Passer au contenu

Voici la toute première image d’un trou noir

Aujourd’hui, la cape d’invisibilité du trou noir est tombé. Voilà à quoi ressemble ce phénomène que personne n’avait jamais pu observer auparavant.

Source : @ehtelescope

Le suspens était à son comble depuis des jours, et il est enfin là. Voici le tout premier cliché d’un trou noir dévoilé aujourd’hui à 15h07 dans une diffusion en simultané de six conférences de presse tout autour du globe. Un événement mondial pour cette incroyable prouesse technique qui fera date dans l’histoire de l’astronomie. 

Une première mondiale

Si les trous noirs nous paraissent si communs aujourd’hui, c’est parce que la pop culture les a largement mis en avant dans ses productions. D’Interstellar à Star Trek, ces trous noirs ont longtemps fait fantasmer les scénaristes autant que les scientifiques (sans compter les geek). Pourtant, malgré les multiples représentations d’un trou noir que nos yeux ont vu passer, ce phénomène n’a jamais pu être observé, tout simplement car le trou noir est glouton. Il avale toute source de matière, y compris la lumière, se rendant tout bonnement invisible aux yeux des simples humains que nous sommes. 

Heureusement, c’était sans compter sur Event Horizon Telescope, un projet ambitieux réunissant des astronomes du monde entier. Depuis avril 2017, cette collaboration inédite a employé huit télescopes repartis aux quatre coins du monde pour permettre de déboucher sur cette toute première photographie d’un trou noir, un vrai. Et sans surprise, un trou noir, c’est noir… On vous laisse en juger. 

Si jamais vous êtes déçu, on vous laisse quand même une image du trou noir d’Interstellar, parce qu’il faut bien avouer qu’il est quand même plus réussi. La réalité est parfois cruelle…

Source : Interstellar

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je ne comprend pas pourquoi on voit un anneau lumineux si un trou noir avale toute lumière. ou alors il est en train justement de “bouffer” cette lumière.

  2. avant d’être éventuellement avalée par le trou noir, la matière est accélérée/chauffée et émet des rayons X… d’ou le halo lumineux. Au centre c’est le trou noir.

  3. Ce qu’on voit en fait c’est de la lumière qui vient de derrière le trou noir et qui est déviée par sa masse. Toute la lumière autour du trou noir passe suffisamment loin pour pas être engloutie

  4. La lumière que l’on voit n’est pas la lumière qui se fait avaler mais la lumière émise par la matière en train de se faire avaler

  5. La lumière est capable de s’extraire de l’attraction du trou noir tant qu’elle n’a pas passé l’horizon, qui est le seuil critique à partir duquel s’échapper devient impossible (la partie sombre).  il faut comprendre que le seuil où la matière ne peux plus s’échapper, et le seuil auquel la lumière ne peut s’échapper non plus, ne sont pas les mêmes 🙂

  6. On avait pas trop l’air d’être loin de la vérité n’empêche ! 🙂
    J’aurai bien voulu le moment où les mecs l’ont vu pour la première fois sur leur téléscope…

    Quand on pense qu’on regarde 53,5 millions d’années en arrière avec cette photo  😊

  7. J’vais essayer de répondre le plus clairement possible.
    En plus des photons piégés par l’attraction du trou noir, la lumière visible est la plupart du temps émise par de la matière environnante, accélérée à des vitesses très élevé, cette matière chauffe et émet une lumière visible.
    Mais tant qu’elle ne dépasse pas une certaine limite proche du trou noir, il lui est possible de s’en échapper et de nous parvenir. Cette limite est appelé Rayon de Schwarzschild.

    L’ensemble de la matière gravitant autour d’un trou noir provient généralement de l’aspiration d’une ou plusieurs étoiles, ce qui donne un phénomène appelé “disque d’accrétion”.

    De plus, au même titre que la terre ne tombe pas dans le soleil, de la matière peut s’agglomérer autour d’un trou noir tant qu’elle gravite suffisamment rapidement pour contrer l’attraction de ce même trou noir.
    Même si généralement, la matière présente à proximité d’un tel corps fini toujours par ralentir dû aux forces de frottement, et donc par “tomber” dans le trou noir qui l’attire.

  8. En fait c’est ce que l’on appel le disque d’accrétion, de la matière en mouvement et à haute température qui entoure le trou noir avant que celui ci ne l’absorbe ^^

  9. le trou noir n est pas une entite definie comme une planete ou une etoile. Une fois qu un trou noir est forme, aucun modele ne sait ce qu il est. Par contre, il y a une limite “immatérielle” qui est la zone a partir de laquelle rien ne peut s échapper du trou noir, car il faudrait aller plus vite que la célérité de la lumière pour le faire, ce qui est impossible selon les theories actuelles.

    De fait, l anneau que tu vois est issu de matière qui ne sont pas encore entrées dans cette zone, la lumière issue de cette matière peut donc sans soucis parvenir jusqu a nous !

    la partie qui est “dans” cette zone est effectivement non visible, c est la tache “noire” au centre de la photo.

  10. il n y a aucune différence de seuil entre matière ou pas matière. Le seuil dont on parle est juste la limite ultime ou il faudrait dépasser la célérité de la lumière pour s échapper…

  11. La 1ère photo d’un trou noir a été révélée cet après midi. Belle prouesse qui cependant, est exactement ce à quoi on s’attendait. 
    Ce que je ne comprends pas en revanche, et je manque certainement de connaissance, c’est qu’on puisse dire que c’est un champ gravitationnel alors qu’un photon n’est impacté que par une force magnétique, pas une masse. Je me rappelle quelque peu de mes cours, merci Mme et M. Lacroix, et les éléments du tableau périodique existant mais non découverts ne pourraient-il pas être “hyper-magnétiques” au point d’aspirer ces photons à la manière d’une hyper-masse (masse de densité inimaginable). Ne devrait-on pas, dans l’ignorance, appeler cela une hyper-force, un hyper vecteur-force, un hyper-torseur, une hyper-matrice ?
    Je souhaiterais réellement comprendre et, autant que faire se peut, apprendre.

  12. Et ben nan, désolé pour Mme et M. Lacroix, tu peux les biffer… Un trou noir est une étoile dont la couche extérieure s’est déstabilisée au point ou la masse du noyau s’est effondrée sur elle-même et est devenue si dense que tout ce qui dépasse son “horizon des événements” est irrémédiablement attiré vers son centre, au point de déformer le “tissu spatial” à l’infini, même la lumière ne peut y échapper…. Ça dit bien ce que ça veux dire “même la lumière”…. La masse est toujours la même, c’est sa concentration qui change…. 😜

  13. Et si on rentre dedans on se retrouve derrière une bibliothèque, c’est ça ? 😇 😇  N’empêche que c’est une sacré prouesse cette image, bravo à tous les participant et surtout à ceux qui ont organisé cette prouesse, car c’en est une sacré ! 👍

  14. Non le photon est impacté par la gravité également, de deux façons, soit indirectement par la courbure de l’espace-temps(lentille gravitationnelles), soit directement par un décalage de son spectre vers le rouge qui peut être expliqué de deux façon mais qui a le même impact sur les mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode