Avec 10 milliards de dollars investis dans la création de contenus originaux sur les plateformes de SVOD, l’impact des plateformes comme Netflix ou Hulu n’est plus à prouver. Parrot Analytics a analysé les publications sur les réseaux, les recherches internet et l’expression du visionnage des séries pour déterminer quelle était la série de 2018. En se basant sur cette “expression de la demande”, le bureau d’étude révèle le classement 2018. Toutes les séries diffusées et produites par des plateformes de vidéos à la demande sont concernées. Pas question donc de voir Game of Thrones, par exemple, dans la liste.
1. La casa de Papel
https://youtu.be/IF4EnTssDio
Ça ne vous aura pas échappé, mais La Casa De Papel est le phénomène de l’année 2018. Si les magasins de costumes ont été envahis de masque de Dali, c’est pour une raison bien particulière. La série espagnole est sur la première marche du podium français, sans grande surprise. Même si la plateforme ne communique pas le nombre de visionnages de ses séries, il est évident que le succès de la Casa de Papel n’est plus à prouver.
2. Stranger Things
https://youtu.be/XGAw_FzwLSM
Préparez-vous à voir souvent le géant du streaming puisque c’est encore Netflix qui domine avec cette série américaine. Plus besoin de présenter la série d’horreur qui reviendra le 4 juillet prochain pour sa 3e saison.
3. Orange is the New Black
La série centrée sur la vie en prison fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux. La bande-annonce de la sixième saison a été visionnée plus de 3 millions de fois, rien que sur la chaîne YouTube américaine.
4. Black Mirror
On traverse l’atlantique pour une série Netflix toujours, mais cette fois-ci Anglaise. L’anthologie de science-fiction était de retour pour sa quatrième saison en 2017 sur Netflix.
5. 13 reasons why
Cette série sur le suicide d’une adolescente avait séduit les critiques à sa sortie en 2017. Elle aborde les thématiques du harcèlement, la violence…
6. Narcos
Plus besoin de la présenter, la série sur Pablo Escobar est un l’une des séries emblématiques de la plateforme.
7. Sense 8
Le succès est total en France. La série qui s’arrête au grand dam des fans au terme de sa deuxième saison. C’est un épisode de 2 h 30 qui venait clôturer l’œuvre des créatrices de Matrix.
8. The Handmaid’s tale
https://youtu.be/PuWg6AyzETg
C’est la première série du classement à ne pas être une série diffusée sur Netflix. La série est produite par Hulu aux États-Unis et diffusée sur OCS en France. La troisième saison, débarque le 5 juin prochain.
9. The Haunting of Hill House
You guessed it. The HAUNTING OF BLY MANOR, a new chapter in the Haunting series based on the works of Henry James, is coming in 2020. pic.twitter.com/nvhRBEfH2E
— Midnight Mass (@midnightmass) February 21, 2019
La série de Mike Flanagan aura fait trembler la France lors de sa sortie en octobre dernier. La deuxième saison devrait sortir en 2020 sur Netflix.
10. DC’s Titans
La première série en partenariat avec DC ferme le top 10.
11. Marvel’s Daredevil
12. Star Trek : Discovery
13. The Last Kingdom
14. The Crown
15. Marvel’s Jessica Jones
16. Marvel’s Luke Cage
17. Chilling Adventures of Sabrina
18. Altered Carbon
19. House of Cards
20. The Man in The High Castle
Dans les mentions honorables, on retrouve une série française. Marseille avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel se hisse à la 30e place. L’étude montre aussi que le contenu français est exporté à 30 % en Belgique, à 10 % au Canada et à 20 % aux États-Unis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mérité, j’ai vu presque toutes ces grosses séries Netflix et c’est du contenu de très bonne qualité.
je rajouterait mon énorme coup de cœur pour LD&R qui à lui seul mérite le prix de mon abonnement annuel.
Et puis il faut bien parler des grosses séries Netflix à la cantine du boulot, du coup tout le monde regarde 😋
En ce qui me concerne je n’ai toujours pas regardé la Casa de papel.
On m’en trop parlé (en bien) aussi j’ai peut d’en attendre trop et d’être déçu. Comme Sense 8 d’ailleurs dont j’ai regardé 2 épisodes mais qui ne m’ont pas emballé.
Au sujet des autres séries Netflix, certaines sont (selon moi) vraiment intéressantes, bien filmées et d’autres beaucoup moins. Pire, certaines qui étaient vraiment bonnes au début se sont complètement perdues en chemin. Je pense en particulier à Orange is the new black qui depuis l’épisode Poussey n’est plus qu’une bouse clichée.
Umbrella Academy, Les nouvelles aventures de Sabrina (pourtant j’ai passé l’âge …37 ans…), Altered Carbon (quelle surprise !) et Haunting of Hill House, 13 raisons why, sont pour moi les très bonnes suprises de Netflix ces derniers temps.
Au rang des déception DC Titans, Narcos (seulement parce que l’espagnol et moi ça fait 3), OA que je ne parviens toujours pas à comprendre. Riverdale saison 1 très sympa mais depuis c’est ridicule.
J’ai hâte de voir ce que va donner la plateforme Disney avec les ex séries Netflix Daredevil & Punisher (pour moi exceptionnel), Jessica Jones (saison 1 bofbof, saison 2 vraiment mieux) et Luke Cage !