Le 27 mars, le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé la destruction d’un satellite par tir de missile. Seul problème que le gouvernement n’avait visiblement pas vu venir, cette destruction a provoqué de nombreux débris spatiaux, dont certains assez gros, qui menacent actuellement la Station Spatiale internationale (ISS). Pour Jim Bridenstin, le directeur de la NASA, ce tir de missile mené sans l’accord préalable de la communauté internationale a été perçu comme une chose “terrible et inacceptable”.
Des fragments de plus de 10 cm
Selon Analyticals Graphics, la destruction du satellite Microsat-R aurait provoqué plus de 6 500 débris flottants dans l’espace. Si la majorité d’entre eux sont trop petits pour être suivis précisément, la NASA a indiqué en avoir localisé 400, potentiellement dangereuse pour l’ISS. Le New York Times précise même qu’une “soixantaine d’entre eux font plus de 10 cm”, et qu’une vingtaine de ces fragments à risque a été projetée au-delà de l’orbite de la Station Spatiale Internationale.
Il faut dire que si l’ISS stationne en orbite à une altitude comprise entre 350 et 400 km de la surface de la Terre, le Microsat-R se trouvait à seulement une centaine de kilomètres de la station, à 300 km d’altitude. La NASA a confirmé que l’ISS pouvait être déplacée en cas de risque de collision, mais que ses capacités de manœuvres étaient particulièrement limitées. De son côté, le journal India Today préfère relativiser la situation, en expliquant que “Le risque va se dissiper dans le temps”, et que les débris devraient se désagréger dans l’atmosphère en quelques semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est pas le scénario de Gravity ça ? 🙂
si, bollywood tente en fait de reproduire le film avec plus de réalisme c’est tout
Kurtzgesatg a une excellente video sur les débris en orbite et leurs risques pour l’avenir de la conquête spatiale.
N’importe quoi.
fuk la nasa c’est bien pour leur
gueule pour menteurs qui cachent tout au public… liberez l’information d’abord venez a pleurer apres et on en reparlera…
Les débris du satellite ont certainement croisé l’orbite de votre commentaire bien perché pour qu’il soit à ce point troué de partout!!
Et vous apprendrez que si il arrivait malheur à l’ISS, la NASA ne serait pas la seule à s’en mordre les doigts : l’ESA aussi en ce qui “nous” concerne en Europe mais aussi les Russes, les Chinois et les Canadiens!
Ouaaaaaaaiiis tout ça pour cacher que la Terre est plate !