Passer au contenu

Faites moins de fautes avec les nouveaux claviers AZERTY et BÉPO

Après avoir planché sur un moyen de réduire les fautes d’orthographe depuis plus de trois ans, l’AFNOR vient de dévoiler les nouveaux claviers français.

L’association française de normalisation (AFNOR) vient de présenter les versions définitives du nouveau clavier AZERTY et du clavier BÉPO. Si la nouvelle norme ne se retrouve pas obligatoirement sur les produits à venir, ces claviers sont censés vous aider à faire moins de fautes d’orthographe. Explications.

Moins de fautes avec l’AZERTY amélioré et le BÉPO

On reproche souvent au clavier français AZERTY d’inciter à faire des fautes d’orthographes. C’est d’ailleurs le constat qu’a fait le ministère de la Culture en 2015, alors qu’il sollicitait l’AFNOR pour créer un nouveau clavier plus adapté à la langue de Molière.

En effet, le clavier AZERTY tel qu’on le connaît ne nous facilite pas la tâche. L’emplacement de certains caractères ou encore la difficulté à effectuer des caractères spéciaux en majuscule comme les É, È ou À rendent son utilisation parfois hasardeuse, malgré des habitudes solidement ancrées chez les utilisateurs. Justement, pour ne pas troubler ces habitudes, l’AFNOR vient de rendre public son nouveau clavier AZERTY amélioré. Il est censé rendre plus facilement accessibles les caractères spéciaux français sans pour autant chambouler les habitudes des utilisateurs. Le résultat tend plutôt du côté des claviers Mac que Windows, mais il y a quand même plusieurs changements, on vous laisse en juger par vous-même.

En revanche, le clavier BÉPO nécessite quant à lui de tout ré-apprendre. L’ordre des touches est complètement chamboulé, et met l’accent sur les lettres et caractères les plus utilisés en France. Le but est d’écarter le moins possible les doigts lorsqu’on tape un texte en français, et de gagner du temps une fois l’habitude prise.

Le clavier AZERTY voué à disparaitre ?

Malgré ces nouvelles normes, les constructeurs n’ont en aucun cas l’obligation d’intégrer l’un de ces nouveaux claviers dans leurs produits. Pour l’heure, aucun produit équipé de cette norme n’est prévu, à notre connaissance. Malgré tout, on pourrait certainement retrouver prochainement l’AZERTY amélioré et le BÉPO comme clavier virtuel sur iOS et Android. Certains claviers externes pourraient également se mettre à la page en adoptant ces nouvelles normes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

14 commentaires
  1. if you prefer to write in English, it’s your own right, But, if the english lang. is , let’s say, worldwide used , for many reasons, a “few countries “, still speak and write in french ie :Luxemburg, a large part of Africa, a part of belgium New Caledonia, French Poynesia , I certainly forget some more……Alors  oui la majorité des pays et des peuples cmprennent l’ Anglais ,  mais le français , qui fut la langue diplomatique est encore bien vivante , und das , fur eine lange Zeit, mindestens
    Salutations
    All the best
    Alles gute

  2. Certes, néanmoins tous ces francophones parlent aussi anglais, vous en êtes, entre autre, la preuve. Le français tel que nous le connaissons et nous l’avons appris est une langue morte, la langue française d’aujourd’hui et de demain ne ressemble en rien au français que nous écrivons. L’usage évolue est l’anglicisme se fait norme, prenez un smartphone d’un jeune et lisez ses sms, c’est tout sauf du “français”, créer une norme dans cet environnement me semble assez inopportun, mais bon osef en fait 😉

  3. la langue française n’a jamais attendu la réforme orthographique pour s’installer et exister, c’est l’inverse en fait c’est bien parce qu’elle évolue qu’il faut en adapter son apprentissage.

    Souvenez vous de la non liaison entre “des” et “haricots”, à l’époque c’était une horreur, la pratique à fait que la réforme à eu lieu et non l’inverse. Il en sera de même pour le langage parlé par ceux que vous appelez “golbuts”. Notre langue vie et meurs ! A défaut nous serions tous en train de parler au mieux l’ancien français.

    Petit aparté si vous me permettez, ceux que vous appelez “golbuts” sont nos concitoyens et contribuent autant que nous à la beauté et évolution de notre belle langue. Le français est mort, vive le français.

  4. Prenez le téléphone d’un jeune britannique/ américain/ canadien/ jamaïcains/etc. et vous pourrez également conclure que l’anglais est mort et enterré 🙂

  5. Beau discours démagogique non ?! Pour la beauté de la langue, on pourra repasser. Le français n’évolue pas parce que le peuple français devient poète, mais plutôt parce qu’il devient analphabête (oups erreur d’accent) ! 😂

  6. ce n’est pas un Beta mais un eszett, caractère allemand associé au ss d’où son positionnement sur la touche s!
    on retrouve donc plus de logique avec le $ sur le d comme dollar!
    ce serait effectivement illogique d’amener un et un seul caractère grecque sur un clavier.

  7. Entre cette évolution ou les précédentes où il s’agissait de faire des mots plus longs ( en imprimerie chaque lettre était facturée ) , ou lorsqu’il s’agit de “concurrencer”  des mots étrangers entrés dans la langue , tous les prétextes fallacieux sont bons pour inventer des écritures , les mots ne sont pas sacrés donc il n’y aurait aucun blasphème à en scarifier certains sur l’autel de l’efficacité 🙂

  8. Ce n’est pas comme si la langue française d’après les projections démographiques allait devenir la 2e langue la plus parlée au monde à l’horizon 2050 … non non … 🙂

  9. Personne ne parle du VRAI problème :

    Pourquoi on est encore les seuls guignols à avoir un clavier différent de tous ? Quand on va à l’étranger c’est une horreur de devoir regarder son clavier en tapant, de chercher ses accents etc…
    Faut arrêter de dépenser de l’argent inutilement en “améliorant” un clavier qui ne sera pas utiliser par les constructeurs car fait pour un seul segment de vente ..

    Le jour où la France va mettre son ego de coter et essayer de s’harmoniser avec le reste du monde on fera un grand pas en avant.

  10. Peut être parce qu’on est l’une des seuls langues avec autant d’accents et un emploi des lettres et caractères de cette façon ? Le QWERTY se base sur l’anglais, les accents y sont inexistants, les lettres les plus employées ne sont pas les même … C’est pas une question d’ego mais de pertinence. On est pas les seuls à en avoir un différent, les allemands ont le QWERTZ (avec d’autres), le F chez les turcs, sans parler des claviers russe, chinois, japonais, arabe … Il existe même différents QWERTY selon les pays.

  11. on a déjà le pire clavier du monde et même après des recherches ils sont toujours pas arrivé a faire un clavier utilisable!
    Devoir utiliser shift pour avoir accès aux chiffres est une total aberration.

    Heureusement nos voisins suisse ont un clavier digne de ce nom ET AVEC accents.

Les commentaires sont fermés.

Mode