en rage.

  17. Il en faut du mépris pour écrire ce que vous écrivez, quant à votre cynisme au sujet des pompiers..ce sont vos interventions qui sont juste incroyables.

    Vous indiquez dépasser vos heures allègrement et gratuitement, pour toutes les raisons que vous expliquez. Vous ne révolutionnez toutefois pas non plus la médecine hospitalière ! Les prises en charge n’ont jamais été aussi longues, des services ferment des lits, des patients dorment dans les couloirs, les urgences régurgitent de saturation, des patients décompensent le temps de faire des étiquettes, le délai de consultation n’a jamais été aussi long, les infections nosocomiales explosent,…
    Pourtant, vous faites de votre mieux  avec les moyens que l’on vous donne, avec les contraintes qu’on vous impose et les obligations administratives qui vous dépassent.
    Non Monsieur vous ne révolutionnez pas la médecine mais vous n’êtes pas pour autant responsable du mal et du mal-être à l’hôpital.

    La profession enseignante et les autres, qui déclarent effectivement faire de très nombreuses heures bénévolement, qui font tout leur possible pour révolutionner ce qu’il peuvent, avec les moyens qui sont les leurs, leur salaire de misère (sur ce point vous n’avez d’ailleurs rien à leur envier) et la déconsidération systématique dont ils font l’objet, vous saurons gré de verser au moins un peu de respect et d’humilité dans la représentation misérable que vous vous faites de leur ingrate vocation. 
    Ils n’hésitent pas eux, vous en conviendrez, à le faire avec votre métier.

    Bien à vous.

    Un professeur de plus écœuré, à force de lire ce genre de conneries.

  18. Dans ce cas il faut être plus clair en parlant de “statut particulier” … Si le contrat dit clairement que c’est un 35h alors oui on peut parler d’heures supp’ en cas de dépassement , si ce n’est pas précisé alors c’est hors sujet et c’est normal que ce ne soit pas comptabilisé comme des heures supp’ , payées ou non …

  19. C’est complètement vrai pour beaucoup de métiers de la fonction publique. Education ne parle pas que des instituteurs mais peut-être aussi des enseignants-chercheurs, connais-tu vraiment leurs conditions de travail? 
    Je pense que cette division est inutile et puérile. L’étude que rapporte ici le JDG a une valeur seulement pour ceux y porte de l’importance.
    L’échantillon est trop faible et puis l’indicateur mis en avant ne donne pas une bonne vision de la répartition des heures sup. Ils parlent ici de ceux qui font plus de 5h et 10h, mais ceux qui en font 4? et 8? et 12?

    Voilà donc @manouel35, ça sert à rien de diviser les gens avec des stats bidons.
    Changeons de sujet et lisons des études fondées.

  20. Tu l’attendais, ce genre de commentaire ? Tu le provoques, en fait, tel le bon vieux troll.

    Alors, de mon côté, ma femme est enseignante dans le secondaire, et je sais bien quelle est la réalité de son métier. Est-il utile que je t’explique à quel point ton commentaire navrant d’ignorance et de stupidité est loin de la réalité ? J’en doute, ça demande un état d’esprit qui te semble étranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode