C’est dans un long pamphlet publié simultanément dans le Washington Post aux États-Unis, le Sunday Independant en Irlande, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, et le JDD en France, que le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a exposé au monde ses idées pour créer un Internet plus sûr. Une mission que l’entrepreneur semble avoir particulièrement à coeur depuis quelques mois, comme en témoigne ce récent post publié sur son blog, où il promettait un Facebook 2.0 plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
Dans sa tribune, le dirigeant de Facebook explique : “Faire évoluer la régulation d’Internet nous permettra de préserver ce qu’Internet a de meilleur – la liberté pour les gens de s’exprimer et l’opportunité pour les entrepreneurs de créer – tout en protégeant la société de préjudices plus larges”. Une régulation qui s’articulerait autour de quatre domaines bien précis : l’intégrité des élections, les tentatives d’interventions étrangères dans la politique interne d’un pays, les contenus violents et haineux, et la portabilité des données.
“Je suis convaincu que les gouvernements et les régulateurs doivent jouer un rôle plus actif” – Mark Zukerberg
Cette prise de parole de la part de Mark Zuckerberg n’est pas un hasard. Il y a quelques jours, l’attentat de Christchurch avait suscité de vives critiques de la part des internautes, après la diffusion en direct sur Facebook de la tuerie, mise en ligne par l’auteur du drame lui-même. Plus régulièrement, le réseau social est également accusé de propager des fake news et de ne pas respecter la sécurité des données des utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est un peu comme si le diable te disais comment avoir une vie saine… Y’a comme un truc bizarre, non ? 🤷♂️
Hallucinant. Il parle de réguler Internet comme si Internet ce réduisait à FB. C’est FB qu’il faut réguler, pas Internet!
Poisson d’avril tardif? ou blague de Zuckerberg?
Pour un internet plus sur, il faudrait Zuckerberg… Je veux dire Facebook.