En s’associant à Matternet, UPS annonce aujourd’hui qu’il va commencer à livrer des échantillons médicaux acheminés par drone. Le modèle utilisé sera le quadricoptère M2 de Matternet. Celui-ci est capable de transporter des charges allant jusqu’à 2,3 kg et sa batterie lui permet d’assurer la livraison sur une vingtaine de kilomètres.
Pour l’heure, le programme de livraison par drone sera testé autour de l’hôpital et du campus de WekaMed, en Caroline du Nord. Le programme sera supervisé par la FAA (Federal Aviation Administration) et par le North Carolina Department of Transportation.
« La logistique des soins de santé et des sciences de la vie est un segment prioritaire pour UPS, et l’entreprise établit de nouvelles relations et technologies pour offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une logistique et une chaîne d’approvisionnement rationalisées. » UPS
Un bond en avant
Bien sûr, ce transport par drone sera une véritable avancée dans le transport des échantillons médiaux. Actuellement, ceux-ci sont transportés en voiture. En passant par des drones, le service devrait se révéler nettement plus efficace, notamment car ce mode de transport ne sera plus dépendant du trafic routier, et permettra ainsi de sauver des vies supplémentaires.
UPS n’en est pas à son coup d’essai. Le célèbre transporteur s’est déjà associé à GAVI ainsi qu’à Zipline par le passé afin de livrer du sang très rapidement au Rwanda. Quant à Matternet, le constructeur de drone a déjà pu se livrer à 3000 vols en rapport avec la santé en Suisse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.