Passer au contenu

Le Google Home est de loin l’assistant le plus populaire en France

Alors que Alexa d’Amazon règne en maître sur le royaume des enceintes connectées dans le monde, un pays résiste encore et toujours à l’envahisseur et privilégie largement Google pour ses requêtes : la France.

Source : @Google

Selon un sondage mené par OnePoll et Reichelt Electronik, le Google Home est bien l’assistant personnel le plus plébiscité par les Français. Derrière Google, on retrouve Siri d’Apple puis en troisième position Alexa d’Amazon.

30% des Français utilisent l’assistant de Google

Le sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française composée de 1000 individus. L’étude a révélé que 30% d’entre eux utilisent l’assistant de Google, quand 17% font appel à Siri pour leurs requêtes. Enfin, 9% des sondés se reposent sur Alexa.

Le sondage révèle également quels usages sont majoritaires en France avec une enceinte connectée. On apprend ainsi que 75% des Français s’en servent pour effectuer une recherche sur le web, 61% pour écouter de la musique, 51% pour écouter et envoyer des messages, et enfin 43% pour contrôler la maison connectée.

Des Gaulois réfractaires aux enceintes connectées

Malgré tout, il semblerait que les français soient particulièrement méfiants par rapport aux enceintes connectées. 54% du panel interrogé craint pour sa sécurité numérique. Les craintes les plus récurrentes sont l’écoute des conversations privées ou la fuite des données personnelles.

Et vous, sur quel assistant vocal vous reposez-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Pour ma part, un google home mini, depuis la semaine dernière (merci spotify)
    Il sert principalement a écouter de la musique via spotify, a terme, j’envisage de contrôler des petites choses comme les lampes de la maison et pourquoi pas un thermostat nest

  2. Musique, recherche, cuisiner, météo, horloge/minuteur, domotique, amuser mes enfants avec des bruits d’animaux… mon google home fait pleinement parti de mon quotidien. 

    Passez la sensation absurde de parler à une boite les premiers jours, et de prendre en compte le champ des possibles pour l’assistant google, c’est au-delà du gadget chez moi (et je suis même pas payé par Google pour dire ça)

  3. Alexa d’Amazon chez moi, domotique, musiques, etc…
    Quand aux personnes qui craignent pour leurs sécurité numérique, la plupart sont les mêmes qui déballent leurs vie sur Facebook en mode public… 🙄 

  4. Ayant les deux dans deux maisons différentes, Google est loin devant en terme d’utilisation et surtout de reconnaissance vocale. Alexa est dure de la feuille !

  5. Comme je le dis j’ai les deux donc je n’ai pas de parti pris ; j’ai la dernière génération et je t’assure que, utilisant les deux au quotidien , Alexa est loin derrière.

  6. 30% des francais ? Serieusement ?
    Ca voudrait dire que plus d’1 personne sur 4 en possedent un ?
    Je n’y crois pas.

  7. heu désolé mais j ai les deux est je peut dire qu alexa m entend beaucoup mieux, de plus dire   Alexa c est quand même plus sympa que de dire OK Google

  8. j ai commencé avec Google home mais en terme de domotique je suis passé sur Alexa car je trouve l utilisation des plus aisé que sur le Google home , c est du moin mon opinion

Les commentaires sont fermés.

Mode