Les utilisateurs Android vont pouvoir protéger leurs conversations WhatsApp… avec leurs doigts. La version 2.19.83 de l’application, encore en bêta, contient un réglage qui active l’identification par empreinte digitale. Une fonction qui n’est pas encore disponible aux utilisateurs grand public.
Un intervalle, ou rien
Ce réglage, disponible dans les préférences de confidentialité de la messagerie appartenant à Facebook, permet également de déterminer un délai avant que l’application ne réclame de nouveau une authentification biométrique. L’intervalle peut être d’une minute, dix minutes ou trente minutes ; l’utilisateur peut également décider d’une identification immédiate à chaque lancement de WhatsApp.
En complément de l’authentification par empreinte digitale, l’application demandera sans doute d’établir un code de sécurité au cas où le capteur ne fonctionnerait pas ou échouerait à faire son travail. Selon le site WABetaInfo qui a pu tester la bêta, l’option d’identification est parfaitement fonctionnelle. Reste à savoir quand elle sera disponible pour tous.
Cette fonction de sécurité ajoute une couche supplémentaire de protection aux conversations. Il sera bien plus difficile à un pirate ou un voleur de consulter les discussions d’un utilisateur de WhatsApp qui aura activé l’identification digitale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et une fonctionnalité que je n’utiliserai pas, hors de question que je file mon emprunte digitale à Facebook ou à quiconque d’ailleurs
vous ne filez pas votre empreinte, ces systèmes ne permettent pas à
l’application d’avoir accès à l’empreinte. C’est comme dire “je ne paye
pas chez les commerçants avec ma CB je ne veux pas leur donner mon
code” ! Là c’est pareil : l’application (what’s app, telegram, autre)
demande au lecteur biométrique de vérifier l’empreinte (et
éventuellement de récupérer un “secret” stocké de façon sécurisée dans
le système biométrique)